Amiga – Nouveaux propriétaires et nouvel avenir pour Picasso96

Forum News Room Actualités Amiga – Nouveaux propriétaires et nouvel avenir pour Picasso96

  • Ce sujet contient 4 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Aladin, le il y a 5 années et 1 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #2843
    Amiga France

      Picasso 96Picasso96 est le driver graphique RTG Amiga le plus connu et utilisé à ce jour. Il permet de piloter tout type de cartes graphiques compatibles Amiga comme par exemple les cartes Picasso ou Cybervision, ou encore la partie graphique du chip des cartes Vampire V2. Il est également utilisé en standard par l’émulateur Amiga UAE. Alexander Kneer et Tobias Abt qui étaient jusqu’alors détenteurs des droits du projet, viennent d’annoncer sur leur site la vente des propriétés intellectuelles liées à Picasso96.

       

      Changement de propriétaires et conséquences

      C’est donc Hyperion Computer Entertainment et Individual Computers Gmbh (Jens Schönfeld) qui sont désormais les co-propriétaires des droits de Picasso96. Bien que cette annonce soit tombée hier soir, la vente semble en réalité être effective depuis le 30 janvier 2017. Sur leur site, Alexander Kneer et Tobias Abt affirment que les nouveaux propriétaires du système graphique Picasso leurs ont assurés vouloir continuer à supporter aussi bien les système Amiga que les système dits « NG ». Picasso 96 devrait être intégré aux prochaines mises à jour du système (OS4.1).

      Jens Schönfeld (Individual Computers) a tenu des propos rassurant sur le forum EAB quand aux utilisations actuelle de Picasso 96. Tout ce qui est existant semblerait pouvoir perdurer. L’archive de Picasso96 disponible sur Aminet y restera et sera toujours « légale » et libre d’usage pour tous. Concernant le reverse engineering fait sur le driver d’UAE pour comprendre l’API Picasso (l’accès à l’API était théoriquement payant) Jens annonce vouloir couper court à la discussion portant sur la question de savoir si oui ou non cela était légal. En effet l’API sera prochainement mise à disposition gratuitement pour tous. Le système Picasso mis à jour sera quand à lui disponible sur un modèle « Payez ce que vous voulez ».

      De son côté Gunnar de la team Apollo à déclaré sur les forums de Appolo-core que les drivers Picasso utilisés pour la carte Vampire étaient légaux et que cette cession de droits ne changerait rien quand au pilote utilisé pour les Vampires.

      En résumé si tout se passe bien comme prévu, le pire que nous risquions est de voir les drivers Picasso mis à jour plus régulièrement. Une très bonne nouvelle pour notre communauté en somme. =)

       

      Jim Neray
      Merci à k1200rs21 pour les liens.

      Vous aimez Amiga France ? Alors aidez nous en partageant et en participant au forum. =)

    Affichage de 4 réponses de 1 à 4 (sur un total de 4)

    Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

    • Auteur
      Réponses
    • #2844
      mister jbam
      • Level 5
      • Messages : 158

        C’est quand même une sacré chance qu’ils payent pour acheter les droits de Picasso96 et qu’ils en profite pas pour bloquer la concurrence.
        Merci Jens de ta générosité

        ---------------------------------------
        Happiga 1.6.2 : Mon Amiga SURBOOSTÉ
        MiSTer (DE10-Nano) : Mon Amiga en FPGA
        Ma Chaîne YouTube (+700 000 vues ... MERCI)



        #52645
        Staff
        Aladin
        • Level 25
        • Messages : 14621

          C’était dit que cela allait être mouvementé le rachat des droits de P96 par  Jens Schönfeld. Et cela n’a pas loupé. Jens comme Hyperion (avec son 3.1.4) font tout pour compliquer la scène amiga. C’est reparti pour des procès à gogo.

          Article sur amiga-news.de

          Picasso96: Cloanto répond aux allégations de Jens Schönfeld
          Pendant environ un an, Thomas Richter (qui travaille actuellement sur la distribution commerciale P96 de  Jens Schönfeld) et Jens Schönfeld lui-même ont critiqué la distribution de Picasso96 par Cloanto dans le cadre d’ Amiga Forever . Dans un communiqué de presse publié en 2001 , Cloanto avait annoncé que la société avait concédé à P96, sous licence, ses auteurs originaux, Alexander Kneer et Tobias Abt, pour une utilisation dans la distribution Amiga Forever. Jens Schönfeld nie avoir récemment attaqué la société italienne dans un communiqué de presse et affirmé

          (Allemand) dans une discussion sur amiga-news.de qu’il n’avait vu que « des relevés de compte noircis et des courriers électroniques vagues » comme preuve de la prétendue licence de Cloanto.

          Apparemment, Cloanto a maintenant publié ces e-mails exacts et un reçu de transfert au public. L’ annonce ancienne de Picasso sur le site Web de la société a été complétée par une petite note et un document PDF .

          Le fichier PDF contient deux courriels qui font apparemment partie d’une conversation plus longue entre Mike Battilana (Cloanto) et Alexander Kneer (Picasso96). En gros, Battilana demande à Kneer de confirmer divers détails du contrat de licence. Les points principaux abordés par les deux semblent être les suivants:Battilana suggère l’avis de copyright suivant: «Amiga Forever inclut une copie sous licence du logiciel Picasso96. Cela signifie qu’aucun frais de shareware supplémentaire n’est dû pour cette copie du logiciel, qui est concédé sous licence pour une utilisation uniquement dans l’environnement d’émulation Amiga Forever, et sans mise à niveau des privilèges.  » Alexander Kneers répond à la suggestion: « Parfait ».
          Battilana demande: « Pensez-vous que nous avons besoin d’un contrat ou est-ce que notre échange de courriels est suffisant? Pour moi, cela suffit, si vous le confirmez. » Kneer répond: « Suffisamment pour moi. »
          Battilana récapitule ensuite les accords les plus anciens qui ne font pas partie des mails inclus dans le PDF: « Le droit d’utilisation de Picasso96 dans Amiga Forever, comme convenu, à la place du statut actuel du shareware, serait de 2000,00 DM (en plus des contributions passées au shareware). Si vous pouviez confirmer que les données que j’ai utilisées il y a un an sont toujours correctes, je les transférerai là-bas.  » Kneer: « Rien n’a changé. ;-)  »
          Le dernier élément du fichier PDF est la numérisation d’un reçu de transfert: Le 4 décembre 2001, Cloanto Italia SRL a transféré 1022,58 euros (soit 2000 DM) sur un compte à la Sparkasse Ulm. Bénéficiaire: Abt & Kneer GbR. Raison du paiement: « Picasso96 ».

          Contacté par Amiga-news.de, Jens Schönfeld n’a pas mis en doute l’authenticité des courriers publiés par Cloanto, mais a déclaré que ces courriers avaient été « sortis du contexte » pour que les gens « tirent des conclusions erronées ». Il ne voulait pas en dire plus, affirmant que les avocats des deux parties travaillaient actuellement sur cette question.

          Source:
          https://amiga-news.de/en/news/AN-2019-02-00027-EN.html

          #52715
          Staff
          Jim Neray
          • Level 22
          • Messages : 7010

            Mouai mouai mouai… ça a l’air de bien se gâter du coup.  :negative:

            Merci pour la mise à jour Aladin.  :-)

            A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
            Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
            Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

            - Micromiga.com - La boutique Amiga -
            #53049
            Staff
            Aladin
            • Level 25
            • Messages : 14621

              Le feuilleton continu: Jens Schönfeld annonce que s’il perd un procès relatif à p96 (le premier est en février 2020) il quittera la scène amiga

              Communiqué de Jens Schönfeld:
              « L’Amiga est un loisir coûteux depuis de nombreuses années. Je pensais faire ce qui était
              juste en achetant P96 et en honorant le travail de Abt & Kneer avec beaucoup d’argent.
              Maintenant, Cloanto arrive et prétend posséder « pratiquement tout » pour un paiement d’un peu plus de 1000, il y a 18 ans, – EUR? Voir mon addendum aux nouvelles de décembre sur la P96, publiées hier.
              Ma boîte de réception est en train d’exploser. Le courriel qui a été divulgué n’était pas destiné au public, mais uniquement à certains exposants de l’exposition Amiga34.
              Bien que j’étais heureux de subventionner l’entreprise Amiga ces dernières années avec de l’ argent gagné dans le secteur des télécommunications, j’en ai marre de tous les combats.
              Oui, le marché Amiga a toujours été toxique, mais il y a une différence entre quelques trolls se comportant comme des idiots sur des forums et une entreprise causant d’énormes frais aux avocats, simplement parce qu’ils le peuvent. C’est purement destructif, et je ne veux pas en faire partie.

              Pour clarifier mon plan:
              le courriel divulgué date de la mi-février. Je vais regarder ça jusqu’à la mi-février 2020. Si Cloanto a gagné l’un des procès en cours, il n’y aura plus de contenu Amiga de ma part. Si les poursuites sont toujours en cours, il n’y aura plus de trucs Amiga.
              Jusque-là, tout continuera comme avant. Je vais me concentrer sur la finition des designs commencés, tels que Indivision AGA MK3 et ACA1240 / 1260.« 

              Source:
              https://www.reddit.com/r/amiga/comments/ayeitk/jens_schoenfeld_individual_computers_email_claims/
              https://amigalove.com/viewtopic.php?f=5&t=972
              http://eab.abime.net/showthread.php?t=96606

            Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
            Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
            Affichage de 4 réponses de 1 à 4 (sur un total de 4)
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.