- Ce sujet contient 12 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par xray, le il y a 7 années et 5 mois.
-
Sujet
-
Voilà une annonce qui va faire beaucoup de bruit sur notre petite planète Amiga. Le revendeur Amiga Relec a réussi à négocier les droits de distribution des cartes Vampire 500 V2+ et Vampire 600 V2. Ces dernières n’étaient jusqu’alors disponibles qu’à la source au compte goutte après plusieurs mois d’attente.Autre bonne nouvelle, les prix ne se sont pas envolés car il nous est annoncé à titre indicatif 321 euros pour la Vampire 500 V2+ et 271 euros pour la Vampire 600 V2. Pour information les dernières 500 V2+ expédiées du fabricant étaient vendues 320 euros ports inclus.
Ah ok sympa. Mais c’est quoi une carte Vampire ?
Les cartes “Vampire” pour A500 et A600 sont des cartes d’extensions remplaçants avec brio toutes les cartes en une seule. Basées sur un FPGA elles vous proposent un processeur 68080 très puissant (Bien plus qu’un 68060 overclocké à 100Mhz) et une extension de RAM Fast de 128Mo. Elles ont également une sortie vidéo RTG en 24 bits nommée SAGA. Aussi performante qu’une carte graphique de type Picasso IV la partie video est gérée avec les drivers Picasso. Elles intègrent un port SD card et un contrôleur ide PATA (A500 uniquement pour l’ide).
Conçues autour d’un FPGA (un processeur programmable) elles sont régulièrement mises à jour. Les performances évolues mais les fonctionnalités également. Ce qui est prévu dans le désordre : Evolution du 68080 (Ajout du FPU absent pour le moment et optimisation des performances), Re-programmation de l’AGA (Oui oui l’AGA sur A500), sortie audio 16 bit, etc etc.
A ce prix là c’est la carte parfaite non ?
Vous ajoutez un processeur plus rapide qu’un 68060, un maximum de mémoire et une sortie vidéo 24 bits. Si tout se passe bien vous aurez en plus l’AGA et une sortie audio 16 bits. Si l’on considère en plus que tout cela tient dans un boitier d’origine, vous aurez vite compris que ces cartes Vampire sont très certainement la meilleure chose jamais pensée pour nos machines. A noter que les cartes 500 V2+ semblent parfaitement se monter dans un Amiga 1000 ou 2000.
La disponibilité est fluctuante car la carte est produite par batchs. Le délais d’attente pour la précommande en cours est d’une quinzaine de jours. Si vous souhaitez commander une de ces cartes ou obtenir plus d’informations vous pouvez vous rendre sur le site de Relec ou les contacter via ce formulaire.
Jim Neray
Vous aimez Amiga France ? Alors aidez nous en partageant et en participant au forum. =)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.