AMIGA amélioration et usage en 2026

Forum Amiga Divers AMIGA amélioration et usage en 2026

• Créateur
    Sujet
    AGA
      • Level 0 - Newbie

Salut !

Bon autant tout cela était bien clair dans le milieu des années 90 (68000 <68060, OCS/ECS <AGA) autant aujourd’hui pas du tout…

Comment positionnez-vous vos AMIGA réels et virtuels ?

J’ai l’impression qu’un A500 avec une ACA500+ est parfait pour jouer, sauf pour tout ce qui est AGA, jeux, image IFF.

Les A2000/A3000/A4000 permettent d’explorer un usage plus ordinateur avec accélération CPU et carte RTG ???

WinUAE permet AUSSI d’explorer l’usage plus ordinateur avec accélération massive du CPU et carte RTG. Il y a tout pour le faire légalement. N’est pas le choix de raison ?

Comment explorer l’AGA ?

Bref comment voyez-vous cela ?

:wacko:

Affichage de 2 réponses de 1 à 2 (sur un total de 2)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

• Auteur
      Réponses
      Klassik
        • Level 5

Salut AGA,

Comment positionnez-vous vos AMIGA réels et virtuels ?

Tous les Amiga peuvent servir pour tout vu qu’aujourd’hui un « simple » A500 peut embarquer une Pistorm ou une Vampire (puissance CPU et RTG, voire même l’AGA avec la Vampire) !

C’est plutôt une question de feeling comme chantait Fabienne Thibeault & Richard Cocciante en… 1985 (coïncidence ? ;-) ).

Je ne me vois pas lancer Chaos Engine sur WinUAE en fenêtre Windows par exemple :-) ou utiliser un affreux Amiga FPGA logé dans une petite boîte moche (bon ok maintenant y’a l’A6000 et c’est plus joli).

Plus que le type d’Amiga, c’est aussi le type d’affichage qui change tout !

Ecrans vintage PAL, LCD… Perso en LCD comme en PAL j’évite tout ce qui n’est pas en format 4/3 (sauf avec WinUAE forcément)

Perso mon Amiga « clavier » + 1081 (qualité de l’image top moumoute) sert pour jouer même si j’ai pas assez de temps.

L’Amiga « big box » avec écran LCD + Sony Trinitron en cours de configuration servira aussi pour jouer bien sûr (notamment aux jeux RTG ou gourmands en CPU of course), pour le plaisir de le configurer, pour l’émulation Mac, pour pouvoir lancer CandyFactory (que j’adore, cf. Boing n°4), SCALA , DrawStudio (cf Boing n°8), LightWave (même si je sais pas m’en servir) etc…

L’Amiga émulé (WinUAE) sur ordi portable sert pour plein de trucs sauf les jeux.

+ L’Amiga « NextGen » (Portable DELL avec Aros « Native ») ne sert à rien  :-)

demether
          • Level 10

moi mes amigas réels (600 2mb stock et 1200 pistorm) me servent à jouer et à faire de la musique.

Jouer sur le 1200, avec sa pouissance énorme, me permet d’exploiter des jeux qui ramaient par le passé (frontier elite 2, tfx, et tout un tas de jeux 3D). J’ai pas encore poussé aux jeux rtg.

faire de la musique sur 1200, octamed sound studio, en HD, c’est le pied.

LE 600 me sert comme « platine » pour mixer avec le 1200.

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
        Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
        Affichage de 2 réponses de 1 à 2 (sur un total de 2)
        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.