Amiga 500 Plus – Remontage à l’ancienne !

Forum Amiga Hardware Amiga 500 Plus – Remontage à l’ancienne !

• Ce sujet contient 18 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Kimy, le il y a 3 années et 3 mois.
  • Créateur
    Sujet
    Staff
    Jim Neray
      • Level 22

Bonjour à tous. Je vous présente un projet qui me trotte en tête de longue date et auquel je m’attelle enfin. Me remonter un A-500 Plus en mode oldschool mais le old school premium de 89/90, celui qui nous faisait rêver sur les pages glacées des magasines mais qui était totalement inabordable pour nous jeunes ados. Le but étant de me refaire une petite config dédiée principalement au code asm.

Je repart donc d’un 500 Plus tout propre recapé avec tout les ics remontés sur supports. La première étape est de le déséquiper car il était jusque là monté avec une carte Vampire V2. Après avoir retrouvé son 68000 (rangé dans la boite de la vampire … mais il fallait encore le chercher au bon endroit) je lui ai installé un kit RGB2HDMI pour pouvoir avoir un affichage sur un 4/3 LCD via un convertisseur VGA. L’affichage repartira probablement sur un 1084 pour être raccord avec le projet mais mes écrans à tubes étants tous ko à l’instant T cette option me permet d’avancer sur ma config avec un affichage propre et non déformé.

Pour le moment mis à part le RGB2HDMI sa seule extension est une carte ventrale d’1MB de chip. C’est une carte moderne et efficace mais bien que cela n’ai aucun intérêt technique j’espère trouver une carte A501Plus d’époque pour la remplacer.

Je dois également changer la ROM pour revenir à une 2.04 d’origine car en l’état il a une ROM 2.05 qui doit provenir d’un 600.

Voilà pour la présentation de ce petit projet. Pour la suite j’ai récupéré cette petite merveille d’époque défectueuse pour le moment :

Disque XT 20MB et 0MB de RAM additionnelle … Reste à décaper ce matos et réussir à le remettre en état …

Remerciement particulier à Noodles pour ce don. :rose:

To be continued … :bye:

A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
      Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
      Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

- Micromiga.com - La boutique Amiga -
    Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 18)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

• Auteur
      Réponses
      Staff
      Jim Neray
        • Level 22

On avance avec ce petit A590 ko. Voici son alimentation :

L’interrupteur dessus me chagrine il n’a clairement pas le look d’un interrupteur d’origine. Après démontage un rapide coup d’oeil me confirme que c’est effectivement un bricolage maison et la soudure n’a pas tenue. Une fois ressoudé rien de mieux …

Normalement cette alim est pilotée par le 500, lors de la mise sous tension du 500 un des 4 fils du faisceau sert de signal pour lancer l’alim du 590. Il faudra que je creuse de ce côté car le soucis est certainement au niveau de ce signal.

Quoi qu’il en soit mis à part ce signal le pinout d’une alimentation de CD32 est exactement le même. J’ai donc essayé de l’alimenter avec et .. oh miracle il démarre :heart:

Le disque fait un bruit de folie et réclame pas moins de 0,8A sur le 12V … Trop pour ma petite alim de CD32 censée délivrer 500mA sur le 12V … Suffisent pour démarrer en tout cas mais pas une bonne option sur le long terme …

A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128

かすりん (Kathleen)
          • Level 9

@Jim,

Bête question un convertisseur SCSI -> IDE à placer dans ton A590 ne serait pas une option pour toi pour remplacer ton HDD ? Ce serait pas la config originale comme tu le souhaite mais d’un autre côté tu te débarrasses des problèmes inhérents au HDD de l’époque (bruit, fiabilité, consommation…)

Staff
          Jim Neray
            • Level 22

Suite de mes bricolages :

Un petit Sysinfo pour commencer :

Puis installation de 2MB de FastRam sur le PCB du A590:

Des chips à 70 et 80ns ce qui devrait être très largement suffisent compte tenu des 120ns/100ns recommandé dans la notice technique :

Re petit Sysinfo pour la forme :

Wouhou +34% par rapport au score sans Fastram. Pas mal B-)

En continuant de farfouiner dans mes stocks je suis tombé sur ca :

Le 68010/10Mhz est censé être « pin compatible » avec le 68000 d’un 500 et devrait donc s’installer sans soucis. Voyons ca …

… Plus qu’à mettre sous tension et croiser les doigts … :lol:

Et ca marche. On progresse encore avec cette fois un +43% par rapport au 500 de base mais toujours sans dénaturer la machine puisque c’est une modification qui était bien connu à la fin des années 80 sur Amiga. Le 68010 est censé être très proche du 68000 dont il reprend toute les instructions et est recommandé pour Whdload. Je verrais dans la pratique ce que ca donne. Je le garderai uniquement si celà ne cause pas de dysfonctionnements ou d’incompatibilités particulières, sinon je rebasculerais sur le 68000.

Bon il est désormais temps de dire adieu au vieu disque dur XT 8bit de 20MB pour le remplacer par un petit Seagate SCSI de 80MB. L’installation se fait sans trop de soucis :

Et après avoir retrouvé la disquette d’installation du boitier A590, préparation et installation du Workbench 2.05. Je suis assez impressionné de constater que l’intégralité des disquettes système d’époque fonctionne sans la moindre erreur de lecture écriture (conservées à l’abris de la chaleur, de l’humidité et de la poussière).

Après un bon décrassage du boitier A590 tout ceci commence à prendre forme :

Bon par contre le bruit du disque SCSI est différent mais toujours très très trèèèèès … audible. Je pense même que l’on doit l’entendre de l’extérieur de la maison … Vraiment :lol:

@kathleen : Tu as raison c’est une des options que j’ai sous le coude mais je n’ai pas encore tranché sur ce point. :-)

Kimy
              • Level 17

J’aime bien lire ce genre de compte rendu d’expériences. :-)

Pas mal du tout ce gain entre le 68000 et le 68010 !! Je ne pensais pas que ça serait autant !

Et, tu les avais conservées comment ces disquettes pour quelles soient en si bonne forme ?

Staff
              Zarnal
                • Level 22

Bon par contre le bruit du disque SCSI est différent mais toujours très très trèèèèès … audible. Je pense même que l’on doit l’entendre de l’extérieur de la maison … Vraiment

De très bonnes vieilles turbines… :lol:

Attention aux oreilles dans le temps. :-p

A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

Staff
                Jim Neray
                  • Level 22

J’aime bien lire ce genre de compte rendu d’expériences. :-)

Merci :-)

Pas mal du tout ce gain entre le 68000 et le 68010 !! Je ne pensais pas que ça serait autant !

Alors pour le moment c’est des résultats SysInfo. Ca vaut ce que ca vaut, on verra dans la pratique quand tout sera terminé et utilisable :-)

Et, tu les avais conservées comment ces disquettes pour quelles soient en si bonne forme ?

Dans des boites disquettes opaques (donc à l’abris de la lumière et de la majorité de la poussière ambiante) mais surtout à température ambiante donc pas de condensation a cause des grosse variation de température que l’on peut rencontrer dans des combles, ni d’humidité comme souvent dans des caves/sous-sols). Et bien sur loin de toute source magnétique genre gros hauts parleurs :-)

De très bonnes vieilles turbines… :lol: Attention aux oreilles dans le temps. :-p

Je ne suis pas encore assez sourd pour ca … :lol:

AlexMenchi
                    • Level 4

Sympa le projet, j’ai hâte de voir la suite

Amiga 500 ACA500+ / WB3.1
                    Amiga 1200 Blizzard 1230 / Indivision MK3 AGA / WB 3.2

flaco
                      • Level 5

Avec le 68010, je suis curieux de savoir si la démo Voyage et le jeu récent Adam is Me vont marcher. Pour ma part impossible de les lancer. Changer de Kickstart, lancer « Decigel » au préalable n’ont pas permis d’y arriver.

Et effectivement la quitkey de WHDload fonctionne partout avec le 010. Sauf que WHDload n’est pas un logiciel contemporain de la machine, si tu veux aller à fond « à l’ancienne » ;)

Klassik
                        • Level 5

Chouette projet Jim, merci pour le partage.

Seul hic, l’écran n’est pas du tout oldschool :whistle:

Ton 1942 serait parfait, non ? ;-)

demether
                          • Level 10

tain j’aurai révé d’une telle config à l’époque ou j’ai eu mon premier amiga ! je bavais sur les pages de VPC des magazines…

Staff
                          Jim Neray
                            • Level 22

@all : Pour que tout ca reste agréablement lisible pour tous je ne rentrerais pas forcément très loin dans tous les détails techniques et je publierais un article tutoriel/guide complet dédié à l’optimisation du A590 prochainement. :-)

Suite de mes aventures :

Après avoir lancé un petit « Verify Data on Drive » sous HDToolbox, je me suis rapidement aperçu que le disque dur Seagate SCSI de 80MB avait un nombre de blocs endommagés absolument délirant.

Après recherche dans mon stock j’ai trouvé un petit Quantum FireBall SCSI de 1,2GB en remplacement.

Premier constat, bien que bruyant par rapport à nos machines modernes, ce petit Quantum est à minima 2 fois moins bruyant que le Seagate que je viens de démonter. Maintenant reste à voir dans quel état il est après toute ces années …

:yahoo: Pas un seul block défectueux. Excellente nouvelle (Ce disque était dans un boitier externe qui ne servait qu’occasionnellement pour des sauvegardes. Il a donc peu tourné dans les faits.

Après partitionnement, j’ai une partition système de 20MB et une partition Work de près de 1,2GB … Le formatage de la partition système s’est fait en quelques secondes mais la partition Work en revanche … est très longue a formater …

Retour de ma pause déjeuner …

… Il va falloir encore patienter :lol:

Après une longue attente je m’attaque à un autre point de ce 590, la ROM.

Equipé d’un jeu de ROM 6.1 le 590 est théoriquement incapable de gérer des disques de si grosse capacité. Dans les faits cela semble fonctionner mais le jour ou l’on enregistrera des données au delà de ce que sait adresser cette rom … Cela ne sera pas beau du tout à voir :wacko:

Bref, n’attendons pas que ce jour malheureux arrive et mettons en place la version la plus évoluée de ces ROMS publiée par Commodore, la Revision 7.0.

Nous voici prêt à gérer des disques de plusieurs GB sans sourciller. Côté performances on y a encore gagné un petit peu;

Avec les ROMS 6.1 :

Avec les nouvelles ROMS 7.0 :

Soit un gain de +/- 2,5% … Rien d’extraordinaire mais c’est un bonus que l’on ne va certainement pas refuser B-)

Sympa le projet, j’ai hâte de voir la suite

@alexmenchi : Merci mon ami ! :-)

Avec le 68010, je suis curieux de savoir si la démo Voyage et le jeu récent Adam is Me vont marcher. Pour ma part impossible de les lancer. Changer de Kickstart, lancer « Decigel » au préalable n’ont pas permis d’y arriver.

@flaco : Pas pu tester Adam is Me qui semble ne plus être disponible mais pour Voyage/Rzr je te confirme qu’elle ne part pas. Le floppy load une seconde et sa réinit la machine en boucle. Note que je n’ai essayé qu’en kick 2.05 sans decigel même si le résultat ne doit pas être très différent.

Et effectivement la quitkey de WHDload fonctionne partout avec le 010. Sauf que WHDload n’est pas un logiciel contemporain de la machine, si tu veux aller à fond « à l’ancienne » ;)

Whdload peut avoir un sens pour certains jeux en 36 disquettes non installables sur disque dur j’imagine. Mais je vais privilégier les installers d’époque s’ils existent tu as raison :yes:

Chouette projet Jim, merci pour le partage.

@Klassic : Merci ! :-)

Seul hic, l’écran n’est pas du tout oldschool :whistle: Ton 1942 serait parfait, non ? ;-)

:lol: Le 1942 est en caraffe pour la seconde fois malheureusement. Je n’ai pas encore eu le temps de me re-pencher sur son cas. Après le 1942 va plutôt sur le 1200 qui affiche un Workbench en 640×512. Sur le 500-Plus un 1084 sera parfait mais il faut que je le répare aussi comme je l’expliquais au début du sujet ;-)

tain j’aurai révé d’une telle config à l’époque ou j’ai eu mon premier amiga ! je bavais sur les pages de VPC des magazines…

@demether : Pareil que toi ! J’avais un livret CIS qui présentait toutes les cartes GVP je relisais les descriptifs en boucle en rêvant :heart:

Kimy
                              • Level 17

Vous parlez des jeux en 36 disquettes ? Quand on voit Willy Beamish et le coup à fond du grille pain, ça aide le HDD. Il doit y avoir l’installeur de Sierra de fourni logiquement. ;-)

Pareil que vous pour les catalogues avec plein de cartes beaucoup trop chères pour moi à l’époque. Je voulais prendre un 68030 GVP avec 2 ou 4 Mo de Fast vers 1993 pour mon 1200… Hou-là ! De mémoire, dans les 4 ou 5000 Frs ! Mais, ça faisait bien rêver !! :yahoo:

k1200rs21 (RetroMiga)
                                • Level 8

ce 500 est magnifique il faudrait aussi une vidéo une fois finit pour le voir fonctionner :heart:

Un Amiga fonctionnel s'est un Amiga avec au minimum 4 à 8 mo fast un disque dur ou équivalent aos 3.1 a 3.2.... pour du whdload donc utilisation du multi bouton dessus

DocteurGeek
                                  • Level 8

Ca fait réver, j’adore lire ce genre de remise en état . Un jour peut être que mes 500 et 1200 reprendront vie qui sait :scratch:

k1200rs21 (RetroMiga)
                                    • Level 8

le 68030 gvp était pour le 500

http://amiga.resource.cx/exp/gvp530

en 1993 il n’était plus vendu tout comme le 500

je remonte a 1992 pour voir un prix

et oui ça piquait encore pour du 68030 en 1992 :-p

mais dessus on avait extension mémoire le disque dur et le cpu réuni

Un Amiga fonctionnel s'est un Amiga avec au minimum 4 à 8 mo fast un disque dur ou équivalent aos 3.1 a 3.2.... pour du whdload donc utilisation du multi bouton dessus

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                  Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                  Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 18)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.