AGABlaster player CDXL

Forum Amiga Software AGABlaster player CDXL

  • Ce sujet contient 10 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Zarnal, le il y a 3 années et 5 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #55673
    Staff
    Aladin
    • Level 25
    • Messages : 14604

    AGABlaster (2019 Markus Schordan)

    AGABlaster est un lecteur vidéo pour Amiga. Il utilise une version personnalisée du format CDXL prenant en charge le chipset AGA avec des couleurs 24 bits et des trames de longueur variable. AGABlaster est écrit en 68K Assembleur et fonctionne sur du matériel Amiga natif (aucune carte gfx ou carte son requise). Il est actuellement en phase de test alpha.

    Le format CDXL a été créé principalement pour le Commodore CDTV, afin de permettre la lecture de vidéos à partir de CD-ROM au début des années 90. Le format CDXL original (standard) était un format de diffusion simple, composé de blocs concaténés linéaires (paquets), chacun avec une trame non compressée et les données audio associées. Il ne contenait pas d’informations de minutage vidéo, des arguments de ligne de commande supplémentaires devaient être fournis au lecteur CDXL.

    AGABlaster peut lire le format CDXL d’origine (voir Limitations actuelles), mais également des trames CDXL de longueur variable personnalisées. Par exemple, les cadres peuvent avoir un nombre différent de bitplanes. Les en-têtes personnalisés de chaque bloc contiennent toutes les informations nécessaires à l’affichage de chaque image (fréquence audio, etc.), de sorte qu’aucun paramètre de ligne de commande supplémentaire ne doit être fourni. Toutefois, des arguments de ligne de commande permettent de définir manuellement tous les paramètres afin de lire également les vidéos CDXL d’origine.

    AGABlaster est conçu pour ne nécessiter que de la mémoire CHIP et pour afficher des vidéos en plein écran sur du matériel Amiga d’origine. Les cartes graphiques et / ou les cartes son ne sont pas prises en charge. AGABlaster peut ignorer des images si les E / S du disque sont trop lentes. Les données vidéo sont ignorées en recherchant sur le disque la prochaine image sans la charger en mémoire. Les données audio sont toujours lues. Toutes les données sont lues de manière asynchrone à partir du disque, ce qui lui permet de lire à l’avance si les E / S sont suffisamment rapides.

     

    Aperçu des modes vidéo / audio pris en charge:
    Lores, Hires, Superhires, AGA0 – AGA8, HAM6, HAM8.
    0-8 bitplanes, 0-256 couleurs (morceaux vidéo de longueur variable)
    Son mono / stéréo 8 bits (morceaux audio de longueur variable)
    Couleurs 12/24 bits.
    Testé sur OS 3.9, AGA /Paula

     

    Vidéo sur A4000 /060

     

    Téléchargement: HDD

     

    Source:
    https://mschordan.github.io/amiga/agablaster.html
    http://eab.abime.net/showthread.php?t=97209

Affichage de 10 réponses de 1 à 10 (sur un total de 10)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #55681
    thairacer
    • Level 4
    • Messages : 116

      Juste stupéfiant comme qualité sur Amiga et pour preuve que ça tourne sur une machine de base, mes tests sur CD32 TF328 (la dernière video ham8 est en « low » et non « hi » comme écrit sur le fichier mais dans la legende c’est bien écrit 320X252 pour des plus hautes résolutions 640X256 ou 1280X256 il faudra un 68060 je pense.

      CD 32
      EXTENSION TF 330 CF 128 GO INDIVISION DVI ESP-01 WIFI
      MANETTE KTRL SOURIS LOGITECH VIA ADAPTATEUR IDOÏNE CLAVIER, JOUEUR, TESTEUR



      #103691
      Staff
      Zarnal
      • Level 22
      • Messages : 7450

        La nouvelle version 0.9.80 est disponible ici.

        Au menu :

        • Fix de l’ensemble du flickering lorsqu’il y a un saut d’images avec une config lente.
        • Fix des erreurs lorsque la largeur vidéo n’est pas un multiple de 16
        • Consommation de Chip Ram réduite pour le pre-buffering
        • Ajout de la désactivation audio à l’aide de la touche F6 and et ajout de l’option désactivation.
        • Ajout d’un filtre audio activable par la touche F7 ( demeure persistant ).
        • Ajout de l’option NOFILTER [merci à gsoravil pour la suggestion]
        • Ajout d’informations sur la vidéo dans la console (largeur/hauteur, FPS, Hz, etc.)
        • Ajout d’une option PAL ( qui forcera le PAL même si le NTSC est détecté ).

        A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

        #103727
        Staff
        Jim Neray
        • Level 21
        • Messages : 6999

          C’est typiquement le genre de développement que j’adore. GG. Je n’ai pas trop de connaissance sur le sujet mais il existe des tools pour convertir des vidéos actuelles dans ce format ?

          Par exemple, les cadres peuvent avoir un nombre différent de bitplanes.

          Dans un même écran ? Je vois l’idée mais j’ai du mal a comprendre l’intérêt pour de la vidéo. :scratch:

          A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
          Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
          Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

          - Micromiga.com - La boutique Amiga -
          #103742
          かすりん (Kathleen)
          • Level 9
          • Messages : 849

            @Zarnal,

            Merci pour l’info concernant la sortie de la 0.9.80. Je n’avais jamais essayé et là, Mister oblige, j’ai essayé avec le core Minimig. Déjà je suis contente de voir que ça fonctionne mais là où je suis restée scotchée c’est par rapport à la qualité de la vidéo sur un A1200 ! J’avais déjà vu tourner ce soft sur le net mais j’y croyais pas trop. Et pourtant. Dès que j’ai un peu de temps je vais essayer de convertir un video MP4 en CDXL via AGACOMP (@Jim : https://mschordan.github.io/amiga/agaconv.html)

            Je veux voir Thunderstruck (entre autree) tourner sur Minimig :-)

             

            #103743
            Staff
            Zarnal
            • Level 22
            • Messages : 7450

              J’ai laché lorsque je me suis rendu compte qu’il y avait un souci de mon coté avec la couche Linux de W10 sur une installation fraiche. Sous linux, tout est ok.J’ai fait un report et j’ai eu une réponse bateau.

              Mon souci est que sous Linux, c’est d’une lenteur exécrable ( en gros, je me retrouve avec un CPU core2duo à 1Ghz à cause de l’absence d’une alim officielle DELL ). Je peux résoudre ce souci sous Windows mais pas sous Linux ( cela ne prend pas en compte le coef ). Donc, je ne t’explique pas le temps qu’il faut pour +-1mn de vidéo en ham8. :lol:   Sous linux, j’ai stoppé au bout de 6H… :lol: En 256, c’est beaucoup plus raisonnable :

               

              Aucun ratio sur l’image. :-p :lol:   Brute de force. Avril dernier. Vidéo source piquée sur GP.

              A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

              #103809
              Staff
              Jim Neray
              • Level 21
              • Messages : 6999

                (@Jim : https://mschordan.github.io/amiga/agaconv.html)

                Héhé merci ! :good: Tiens nous au jus de tes essais.

                Sous linux, j’ai stoppé au bout de 6H…

                Ah oui … Euh … :wacko: :lol:

                A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

                - Micromiga.com - La boutique Amiga -
                #103824
                かすりん (Kathleen)
                • Level 9
                • Messages : 849

                  @Jim,

                  Voilà en grande têtue que je suis j’ai finalement réussi à installer UbuntuAPP pour W10 ainsi que AgaConv. Ca peut paraitre évident pour tout qui à l’habitude de Linux mais pour moi je peux te dire que j’ai un peu galéré mais j’y suis arrivée toute seule comme une grande. Déjà là suis contente.

                  Ensuite vient l’étape de la conversion. J’ai donc téléchargé la vidéo en .MP4 d’ACDC, Thunderstruck en live qui fait 44mb et je l’ai convertit sous UbuntuAPP avec AgaConv en ne spécifiant rien, donc en ce qui me concerne : ./agaconv –in=acdc.mp4 –out=acdc.cdxl

                  5.25′ plus tard j’ai mon fichier acdc.cdxl qui fait lui  569mb ! Dont voici ci dessous le format issu du transfert.

                  Je l’ai envoyé sur mon Mister et lancé via Agablaster et suis de nouveau tombée de ma chaise (vais devoir mettre des coussins autour de ma chaise car je commence à avoir mal aux fesses à tomber tout le temps de votre faute :rant: )

                  Certes ce n’est pas de la HD mais suis super contente du résultat !

                  Si j’ai un peu de temps demain, je ferai la vidéo (de la vidéo lol) que j’ajouterai.

                  Il m’étonnera toujours cet Amiga…

                  #103852
                  Staff
                  Jim Neray
                  • Level 21
                  • Messages : 6999

                    (vais devoir mettre des coussins autour de ma chaise car je commence à avoir mal aux fesses à tomber tout le temps de votre faute :rant: )

                    :lol:

                    Merci pour ce retour. Le poids est un peu massif mais avec nos petits cpu pas de compression. La conversion se fait assez vite du coup ca va. :-)

                    A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                    Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                    Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

                    - Micromiga.com - La boutique Amiga -
                    #103888
                    Staff
                    Zarnal
                    • Level 22
                    • Messages : 7450

                      @Jim, Voilà en grande têtue que je suis j’ai finalement réussi à installer UbuntuAPP pour W10 ainsi que AgaConv.

                      Tu as fait un test en ham8 ?

                      J’ai retrouvé mon report de mai sur EAB. :-p

                      http://eab.abime.net/showpost.php?p=1398019&postcount=171

                      Edit : ah, et il m’a répondu une nouvelle fois en Juillet, je n’avais pas lu ayant lâché l’affaire bien avant. C’était bien un souci du programme en fin de compte. Donc tout doit être en ordre aujourd’hui.

                      A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

                      #103893
                      Staff
                      Zarnal
                      • Level 22
                      • Messages : 7450

                        Merci pour ce retour. Le poids est un peu massif mais avec nos petits cpu pas de compression. La conversion se fait assez vite du coup ca va.

                        L’avantage principal à mon avis c’est le multiplexage audio et la lecture de ce dernier.

                        En anim5 encore tu peux te débrouiller ( plus agaçant en 7 ou 8 ), mais va trouver un lecteur qui fait AnimX+son et qui peut streamer tout en étant léger et non limité par la Chip. BigAnimFx est une horreur au rendu sur des petites machines. L’injection audio WaveTracer est du même cru. :unsure:

                         

                        A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

                      Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                      Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                      Affichage de 10 réponses de 1 à 10 (sur un total de 10)
                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.