A1200: Tsunami 1230

Forum News Room Actualités A1200: Tsunami 1230

  • Ce sujet contient 12 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par karlau18, le il y a 2 années et 4 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #125374
    Staff
    Aladin
      • Level 25
      • Messages : 14770

       

      Tsunami 1230 – carte accélératrice pour A1200

      Miguel Fides, (le créateur de la carte mère Amiga A1100), en collaboration avec Edu Arana, a développé un nouvel accélérateur pour les ordinateurs Amiga A1200 appelé Tsunami 1230.

      L’idée principale était de créer un accélérateur à faible coût avec une performance similaire à ce qui était autrefois un standard, la fameuse blizzard 1230.

      Des centaines de démos et de jeux ont déjà été testés pour rendre la carte la plus compatible possible (l’accent a été mis sur la vitesse d’accès à la mémoire de la puce).

       

      spécifications :

      – 68EC030 à 42MHZ.
      – 64 Mo de RAM rapide.
      – Support FPU 68882
      – Port d’extension externe pour les futures mises à niveau
      – Port Clockport (RTC uniquement)

       

      Message de l’équipe Tsunami:

      “Il y a trois semaines, nous avons décidé de faire un appel à la communauté pour lui demander l’intérêt de ce produit. Nous avons reçu des centaines d’e-mails montrant de l’intérêt, alors nous avons commencé à travailler. Nous avons décidé de faire un premier petit lot de 50 unités en précommande pour vraiment voir la réalité qui nous intéresse.

      À notre grande surprise, toutes les cartes ont été vendues dans les 24 heures.

      ok, nous avons déjà passé la commande et payé pour fabriquer toutes les unités de précommande et nous espérons que dans quelques mois, toutes les personnes qui ont passé sa commande auront leur Tsunami à la maison.
      (La personne en charge de toute la logistique est Edu Arana)

      Évidemment, nous continuons à recevoir de nombreux courriels montrant de l’intérêt et je tiens à vous annoncer officiellement que vu la grande et rapide acceptation de ce produit, nous ferons un deuxième lot sous peu.

      Nous avons commandé quelques unités supplémentaires à l’usine, car certaines quincailleries Amiga nous ont rapidement contactés pour des commandes importantes.”

       

       

      L’équipe Tsunami.
      Miguel Fides, Edu Arana et Carlos Del Alamo.

      Source:
      http://tsunami.arananet.net/
      http://eab.abime.net/showthread.php?t=108089
      http://amiga-news.de/en/news/AN-2021-08-00012-EN.html

    Affichage de 12 réponses de 1 à 12 (sur un total de 12)

    Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

    • Auteur
      Réponses
    • #125389
      slack
        • Level 7
        • Messages : 460

        Voici une excellente nouvelle. Les cartes accélératrices d’occasion pour 1200 sont rares et hors de prix.

        La fréquence de 42 MHz semble limitée par rapport aux 50 MHz de la blizzard. Mais 42 MHz est probablement un multiple de la fréquence de la carte mère du 1200 et ce choix  doit simplifier l’interface entre la carte accélératrice et la carte mère. Ensuite, si la RAM est plus rapide que celle utilisée sur la blizzard, il est probable que cette fréquence plus faible ne soit pas un handicap.

        Quelqu’un connait-il le prix de cette carte ? Je ne trouve pas cette information sur les pages citées ci-dessus.

        Autre chose : pourquoi un 68EC030 et non un 68030 complet ? La mmu peut être utile.

        Enfin, où l’équipe tsunami trouve des connecteurs 150 broches ? Il reste quelques stocks de connecteurs neufs mais vendus très cher. Cela avait posé problème à la team apollo pour sa vampire 1200.



        #125393
        Staff
        Aladin
          • Level 25
          • Messages : 14770

          il y a cette page ou ils disent 200e:

          https://www.amigaportal.cz/node/150198

          Par contre l’absence d’un port IDE d’origine sur la carte est préjudiciable par rapport à la future Terriblefire 1230 (qui devrait coûter dans les 90e)

          /Edit
          la page de précommande est à nouveau visible à tout le monde: 199e
          https://www.arananet.net/pedidos/product/tsunami-1230-accelerator-for-a1200-preorder

          #125589
          TameBest
            • Level 2
            • Messages : 41

            Perso, je trouve cette carte une super nouvelle mais je ne vois pas ce qu’elle apporte vraiment par rapport à ce qui se fait déjà: Vampire (ou Firebird voire Icedrake ou nommez-là comme vous le désirez ^^), TF1230, Buffy, ACA,…

            Le prix me semble injustifié mais soit, je ne boude pas mon plaisir de voir de nouveaux développements sur cette magnifique machine.

            Perso je n’en ressens pas le besoin puisque mes deux A1200 sont équipés de Blizzard 1230 MK4 avec 32 et 64 Mega de RAM (de mémoire mais je peux me tromper sur la quantité de RAM).

            Vivement un PiStorm A1200 :-)

            #125591
            Ancien Membre
              • Level 7
              • Messages : 402

              Tout pareille que TameBest. :mail:

              #125592
              slack
                • Level 7
                • Messages : 460

                Cette carte me semble intéressante. Elle offre une alternative aux blizzards vendues hors de prix.

                Mais est-il possible d’avoir un 68030 complet ?

                #139735
                karlau18
                  • Level 2
                  • Messages : 36

                  Salut tout le monde,

                  Même si ce post date un peu je vais tout de même partir de celui-ci pour poser ma question car cela concerne la Tsunami 1230.

                  Je possède un Amiga 1200 fraîchement recapé, CF, rom 3.2, Amiga OS 3.2 + une carte DKB 1202 + 8MB. (Carte mère révsion 1A)

                  Mon obectif premier était l’utilisation de Whdload mais j’aimerais éventuellement faire un peu de graphisme, démos et légère programmation.

                  J’aimerais “booster” un peu mon 1200 mais quand je vois le prix de certaines cartes accélératrices d’occasion c’est dingue..

                  J’avais donc décidé de regarder ce qui existait en neuf et parmis celles-ci on peut voir  :

                  Tsunami 1230 et Terriblefire 1230

                  Quels sont vos avis sur ces deux cartes ? L’une par rapport à l’autre etc ?

                  J’ai cru comprendre que la Terriblefire possédait une connectique ide permettant d’accélérer les périphériques s’y connectant et l’autre pas

                  Merci d’avance ;-)

                  Amiga 500
                  Amiga 600
                  Amiga 1200 + CF + Roms 3.2 + OS 3.2 + DKB 8MB

                  #139743
                  flaco
                    • Level 5
                    • Messages : 195

                    Bonjour,

                    N’ayant pas de Tsunami ni même de Blizzard, difficile de faire une comparaison autre que tarifaire.

                    Pour ma part je me suis assemblé une TF1230 et une TF1260, avec un LC060 pour cette dernière, juste avant que les prix des 68060 s’envolent, aussi voici quand même un avis à leur sujet :

                    • Les deux cartes TerribleFire fonctionnent
                    • Elles sont très rapides (il y a eu plusieurs versions de firmwares sauf que les vidéos que l’on trouve parfois n’indiquent la plupart du temps pas avec lequel les tests sont réalisés)
                    • Assemblées soi-mêmes elles reviennent bien moins cher que la concurrence soit un peu plus d’une centaine d’euros hors main d’œuvre et CPU. On trouve des vrais 68030RC50 chez les chinois à ~35€
                    • Je n’ai pas essayé le port ide embarqué : il nécessite un kickstart patché et le port de la carte mère me suffit
                    • Pas de possibilité de “maprom” un kickstart depuis un fichier. Dommage je l’ai utilisé quelques fois sur mon extension 9.5Mo pour tester des nouveaux AmigaOS ou revenir en 1.3.
                    • Quand on a goûté au Pistorm sur un A500 on regrette un peu l’absence de RTG, sauf que peu de softs tournent correctement sur le Pistorm je trouve pour le moment. Peut-être que le port d’extension de la Tsunami va combler ce manque ? Ou le Pistorm32 être mieux compatible ?
                    • J’ai monté ma TF1230 avec un CPLD de TF1260, sauf que ça n’a pas marché chez moi avec le firmware compilé par TerribleFire : soucis de timing de RAM. J’ai du le recompiler avec d’autres paramètres et mes posts du forum officiel ont tous été supprimés par l’auteur pour “violation de la licence” alors que je partageais juste ma solution. Pas glop.
                    • Pour la TF1260, avec un CPU 68LC060 c’est l’équivalent de 4x le 68030RC50 pour seulement ~30€ de plus à l’époque ça valait le coup. Sauf que plein de démos et jeux pour 68060 nécessitent le FPU et ne fonctionnent pas avec, et qu’il est rare d’en trouver à moins de 100€ aujourd’hui.
                    #139754
                    karlau18
                      • Level 2
                      • Messages : 36

                      Salut, je te remercie déjà de m’avoir fait part de toutes ces informations c’est déjà top !

                      Clairement ce nest pas évident et il est vrai que ma situation a changé de il y a 20ans, à présent père de famille et dans la vie active j’ai moins de temps et de budget à consacrer tout de même et quand je vois le prix de ces cartes aujourd’hui c’est fou..

                      Je suis même à la recherche d’un Amiga 600 pour compléter ma collection mais quand je vois certains prix sur les sites de ventes en ligne c’est dingue !

                      Je vais continuer à m’informer et récolter des avis sur ces cartes car finalement m’informer me plaît autant que d’en profiter, cela fait partie de ma passion ;-)

                      Personnellement je n’ai pas assez de connaissances pour recompiler et autres..

                      Vraiment pas cool que l’auteur ait supprimé tes posts..

                      Amiga 500
                      Amiga 600
                      Amiga 1200 + CF + Roms 3.2 + OS 3.2 + DKB 8MB

                      #139755
                      Kimy
                        • Level 16
                        • Messages : 3250

                        @flaco
                        Tu peux peut-être partagé ça ici pour la compilation du firmware de la TerribleFire ?

                        Ça peut toujours être utile à quelqu’un… ;-)

                        #139758
                        karlau18
                          • Level 2
                          • Messages : 36

                          Salut,

                          En recoupant les informations et les tests effectués des deux cartes via Sysinfo sur le net (sites et Youtube) voici le résumé (probablement non significatif) de la comparaison des deux cartes visiblement avec la carte sur un Amiga 1200 de base :

                          TF1230                                                                  Tsunami 1230

                          Dhrystones : 9287                                                    Dhrystones : 9141

                          A600 : 17.55                                                              A600 :   17.27

                          B2000 : 13.28                                                           B2000 : 13.07

                          A1200 : 7.63                                                              A1200 : 7.51

                          A3000 : 2.00                                                            A3000 : 1.97

                          A4000 : 0.50                                                            A4000 : 0.50

                          Mips : 9.69                                                                Mips : 9.54

                           

                          Voilà cela reste de la théorie pure et je suis conscisnt que beaucoup de paramètres peuvent influencer ces valeurs.

                          Amiga 500
                          Amiga 600
                          Amiga 1200 + CF + Roms 3.2 + OS 3.2 + DKB 8MB



                          #139761
                          stephbb75
                            • Level 10
                            • Messages : 1234

                            Salut,

                            Je vous donne mon avis sur les cartes accel pour Amiga (et cela n’engage que moi ;-) )

                            Je pense que faire de nos jours une carte a base de “vrais” 680xx n’est pas une bonne idée (solution), déjà ils sont compliqué a trouver, parfois cher ou de la contrefaçon (les 68060 modifier pour une fréquence sup, des rev x transformé en rev y, ….).
                            Ces cartes sont de petite série, donc cela revient cher, ou il faut être capable de les monter soit même, mais la il faut quand même des compétences.

                            Mai les initiatives de faire de nouvelles cartes est très louable et je ne crache pas dessus !

                            Je met de coté la Venpire, qui pour moi veut en faire de trop.

                            Il est vrais que les carte accel “d’époque” ne sont pas donnée…
                            Parfois elle arrive en fin de vie aussi ….

                            Pour moi, l’avenir c’est le PiStorm (ou équivalant future).
                            Pour le moment il n’est utilisable que sur les machines de 1er génération (500/2000/600) mais un jour devrais arriver la version pour 1200.
                            Dans sa version “standard” beaucoup de softs passe (peut ne fonctionne pas, j’en est tester beaucoup, certaine démos effectivement ne passe pas) il est 40 fois plus rapide qu’un A500 de base.
                            Pour la version Emu68 c’est en dev, pas mal de choses ne passe pas encore, mais cela évolue petit à petit, et il est 540 fois plus rapide qu’un A500

                            C’est surtout le prix qui change tout, un PiStorm tu peut te le trouver (sans avoir a faire de soudure) pour 80€ complet (avec de la recherche ;-)) et si tu fait un peut de soudure (connecteurs) tu peut descendre autour des 60€.

                            Pour le 1200 cela seras surement plus chez (entre 100 et 200€) quand cela fonctionneras ;-)

                            Tout de suite, pour un 1200 effectivement à par la solution de l’occasion ou des cartes accel récente c’est tout ce qui existe.
                            Mais c’est déjà très bien, 30 ans après avoir encore du matos sur une machine …

                             

                             

                             

                            https://youtube.com/@stephbb75

                            #139804
                            karlau18
                              • Level 2
                              • Messages : 36

                              Salut,

                              Cela sera probablement une piste à explorer ces fameuses PiStorm

                              En tout cas merci pour vos réponses je vais attendre un peu et voir comment tout cela évolue.

                              Peut-être aussi que d’autres tests ou avis feront leurs apparitions ;-)

                              Amiga 500
                              Amiga 600
                              Amiga 1200 + CF + Roms 3.2 + OS 3.2 + DKB 8MB

                            Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                            Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                            Affichage de 12 réponses de 1 à 12 (sur un total de 12)
                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.