Problème Amiga 500 pour les gens qui aiment les challenges :)

Forum Amiga Hardware Problème Amiga 500 pour les gens qui aiment les challenges :)

• Ce sujet contient 9 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Jim Neray, le il y a 4 années et 9 mois.
  • Créateur
    Sujet
    Stef2020
      • Level 0 - Newbie

Bonjour à tous,

J’ai un Amiga 500 carte mère rev5, kick start 1.3, 1mb de ram.

Il semble fonctionner correctement mais j’ai quelques jeux avec des symptômes étranges… je m’explique…

Par exemple dans le jeu Pang, j’ai des sons bizarres qui sortent du canal droit, on dirais que certains sons grésilles… enfin j’ai testé le même jeu sur un autre Amiga et on entend clairement la différence.

Second symptômes, dans le jeu Galaga, quand le jeu démarre, toutes les étoiles (points blanc) sont rassemblés sur une bande de 3cm au lieu d’occuper tout l’écran. J’ai également testé le jeu sur un autre Amiga et il n’y a pas ce problème.

-J’ai remplacé tous les condensateurs.

-J’ai nettoyé toutes les puces, excepté Fat Agnus car je n’ai pas la pince, j’ai même échangé les puces avec un autre.

-J’ai testé une autre alimentation, bien que la mienne fonctionne bien sur un autre Amiga.

-J’ai testé un autre clavier, un autre lecteur de disquette, une autre extension de mémoire.

Je n’ai plus d’idée… si quelqu’un peut m’aider… toute solution est la bien venue :)

Merci d’avance.

Affichage de 9 réponses de 1 à 9 (sur un total de 9)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

• Auteur
      Réponses
      halifax
        • Level 8

Hello, as tu un composant qui chauffe plus que les autre, genre Garry ou Denise ?

http://www.steel-alive.fr

https://www.youtube.com/channel/UC4jetvuTec1IT5ugFbwl2lA?view_as=subscriber

https://www.facebook.com/steel.alive.31

Stef2020
          • Level 0 - Newbie

Bonjour, merci de m’aider.

Paula, Denise et Agnus sont légèrement chaude, mais à peine.

Par contre Gary est totalement froid.

flaco
            • Level 5

Bonjour,

Juste une hypothèse vu que tu as testé tout le reste : la Chip RAM ?

Si le code se charge dans la Slow RAM qui est fonctionnelle alors ça ne plante pas mais ça fait des trucs bizarres. Pour ma part j’avais pu constater des trucs bizarres aussi avec une extension trapdoor défectueuse qui faisait planter un A500 de base, et faisait des artefacts à l’écran sur un A500+ doté de Fast RAM.

Aussi je me dis que si tu constates des plantages en démarrant sans l’extension, ça pourrait être cela.

Staff
            Aladin
              • Level 25

Je ne sais pas si c’est utile, mais il y a une d7 de tests:

Amiga Test Kit

https://github.com/keirf/Amiga-Stuff/tree/master/testkit
              http://www.amiga-news.de/en/news/AN-2020-08-00056-EN.html

Téléchargement: ADF (v1.12 22/08/2020)

Amiga Diagrom

http://www.diagrom.com

Téléchargement: HDD (v1.2.1 16/07/2020)

Stef2020
                • Level 0 - Newbie

Bonjour,

j’ai essayé sans l’extension de mémoire et le problème est identique.

La chip ram c’est celle qui est soudée sur la carte mère? Je m’y perd un peu.

Je n’ai malheureusement pas de disquette de diagnostique donc je ne sais pas bien comment je pourrais savoir si la ram est défectueuse.

Si une ou plusieurs puce de ram est défectueuse il y a un pgm qui sait détecter ça? Si oui, est-ce qu’il identifie la puce concernée car honnêtement je ne me vois pas désouder toutes les puces :)

Staff
                Jim Neray
                  • Level 22

La chipram est celle sur la carte mère oui.

Pour la disquette de test Aladin t’a donné un lien juste au dessus. Ca pourrait déjà être un bon début de faire passer les différents tests a ton 500 voir si il les passes tous avec succès avant de tout dessouder. ;-)

A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A3000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - ...
                  Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                  Mon Amiga 1200 : Blizzard 1260, 2MB Chip, 256MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

Stef2020
                    • Level 0 - Newbie

Je ne suis malheureusement pas équipé pour créer des disquettes. Mon lecteur est fonctionnel et j’ai tous les jeux que je veux donc je n’ai pas acheté de Gotek.

Si j’ai bien compris avec un PC il n’y a pas moyen de créer une disquette Amiga.

Stef2020
                      • Level 0 - Newbie

Problème réglé

Staff
                      Jim Neray
                        • Level 22

Hello Stef.

J’avais loupé tes réponses. Alors comment as tu solutionné tes soucis ?

A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A3000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - ...
                        Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                        Mon Amiga 1200 : Blizzard 1260, 2MB Chip, 256MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                      Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                      Affichage de 9 réponses de 1 à 9 (sur un total de 9)
                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.