Migrer un disque dur au format Amiga sur une SD

Forum News Room Projets Migrer un disque dur au format Amiga sur une SD

• Créateur
    Sujet
    Zac
      • Level 0 - Newbie

Bonjour,

J’ai arpenté les 2-3 sections qui auraient pu contenir ce genre d’information, mais je n’ai pas trouvé… Comme il n’y a pas de moteur de recherche, ça ne simplifie pas la chose 😅

J’ai actuellement en A1200 qui a un disque dur 3.5″ et avant qu’il ne rende l’âme, je voudrais le copier en intégralité sur une SD.

J’étais partagé par le faire en dur sur la machine (mais je bloque sur le HowTo…) ou via Winuae (j’ai commencé, mais je n’arrive pas à faire reconnaitre le disque par Winuae…)

Je pense que je ne dois pas être le seul à avoir ce genre de besoin…

Naturellement, s’il y a déjà un post à ce sujet, vous pouvez me flageller sur la place publique, je n’en prendrais pas ombrage, vous pouvez me rediriger dessus avec un taquet derrière la tête 🦄.

Prenez soin de vous et vive Amiga 😁

Affichage de 6 réponses de 1 à 6 (sur un total de 6)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

• Auteur
      Réponses
      hwarf
        • Level 1

Bonjour Zac,

dans le passé il me semble que j’avais galérer avec pour copier mon 1200, j’avais du lancer Winuae en administrateur. En espérant que ça puisse t’aider.

sinon Chatgpt propose ça:

🔹 1. Avec un vrai Amiga (le plus simple si tu en as un)
        Branche ta carte SD via un adaptateur CF/SD → PCMCIA (sur A600, A1200 par ex.) ou via un contrôleur IDE/CF interne.
        Tu peux utiliser HDToolBox ou HDInstTools pour partitionner et formater la carte SD directement en AmigaOS.
        Ensuite, il suffit de copier tes fichiers du disque dur vers la carte SD avec Directory Opus ou la commande copy.
        Résultat : ta carte SD est lisible directement dans l’Amiga (et aussi via émulateur sur PC).

🔹 2. Avec un PC + adaptateur de disque Amiga
        Si tu retires le disque dur de l’Amiga et que tu le branches sur un PC (via adaptateur IDE/SATA/USB), Windows/Linux ne saura pas le lire directement. Il faut un outil spécifique :

WinUAE (émulateur Amiga sur PC) :

Dans WinUAE, tu peux monter directement ton disque dur physique (ou une image créée depuis celui-ci).
        Monte aussi la carte SD dans WinUAE (via adaptateur USB).
        Dans l’AmigaOS émulé, copie les fichiers d’un disque à l’autre.
        Amiga Explorer (Cloanto) : permet de transférer fichiers et images disque entre Amiga réel et PC via câble série, mais c’est lent.

Bon courage

Staff
        Zarnal
          • Level 22

Au plus simple et au plus sécurisé :

Quickstart A1200 + 8Mo par exemple

Le disque ( tout comme sur une vraie machine ) doit être  » relié  » via l’IDE 0 sous WinUae.

Mettre en lecture seule et faire une image du disque. Remplacer CF par HD.

Le  » Read Identity  » sera nécessaire au préalable.

Cela peut plus ou moins bien se passer ( tout ou rien ) suivant l’adaptateur USB/IDE. :unsure:

Une fois la création de l’image terminée, mettre en sécurité le drive et  » bosser  » uniquement sur l’image qui sera directement utilisable en tant que HDF.

Soit tu l’utilises tel quel ( le HDF crée ), soit tu copies les fichiers vers une SD depuis l’image, soit tu clones l’image sur une SD. L’avantage étant que tu peux faire des copies du HDF crée sans toucher au vieux disque plusieurs fois.

En mode Administrateur uniquement comme indiqué dans le précédent post.

Après, quelle est la taille du HD ? Beaucoup de petits fichiers ?

Une copie en dur risque d’être très lente depuis la machine par rapport au PC.

A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

Zac
            • Level 0 - Newbie

hwarf : Oui, je suis parti de Winuae, mais l’approche depuis un vrai Amiga me tente bien aussi… J’attends que l’A1200 revienne de recapage et je tente ça, merci 😊

Zarnal : J’avais commencé comme ça avec Winuae, mais je pense qu’il y avait 2-3 options que je n’avais pas mises… Ensuite, j’ai trouvé tes Tutos et je vais m’en imprégner pour mieux comprendre le monde de l’Amiga (oui, oui, novice powaaa 😅) et Merci aussi à toi 😉

J’avoue aussi que j’ai un doute sur mon adaptateur IDE/USB … 😐

Quant à la capacité du disque, il fait 260Mo… 😅

flaco
              • Level 5

Bonjour,

Le plus simple est d’avoir un linux sous la main avec soit la possibilité de brancher le disque en IDE sur la carte mère soit un adaptateur IDE USB.

Ensuite dd permet de lire le disque (ou gddrescue si le disque est en train de rendre l’âme) pour en faire un fichier image sur le PC. Puis le même dd permet de copier l’image sur un nouveau disque/DOM/carte CD ou carte SD.

dd est un outil présent de base sur tous les linux, même avec un Pi ou équivalent cela fonctionne.

Zac
                • Level 0 - Newbie

flaco : Je n’avais pas trouvé la version avec Linux mais du coup, c’est bon à savoir… Du coup, j’aurais un éventail de solutions pour traiter mon cas 😊. Merci 😉

stephbb75
                  • Level 12

Salut,

Les copains t’on données toutes méthode ;-)

Je rajoute juste que pour WinUae il faut l’exécuter en mode Admin pour pouvoir accéder à un vrais DD (et attention quand tu choisi le disque de ne pas te tromper !!!)

Sinon par expérience je fait cela de préférence sur le PC avec WinUae, c’est tout de même bien plus rapide que sur le 1200 (ou autre Amiga) :yes:

https://youtube.com/@stephbb75

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                Affichage de 6 réponses de 1 à 6 (sur un total de 6)
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.