Amos IDE

Forum News Room Projets Amos IDE

  • Ce sujet contient 19 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Alain.Treesong, le il y a 3 jours et 9 heures.
  • Créateur
    Sujet
  • #28628
    Squeeze
      • Level 1
      • Messages : 18

      Fraîchement de retour dans le monde Amiga, après avoir rangé mon fer à souder et montré avec émoi l’image de la main avec la disquette à mes enfants (“c’est un peu moche, papa.”) je me suis dit:

      Quoi de mieux pour remettre la main à la pâte que de coder un petit truc en Amos comme à l’époque ou je n’avais pas besoin de tendre les bras pour lire un livre et ou mes cheveux étaient d’une teinte nettement plus colorée?

      Et bien rien d’autre! (je fais les questions/réponses pour gagner du temps et du confort de lecture, vous me pardonnerez).

      Mais je me suis dit: c’est quand même plus pratique de coder sur winUAE et de tester de temps à autre sur la vraie machine. Donc je suis allé fureter sur Internet (oui on peut dire fureter si on est vieux jeu, je vous assure, c’était même à la mode dans les années 90.) et j’ai trouvé un truc qui s’appelle Amos for Windows qui est en fait une installation WinUAE qui lance automatiquement Amos Professional.

      Alors c’est un super truc, vraiment, mais seulement il faut bien avouer que l’éditeur d’Amos Pro dans sa petite fenêtre au milieu de mon bureau Windows c’est pas vraiment le top de l’ergonomie, voir même une purge. (François Lionet doit se retourner dans sa tombe a ces paroles!)*, parce que le courant rétro c’est cool pour les petits jeux, mais quand il faut bosser, ben la modernité ça a quand même du bon.

      Alors, je me suis dit ensuite que j’avais juste à utiliser Notepad++ et puis ensuite tester sur winUAE… sauf que non en fait… les fichiers .AMOS c’est pas des fichiers textes mais des fichier binaires au format spécifique d’Amos…

      Bref, j’étais un peu emprunté.

      J’ai ensuite parcouru le net (fureter c’est vraiment trop naze comme verbe) pour voir si des gens avaient déjà travaillé la dessus… Et j’ai trouvé pas mal de ré-implémentations d’Amos sur Windows ( Alvyn basic, jamos, xamos, … ) qui sont des projets très bien, mais qui visent juste à faire tourner des programmes Amos sur Windows… Alors que moi je veux faire l’inverse: développer dans le confort de Windows, et faire tourner le code sur mon bon vieux Amiga.

      Alors j’ai pris mon courage à deux main et j’ai commencé à développer Amos IDE: une IDE “moderne” pour développer en Amos sous Windows.

      Pour l’instant ça ressemble à ça:

      C’est que le début, mais je suis déjà capable de lire/écrire des fichiers Amos, de les modifier et de les tester sur Amos Pro.

      L’idée à terme serait d’y intégrer les fonctionnalités suivantes:

      • Coloration syntaxique
      • Lancement automatique du programme sous WinUAE lorsqu’on clique sur Run
      • Incorporer la documentation officielle et d’avoir une aide contextuelle.
      • Gérer les autres aspects d’AMOS (Amal, les banques de sprites, etc…)

      Bref, c’est en plein travail, mais ça commence à ressemble à quelque chose, alors je pense que c’est le moment de vous en parler… Je vous tiendrais évidemment au courant de l’avancée du projet dans ce sujet.

      Maintenant la prochaine étape est de lancer WinUAE/Amos Pro depuis mon IDE.

       

       

       

      *(oh, je sais qu’il est pas mort, détendez-vous, voyons…on peut plus rigoler?)

    Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 19)

    Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

    • Auteur
      Réponses
    • #28653
      Staff
      Jim Neray
        • Level 22
        • Messages : 7017

        développer dans le confort de Windows

        … Windows et confort dans la même phrase :scratch:    :lol:

        Bon projet. Merci à toi de nous le partager et surtout bon courage pour la suite  :good:

        A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
        Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
        Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

        - Micromiga.com - La boutique Amiga -


        #29002
        Squeeze
          • Level 1
          • Messages : 18

          Emporté par la ferveur populaire et le torrent de messages que mon projet a recueilli, j’ai donc continué à travailler sur mon projet!  :yes:

          Ça commence à prendre forme: la colorisation syntaxique est en place, en appuyant sur F5 ou sur l’icone ça lance automatiquement Amos Pro avec le programme en cours d’édition..

          J’ai aussi mis en place l’aide contextuelle sur la droite de l’IDE.

          Une image valant 1020 mots (ça a augmenté récemment):

          #29003
          Staff
          Aladin
            • Level 25
            • Messages : 14635

            Super projet, bon courage pour implémenter toutes tes idées. Amos va reprendre des couleurs avec un tel outils :)

            #29020
            Alain.Treesong
              • Level 5
              • Messages : 215

              Salut,

              Je suis très emballé par ton projet. Je me suis remis à l’amos il y a quelques temps et il est vrai que l’éditeur (même s’il était sympa à l’époque) est d’un autre temps.

              Il y a une fonctionnalité que j’aime bien : c’est pouvoir compiler depuis le menu afin de tester son code (sans passer donc par l’appli de compilation). Pour cela le compilateur est disponible comme accessoire via le menu Amos:

              Amos accessoire

              Puis une fois la compilation en cours:

              Compile en cours

               

               

              donc ce serai top d’avoir l’équivalent (le compilateur existe également sous forme d’executable avec paramètres).

              Bon courage pour la suite de ton dev.

               

               

               

               

               

               

              #29022
              Alain.Treesong
                • Level 5
                • Messages : 215

                Et je veux bien t’aider à beta tester ton projet bien sûr.

                A+

                #29104
                Squeeze
                  • Level 1
                  • Messages : 18

                  Salut Alain.Treesong,

                  Merci pour tes remarques!

                  En ce qui concerne le compilateur, j’aimerai bien l’ajouter dans le futur, mais ce n’est pas une priorité: c’est plutôt sur la partie développement que j’aimerai que mon outil soit utile, ensuite pour la compilation si on doit utiliser l’Amiga c’est oins gênant (à mon avis).

                  Par contre je ne comprends pas pourquoi tu passes par le compilateur pour tester: tu peux très bien le faire sans compiler? Quel intérêt de compiler à chaque fois?

                  #29105
                  Squeeze
                    • Level 1
                    • Messages : 18

                    Voilà, petite victoire du jour: mon IDE ouvre/sauve/modifie tous les exemples fournis avec AMOS Professional sans soucis.

                    J’ai aussi ajouté un réglage pour lancer UAE avec l’Amiga le plus rapide possible, un a1200 ou un a500 (mais là il ne faut pas être pressé)

                    Pour fêter ça :yahoo: , voici la première version dispo:

                    Téléchargement:

                    Version 1.0 (18.6.2018): http://devsoft.ch/amos_ide/AmosIDE_1.0.zip

                    (A utiliser à vos risques et périls  B-) )

                    #29161
                    Staff
                    Jim Neray
                      • Level 22
                      • Messages : 7017

                      Ca avance bien. Bravo !  :good:

                      A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                      Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                      Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

                      - Micromiga.com - La boutique Amiga -
                      #29174
                      Alain.Treesong
                        • Level 5
                        • Messages : 215

                        Hello Squeeze,

                        Donc pour répondre à ta question : la compilation régulière est importante car les résultats en terme de performance sont très différents avec l’interpretation.

                        C’est particulièrement vrai sur OCS/ECS standard (Amiga 500/600 vanilles).Amos est particulièrement fait pour ces machines. Par ailleurs la vague retro 500/600 est très importante en ce moment. On le voit avec les jeux en cours de dev ou les démos. Donc à mon avis si tu ajoutes la compilation tu interesseras plus de développeurs (dont moi bien sûr :-) ).

                        Par exemple si tu codes un cube 3D qui tourne, ce que tu risques d’optimiser si tu exécutes seulement en interprété ne sera sans doute pas pertinent par rapport à ce qui est nécessaire de faire pour optimiser l’exe final.

                        Je vais tester ce que tu as mis à dispo et ferais un retour. Et merci pour ton travail.

                        A+

                         

                        #29314
                        Alain.Treesong
                          • Level 5
                          • Messages : 215

                          Bonjour,

                          J’ai fait une première utilisation de l’ide.

                          J’ai effectivement pu ouvrir directement des sources .amos comme prévu. Super ! On profite de la coloration syntaxique. Petit bémol, sauf erreur de ma part pour le moment au moins l’extension Amcaf n’est pas supporté. C’est une des extensions majeures de Amos qui date de 1994. En gros Amos pro 2.0 + compilateur + amcaf = amos 2.5. Je pense qu’il serait pertinent de l’ajouter (ainsi sans doute qu’amos turbo au moins).

                          Ensuite on peut basculer le code dans amos sous winuae. C’est magique. Par contre je n’ai pas reussi à  faire marcher le mode amiga “normal” (j’ai un plantage aros). Et effectivement c’est lent :-). En mode  amiga boosté cela fonctionne.

                          L’aide contextuelle intégrée dans l’ide est pratique.

                          Donc pour conclure, à mon avis pour le moment l’ide est bien pour faire du dev sur amiga boosté, demarré un dev ou retoucher des sources importantes existantes. Par contre ce n’est pas fait pour développer réellement avec un A500 ou A600 en machine finale.

                          Une idée serait de permettre la compilation comme déjà évoqué depuis l’ide (on peut compiler avec un amiga ultra boosté, peu importe, l’exe sera compatible A500) et permettre l’exécution du résultat dans une émulation a500 normal.

                          A+

                           



                          #29339
                          Squeeze
                            • Level 1
                            • Messages : 18

                            Salut Alain.Treesong,

                            Merci pour ce retour complet! Mes réponses plus bas….

                            Petit bémol, sauf erreur de ma part pour le moment au moins l’extension Amcaf n’est pas supporté. C’est une des extensions majeures de Amos qui date de 1994. En gros Amos pro 2.0 + compilateur + amcaf = amos 2.5. Je pense qu’il serait pertinent de l’ajouter (ainsi sans doute qu’amos turbo au moins).

                            Alors en fait les extensions “supportées” actuellement sont:

                            • AMOS Professional Compiler
                            • AMOS 3D (not yet working under AROS-68k)
                            • CRAFT extension
                            • TOME 4.24+ extension (map editor/tiling)
                            • AMCAF 1.5
                            • LDos Pro
                            • LSerial Pro
                            • Intuition Extension 1.3b

                            C’est les extensions sélectionnées par Mequa (la personne qui a fait Amos for Windows) et j’ai gardé cette sélection car il doit s’y connaitre plus que moi en développement AMOS.

                            Si j’ai mis “supportées” entre guillemets, c’est parce que pour chaque fonction ou procédure de ces extensions je dois trouver l’offset dans la librairie et le rejouter dans ma liste pour que ça fonctionne. (Par exemple pour l’instruction “Screen show” l’offset est 0ADA)… Lorsque ces instructions ne sont pas traduites, cela affiche “TOKENxxxx” (avec le code à la place du xxxx) à la place…

                            J’ai déjà retrouvé cet offset pour les commandes standard AMOS (environ 700 commandes quand même…) mais je me suis pas encore attaqué aux extensions… Donc c’est prévu, mais il faut que je m’y mette, car je n’ai pas trouvé le moyen d’automatiser la tâche et je le fait à la main.

                            Pour AMOS Turbo, si je trouve une version récente avec une documentation je l’ajouterai.

                            Donc j’y travaille !

                             Une idée serait de permettre la compilation comme déjà évoqué depuis l’ide (on peut compiler avec un amiga ultra boosté, peu importe, l’exe sera compatible A500) et permettre l’exécution du résultat dans une émulation a500 normal. A+

                            Oui c’est une bonne idée effectivement, je vais y travailler pour la prochaine version.

                            J’essaie de regarder ça d’ici la fin de la semaine!

                            Merci encore du retour!

                            #29350
                            Staff
                            Zarnal
                              • Level 22
                              • Messages : 7461

                              Je suppose que c’est AROS qui crée ces lenteurs sous WinUae ?

                              Il n’y a pas un moyen de moderniser cela en se passant d’AROS et en repassant en Kickstart/WB classique en option ? Je vais tester 2-3 choses plus tard.

                              Parce qu’il est quand même dommage de devoir se passer de machines stock alors qu’il s’agit certainement du coeur de cible. :unsure:

                              En fait, je pose la question mais je n’ai pas encore regardé comment cela fonctionnait en interne. :-p

                              Edit 4 : j’ai viré les autres éditions faites à la va-vite. :-p Je ne peux actuellement pas tester sereinement. Cela sera pour ce soir. :lol:   —–>

                              En tout cas, cet IDE est une initiative louable.

                              Edit 5 : j’ai écrit une grosse connerie. :cry:   :lol: J’étais en x8 au lieu du x2. Tu m’étonnes que cela allait plus vite. :rant:

                              A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

                              #124119
                              DarkN3m0
                                • Level 4
                                • Messages : 112

                                Je suppose que c’est AROS qui crée ces lenteurs sous WinUae ? Il n’y a pas un moyen de moderniser cela en se passant d’AROS et en repassant en Kickstart/WB classique en option ? Je vais tester 2-3 choses plus tard. Parce qu’il est quand même dommage de devoir se passer de machines stock alors qu’il s’agit certainement du coeur de cible. :unsure: En fait, je pose la question mais je n’ai pas encore regardé comment cela fonctionnait en interne. :-p Edit 4 : j’ai viré les autres éditions faites à la va-vite. :-p Je ne peux actuellement pas tester sereinement. Cela sera pour ce soir. :lol: —–> En tout cas, cet IDE est une initiative louable. Edit 5 : j’ai écrit une grosse connerie. :cry: :lol: J’étais en x8 au lieu du x2. Tu m’étonnes que cela allait plus vite. :rant:

                                 

                                 

                                 

                                hello. depuis 20184 tu a avancé ;)

                                Amiga coder (AMOS PRO, 68k)
                                Cthulhu project WIP : (retro Dungeon crawler )
                                https://www.youtube.com/channel/UCDfyk0tscuVFcC7xo6tdhyA

                                PATREON : https://www.patreon.com/DarkN3mo

                                #124185
                                astrofra
                                  • Level 4
                                  • Messages : 126

                                  Super projet.

                                  L’IDE originale d’AMOS en 640×200 est effectivement un point bloquant pour les nostalgiques du rétro qui auraient des envies de coding en 2021…

                                  Petit regret quand au fait que tu aies choisi de partir sur un éditeur “maison”, là où une extension VS Code aurait pu ouvrir pas mal de possibilités avec l’ecosystème existant (git, syntax hilite asm 68k, etc).

                                  Mais enfin, c’est quand même un super chouette projet, merci et bon courage pour la suite :)

                                  www.astrofra.com | fra.planet-d.net

                                  #124456
                                  DarkN3m0
                                    • Level 4
                                    • Messages : 112

                                     

                                     

                                     

                                    hello

                                     

                                    comment ca avance ?

                                    Amiga coder (AMOS PRO, 68k)
                                    Cthulhu project WIP : (retro Dungeon crawler )
                                    https://www.youtube.com/channel/UCDfyk0tscuVFcC7xo6tdhyA

                                    PATREON : https://www.patreon.com/DarkN3mo

                                  Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                  Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                  Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 19)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.