Ami(ga)s du jour, bonjour !

Forum Communauté Présentations Ami(ga)s du jour, bonjour !

  • Ce sujet contient 16 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Jim Neray, le il y a 3 années et 9 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #90845
    Nuigurumi
    • Level 1
    • Messages : 13

    Bonjour,

    Jérémy, bientôt la quarantaine :negative: , je vis dans l’est de la France à Besançon. Et, depuis quelques semaines, nostalgique de l’Amiga suite à un stream sur le jeu Dune :heart: .

    Je me suis d’abord tourné vers l’émulation avec Amiga Forever pour satisfaire cette nostalgie, mais cela n’a fait qu’aggraver la situation, me donnant envie de revoir les jeux de ma jeunesses, et de réentendre le doux bruit du lecteur de disquette :-p

    J’écume donc depuis quelques jours les petites annonces pour trouver un bel Amiga 1200 dont je rêvais étant plus jeune et sans revenu.
    Il me faisait de l’oeil cet Amiga 1200 à l’époque car à l’époque mon Amiga 500 ne pouvait plus faire tourner les derniers jeux ou alors pas avec les mêmes graphismes (oui, je pense à toi Theme Park).

    Et oui, c’est de cet Amiga 500 que je suis nostalgique. Reçu à mon anniversaire en 1990, il m’a accompagné pendant 6 ans avant que je ne passe dans le monde du compatible PC.
    Bien qu’également pour ma soeur, elle n’a pas eu le coup de foudre, donc, désolé, mais ce sera donc MON Amiga ! :lol:
    J’ai donc passé des heures en sa compagnie principalement à découvrir les joies du jeu vidéo.

    Pour l’instant, je découvre que les prix se sont envolés d’après vos commentaires et celui d’un collègue ayant replongé il y a trois ans.
    Dans le même temps, je pense faire appel aux services de steel-alive découvert ici, pour remettre en service mon Amiga 500 dès que je l’aurai récupéré chez mes Parents. Vu que tous les conseils commencent par « change les condos ! » et que mes connaissances en électronique se résume à « alimenter et appuyer sur le bouton », je préfère passer par un professionnel et passionné.

    Une fois fonctionnel, je pense installer une extension ACA500+ qui à l’air très pratique pour l’usage d’un Amiga aujourd’hui. De plus, cela utilise le port d’extension natif : pas besoin d’ouvrir le capôt et de bidouiller !

    J’espère donc, en rejoignant cette communauté, profiter de vos conseils, découvrir en lisant vos messages des idées/retour d’expérience et peut-être également trouver de quoi m’équiper dans les petites-annonces.

    A bientôt !

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 16)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #90849
    Foul
    • Level 8
    • Messages : 763

      Bienvenue ! tu trouveras ici pleins de passionnés de gens compétants dans pleins de domaine pour t’aider à reprendre une activité oldschool ;)

      :good:

      My Game Room : https://youtu.be/HeJ2Fv8ux8g
      A500(+) (1,5Mb Chip + Clock) rev 8A.1 KS 1.3 + AMRAM 500+ + Gotek (with sound hack)
      A1200 2.0B Fixed + B1260/72Mhz/128Mb KS/WB 3.9 + CF Kingston 16Gb/PFS3 AIO + PSX to DB9 + Kipper2k CF card external Adapter + Cumana CAX354 + PS/2 USB Mouse adapter + M1201A



      #90850
      Drivepower
      • Level 3
      • Messages : 94

        Bienvenue!

        Ton profil me parle pcq il ressemble un peu à mon histoire avec mon Amiga.

        La chance que j’ai c’est d’avoir gardé MON 500, que j’ai du raviver un peu à l’aide de ce super forum: Gotek pour remplacer le lecteur de disquettes qui ne lisait plus rien, nouvelle extension 512K pour profiter des bons jeux, nouveaux joysticks… pour l’instant je prends le risque de ne pas avoir touché aux condensateurs (mon A500 date de l’été 1989) pcq je devrais trouver un pro pour faire ça aussi. Comme j’ai réinstallé mon A500 sur écran plat (problème de place), j’aurai peut-être un moniteur 1084S en parfait état à vendre si je le décide à m’en séparer, dur dur.

        Et sinon pour l’instant je trouve pas mal de plaisir avec un nouveau C64 pour lequel j’avais promis un retour d’ailleurs sur le forum. A suivre!

        DrivePower
        Amiga 500+512K
        Moniteur 1084S
        Quickshots x4
        TheC64 maxi + A500 mini

        #90863
        Staff
        Aladin
        • Level 25
        • Messages : 14621

          Bienvenu et bon retour sur Amiga

          #90870
          Staff
          Mutt2828
          • Level 18
          • Messages : 4173

            Salut, et bienvenue à toi sur Amiga France!

            :bye:

             

            Très belle chute Bud!

            #90895
            Nuigurumi
            • Level 1
            • Messages : 13

              Merci pour votre accueil !

              Comme je n’ai pas redémarré le précieux, utiliser un Gotek sera peut-être nécessaire pour mon 500 également.
              Pareil pour l’écran 1083, j’espère qu’il marche encore. Par contre, j’habite un petit appart donc si l’Amiga peut-être mis sur un écran plat, ça m’intéresse. Il faudra que je regarde.

              #90932
              Logo
              • Level 6
              • Messages : 252

                Bonjour. Bon retour sur Amiga !

                Pour l’écran, oui c’est possible. Il y a plusieurs solutions, plus ou moins chères, internes ou externes. En premier prix tu as des boîtiers convertisseurs péritel/HDMI. La qualité va de médiocre à acceptable avec ce type de solution bon marché.

                #90936
                Drivepower
                • Level 3
                • Messages : 94

                  Hé hé, pour la connexion TV j’avais encore le bon vieux A520 et la télé à régler sur 500 ou 600Mhz… rien de tel que les vieux objets d’origine !

                   

                  DrivePower
                  Amiga 500+512K
                  Moniteur 1084S
                  Quickshots x4
                  TheC64 maxi + A500 mini

                  #90937
                  Staff
                  Aladin
                  • Level 25
                  • Messages : 14621

                    lol ah oui les TV sans prises péritels (elles sont quant même d’une époque d’avant amiga). Je te conseil de passer en RGB, la différence est énorme.

                    #90942
                    Drivepower
                    • Level 3
                    • Messages : 94

                      Attends, attends, je ne te suis pas.

                      Ma TV écran plat a une dizaine d’année donc toutes les connectiques possibles (HDMI, antenne, péritel). Et donc moi j’utilise l’adaptateur A520 qui se connecte sur la prise antenne de la TV (et un cable en Y pour le son). C’est vrai que l’image est correcte mais sans plus. Y a-t-il moyen de faire mieux que ça ? A part le 1084S que je ne peux pas installer dans mon cas par manque de place. Merci !

                      DrivePower
                      Amiga 500+512K
                      Moniteur 1084S
                      Quickshots x4
                      TheC64 maxi + A500 mini

                      #90944
                      Staff
                      Aladin
                      • Level 25
                      • Messages : 14621

                        Sur un tube cathodique, en RGB tu pilotes directement le tube, du coup il n’y a pas de « traitement ». Mais même sur un écran LCD, avec l’entrée RGB (péritel complète), le traitement opéré pour l’affichage sera sans doute toujours meilleur que de passer par une modulation d’antenne.

                        C’est comme sur une PSX, le cable péritel mini d’origine passe par le composite (le fil jaune), en mettant un cable péritel complet RGB (rouge vert bleu), l’image est beaucoup plus nette, les couleurs plus vives etc … Sur Amiga, par exemple, on ne se sert jamais de la sortie composite qui est baveuse, pas nette, etc



                        #90957
                        slack
                        • Level 7
                        • Messages : 459

                          Bonjour Nuigurumi et bienvenue sur amigafrance.

                          En schématisant, il y a 2 types de condensateurs : les traversant et les cms. Les premiers ont une longue durée de vie mais pas les seconds.

                          Ton 500 est equipé de condensateurs traversants. Halifax et d’autres experts en amiga, conseillent de les controler et de les changer s’ils sont déformés.  Sinon, leur remplacement n’est pas urgent.

                          Les composants qui ont dépassé leur espérance de vie sont d’une part les condensateurs cms des amiga 600, 1200,  4000 et cd22, et d’autre part les piles. Si ton 500 a une extension avec une pile, il est urgent de retirer cette dernière et de nettoyer/remettre en état ton extention.

                          Je te conseille de faire contrôler aussi ton alimentation. Il ne faut pas être parano mais parfois, une alimentation qui rend l’âme, peut génèrer des surtensions qui peuvent tuer ton amiga.

                          Ton écran peut aussi être recapé mais les techniciens qui acceptent de le faire sont plus rares.

                          Le 500 est solide. Je te souhaite beaucoup de plaisir avec ta machine.

                          #90962
                          Nuigurumi
                          • Level 1
                          • Messages : 13

                            Je vois de quel équipement tu parles pour la connectique. J’ai un collègue fan de vielle consoles qui m’en a parlé.

                            Mais j’ai également une TV avec prise péritel et un écran plat avec entrée RGB :-)

                             

                            Pour l’envoi du signal par l’antenne analogique, cela me rapel l’Atari 2600. Je ne savais pas que l’Amiga avec des périphériques pour faire cela.

                            #91331
                            Nuigurumi
                            • Level 1
                            • Messages : 13

                              J’ai récupéré mon Amiga 500 et il a bien la carte d’extension avec la pile. Je ne sais pas si cela a coulé car elle est enfermée dans un boitier métallique soudé (ça rigolait pas à l’époque). Mais il y a de forte chance que ce soit le cas.

                              J’ai envoyé un message au site Steel-Alive pour faire appel aux services d’un expert :-)
                              A suivre donc !

                              #91351
                              rnuls
                              • Level 7
                              • Messages : 489

                                Salut à toi Nuigurumi, un bisontain, on est presque voisin (ronchampois) et lecteurs de coincoinPC apparemment ;-) .

                                J’ai fait comme toi il y a un an et demi avec l’acquisition d’un 1200 à un collègue. Quel bonheur tu verras :good: . Je te souhaite plein de bonnes choses avec ton 500 :heart:

                                1200 (l'est bien malade) - 500 - Amikit/AGS - A500mini

                                #91737
                                Nuigurumi
                                • Level 1
                                • Messages : 13

                                  Salut rno.

                                  Merci et bien deviné pour la lecture. Ça fait plaisir de voir que la passion Amiga est partout ;-)

                                  J’aurais bien aimé avoir un collègue qui me fournisse un 1200 mais lui aussi collectionne. Il me donne des conseils, c’est déjà ça ! :lol:

                                Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 16)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.