Amiga – Vampire : Apollo Core 3, boot sur SD Card et FPU

Forum News Room Actualités Amiga – Vampire : Apollo Core 3, boot sur SD Card et FPU

  • Ce sujet contient 6 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Zarnal, le il y a 6 années et 9 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #6878
    Amiga France

      Apollo Core Vampire
      Les cartes Vampire dont nous vous parlions à l’occasion de leur arrivée chez Relec, s’affirment semaines après semaines comme devenant totalement incontournables sur Amiga.

      Alors que nous vous relayions les prémices de l’intégration du chipset AGA début mai, la team semble avoir bien avancé depuis. L’Apollo Core 3 évolue et se dévoile donc petit à petit au travers de posts sur le forum Apollo et de vidéos toujours plus enthousiasmantes sur youtube.

      Nous allons donc tenter ici de faire un petit résumé de ce qui a évolué et de ce qui arrivera dans la prochaine grosse mise à jour du core. Croyez moi, vous n’allez pas être déçus du voyage !

       

      Pamela, la petite fille de Paula

      PAMELA est le circuit audio du chipset SAGA. Elle offre, comme le dit si bien Gunnar Von Boehn, les spécifications techniques qui étaient initialement prévues pour le chipset AAA en développement chez Commodore avant leur banqueroute.

      Spécifications techniques de Pamela :

      • Entièrement compatible avec PAULA.
      • 8 canaux AUDIO matériels.
      • Support des samples 8bit et 16bit.
      • Fréquence de sample haute qualité ( 44 kHz / 48 kHz / 56 khz ) quelque soit le mode d’écran (y compris en 15Khz).
      • Support full DMA, Mixage matériel.
      • Accès complet à la mémoire de la carte en DMA (Jusqu’à 128 MB pour les samples !)

       

      SoftFPU

      Alors que l’intégration de l’AGA avance à grand pas et que l’image et le son du chipset Amiga sortent déjà tout deux par la sortie HDMI, il reste un problème de taille; L’AGA c’est bien mais sans FPU bon nombre d’applications et de démos AGA ne pourront jamais fonctionner sur les cartes Vampire. Jari Eskelinen semble apporter les prémices d’une solution grâce au développement d’un FPU logiciel. Bien évidemment on est loin des performance d’un vrai FPU et nous ne savons pas encore ce qu’il sera officiellement prévu pour l’Apollo Core 3 mais techniquement cela permet de lancer sur un 500 ou un 600 du code AGA+FPU. Vous trouverez ci dessous une vidéo de la demo Kioea des Mad Wizards qui requiert un Fpu. Elle tourne sur un Amiga 600 + Vampire V2 Gold 3 Beta avec émulation Fpu logicielle.

       

      Boot sur SD Card

      Alors qu’il n’est théoriquement pas possible de booter sur la SD Card de la Vampire, Henrik Nørfjand Stengaard a mis en ligne depuis quelques jours une image disque sur GitHub le permettant. Cette archive se nomme Vampire Boot v1.0.0.

       

      Et l’AGA dans tout ca ?

      L’AGA continue son intégration et semble de plus en plus proche de la perfection. Pour preuve, vous trouverez ci dessous une video du fameu jeu de flipper Slam Tilt. Publiée aujourd’hui même cette vidéo montre à quel point ce jeu prévu pour AGA fonctionne à merveille sur un 600 équipé d’une carte Vampire avec l’Apollo Core Gold 3. Le son et l’image sortent par le port HDMI.

       

      Si vous n’avez pas encore commandé votre carte faites le vite. L’attente est déjà longue mais une fois l’AGA pleinement intégré, nul doute que l’attente sera d’autant plus longue ! Nous ne manquerons pas de vous tenir informés dès que nous aurons de nouvelles informations sur l’Apollo Core et les cartes Vampire.

       

      Jim Neray
      Remerciements à k1200rs21 pour les liens

      Vous aimez Amiga France ? Alors aidez nous en partageant et en participant au forum. =)

    Affichage de 6 réponses de 1 à 6 (sur un total de 6)

    Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

    • Auteur
      Réponses
    • #6894
      mister jbam
      • Level 5
      • Messages : 158

        Merci pour cette news .

        Vraiment excellent le boot sur la SD ;) .
        Pour le fpu au niveau performance c’est loin d’être gagné (la vache comment elle rame la kioea comparé à un 1260) , mais c’est déjà super cool car cela permet au moins de lancer plein de soft supplémentaire .

        Par contre pour l’AGA j’ai crue comprendre que l’ont atteindra jamais la perfection tout comme sur UAE, mais si cela permet de lancer 99% des jeux et démos c’est déja top.

        ---------------------------------------
        Happiga 1.6.2 : Mon Amiga SURBOOSTÉ
        MiSTer (DE10-Nano) : Mon Amiga en FPGA
        Ma Chaîne YouTube (+700 000 vues ... MERCI)



        #6899
        TuKo
        • Level 5
        • Messages : 214

          Le softFPU est actuallement en early-alpha, la performance n’est pour l’instant pas l’objectif premier. Intégrer chaque instruction, la tester, la viabiliser sont les premières étapes avant de démarrer l’optimisation. Ceci dit, on a déjà les perfs d’un 68882 à 25MHz rien qu’après 3 semaines de développement ;-)

           

          Pour l’AGA, chaque jour amène son nouveau lot d’améliorations avec les core beta.

          #6900
          mister jbam
          • Level 5
          • Messages : 158

            Merci pour les infos , je ne doute pas une seconde que cela vas évoluer et même peux être que un jour le fpu sera dans le fpga . En tout cas c’est un sacré boulot

            une fois de plus bravo et merci aux développeurs

            ---------------------------------------
            Happiga 1.6.2 : Mon Amiga SURBOOSTÉ
            MiSTer (DE10-Nano) : Mon Amiga en FPGA
            Ma Chaîne YouTube (+700 000 vues ... MERCI)

            #6903
            Staff
            Aladin
            • Level 25
            • Messages : 14613

              Cela avance bien, que de travail déjà effectué

              #6910
              Staff
              Jim Neray
              • Level 22
              • Messages : 7007

                Par contre pour l’AGA j’ai crue comprendre que l’ont atteindra jamais la perfection tout comme sur UAE, mais si cela permet de lancer 99% des jeux et démos c’est déja top.

                Sauf erreur de ma part c’est techniquement vrai car l’AGA n’est pas documenté à 100% mais cela laisse supposer que ce qui n’est pas documenté n’est pas exploité et que donc dans la pratique pour nous ce sera du 100% fonctionnel.  :scratch:

                Enfin je me comprend  :lol:

                A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

                - Micromiga.com - La boutique Amiga -
                #6911
                Staff
                Zarnal
                • Level 22
                • Messages : 7455

                  Ne reste plus qu’à trouver un ou deux registres mystères. :-p

                  Mais tu as raison sur un point : fonction pas documentée—>pas exploitée—>pas émulée.

                   

                  A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

                Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                Affichage de 6 réponses de 1 à 6 (sur un total de 6)
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.