ACE2 – 2MB de ChipRam pour (presque) tous les Amiga

Forum News Room Actualités ACE2 – 2MB de ChipRam pour (presque) tous les Amiga

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par Jim Jim, il y a 3 semaines.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Messages
  • #42192
    Staff
    Jim
    Jim
    • 3 220 Messages

    Individual Computers propose à la vente depuis ce mois une toute nouvelle extension de RAM Chip nommée ACE2; Sous ce nom se cachent les initiales de Amiga Chipram Extender 2MBytes. Destinée aux Amiga 500, 2000 et CDTV dont la quantité maximum de Chipram est normalement plafonnée, Cette carte ACE2 leurs permets de passer à 2MB de ChipRam.

    Cette dernière embarque pour fonctionner une puce FatAgnus 8375 qui viendra prendre le relais sur la puce FatAgnus de votre carte mère. La ram Chip de votre Amiga sera désactivée, y compris celle présente sur une éventuelle carte d’extension ventrale pour être redirigé vers les 2MB embarqués sur cette extension ACE2. A noter que si vous possédez une carte d’extension avec une horloge à pile, cette dernière restera néanmoins activée (l’horloge, pas la ram de la carte).

    Seul bémol, les puces FatAgnus 2Mb ne sont disponibles qu’en NTSC. Ca n’est pas gênant car on peut les faire basculer en PAL (Comme vous pouvez passer votre Amiga en NTSC avec l’early startup) mais celà n’est pas possible avec une ROM 1.3. Cette carte est donc plutôt destinée au Amiga sous ROM 2.0 ou plus récent si vous souhaitez l’utiliser en PAL.

    Autre détail, le stock de FatAgnus 8375 étant limité cette carte est à prix variable. Moins il en restera en stock, plus son prix évoluera. Elle est actuellement au prix de 137,97€ et pourra donc évoluer jusqu’au prix de 169,92€ lorsque les stocks seront au plus bas.

    Update : Suite à une remarque de Yann Serra (Amiga Dream que de souvenirs …) le titre de la news a été modifié. Effectivement cette carte ne permet pas à tous les Amiga de passer à 2Mo de Chip Ram puisque les Amiga 1000 et les Amiga 2000 de type A ne peuvent pas utiliser cette extension. Le 2000A est un modèle plutôt rare de 1986 conçu en Allemagne et basé sur le design de la carte mère de l’Amiga 1000. Il a rapidement été remplacé la même année par le 2000B conçu aux USA sur la base de la carte mère de l’Amiga 500.

    Lien : La carte ACE2 sur le shop de Individual Computers

    Source : Amiga News

    A500 Plus - 2Mo de Chip - 128Mo Fast - 8Gb CF - 68080@78Mhz (Vampire V2+ inside)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail
Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.