- Ce sujet contient 7 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
slack, le il y a 1 année et 11 mois.
-
Sujet
-
Bonjour !
Il y a une semaine, mon frère m’a apporté des cartons qui étaient dans son grenier et dont il voulait se débarrasser. Quelques semaines auparavant, nous avions parlé de l’Amiga. Et bingo, dans ces cartons, il y avait son Amiga 500 (Rev 5A) avec beaucoup d’accessoires et des centaines de disquettes, dont celles que je lui avait données il y a …. 30 ans !!! Je suis devenu fou.
J’ai voulu essayer la machine, mais j’ai enchainé les problèmes. Le lecteur de disquettes était totalement grippé, l’alim a cramé au bout de quelques minutes après l’avoir mise en route (un transfo a cramé), j’avais un Guru méditation en vert dès le départ, impossible d’avoir autre chose et enfin, la combinaison de touches pour le reset ne fonctionnait pas ni la souris.
Résultat des investigations : la membrane du clavier est HS, l’alim est HS, l’extension 512K est HS, le lecteur de disquettes j’ai des doutes. J’ai trouvé une autre souris dans les cartons qui fonctionne. J’ai dû refaire des soudures sur le câble Péritel (d’où la couleur verte au départ) . J’ai tout démonté, inspecté, nettoyé. Le floppy s’est mis à fonctionner normalement, mais il lit une disquette sur 10, et avec la même disquette, parfois ça plante, parfois il ne la détecte pas, parfois ça marche, je ne sais pas si c’est lui ou si ce sont les disquettes qui sont mortes. Comme je ne vais pas acheter d’outil pour régler le lecteur, j’en ai commandé un sur eBay. Pour le clavier, j’attends de me décider car j’ai deux options pour cette machine. L’alim, j’avais une ancienne petite alim PC, c’est réglé. L’extension 512K est morte (corruption graphique et guru direct quand je la connecte), je ne vois rien de suspect (soudure froide ou autre), et puis y’a que des circuits intégrés et des modules de 32K sur le PCB.
La machine fonctionne, mais pas de clavier donc (1 touche sur 5 qui fonctionne), et pas d’extension mémoire (or les quelques disquettes que j’ai essayées et qui se lançaient demandaient l’extension). Le capot et les touches du clavier sont en très mauvais état (plus que très jaunes, dégueulasses, mon frère était un très gros fumeur), j’ai essayé plusieurs méthodes mais ça ne revient pas. Mes deux options sont soit de restaurer la machine dans son jus (on trouve des capots, des sets de touches de clavier, etc…) soit de la monter dans une tour, avec diverses modifications (sortie HDMI, lecteur USB, RJ45, HDD, etc…).
Dans un premier temps, je vais voir si je peux lire ces disquettes, j’ai commandé un GreaseWeasel + un lecteur de disquettes PC neuf (que je pourrais monter sur l’Amiga ensuite via un petit module électronique de conversion au lieu de le modifier). Il y a presque tous mes codes sources de démos ! Et oui, car j’étais démomaker. Sur Amiga, comme sur Vic20 avant, la seule chose qui m’intéressait, c’était de coder, et de faire des cartes électroniques. Je connaissais cette machine sur le bout des doigts, je savais comment en codant activer tel signal sur telle broche de tel circuit, mon Amiga était un laboratoire d’électronique et d’informatique, totalement démonté et avec des cartes et des fils dans tous les sens. En mode « normal » (
) je codais surtout en assembleur et aussi un peu sous Amos. Pour Amos j’avais développé des extensions en asm, pour pouvoir faire une démo Amos en trackloading (disquette non dos), pour faire des programmes « standards » (sous Intuition + Gadtools), pour ajouter le support de banques compressées avec PowerPacker, etc…
J’avais conservé plein de choses de cette époque (dont tous mes modules), mais pas les codes sources. J’ai subitement lâché l’Amiga en 1994 et je me suis mis à l’assembleur x86 (quelle douleur au départ de ne pas avoir un modèle mémoire flat et de devoir jouer avec les segments et offsets !), puis au Pascal et au C. Mais ça fait des années maintenant que je ne code plus que très occasionnellement (et uniquement en C / asm x86). J’avais refais 3 petits jeux rétro de 64Ko sur PC il y a quelques années (Tétris, Arkanoid et Space Invaders), en utilisant des modules de mon époque Amiga.
J’ai créé une startup d’informatique en 1999, dans l’imagerie numérique, dans laquelle j’étais développeur en chef, parallèlement à mes deux métiers (réalisateur de films et musicien). J’ai définitivement quitté l’environnement informatique professionnel en 2007, c’était trop compliqué de concilier toutes mes passions.
Pour l’Amiga que je viens de récupérer, il me semble que le plus raisonnable serait de le restaurer tel quel . Si ça avait été un 1200, je l’aurais volontiers « upgradé » et mis en boitier (pour brancher un clavier externe PS2 car j’en ai deux en très bon état), mais je me dis que ça ne vaut pas le coup pour un 500. J’utilise Win-UAE depuis longtemps et maintenant FS-UAE sur MacOS (je viens de lancer Seka, Devpac, Amos 2, Deluxe Paint IV et un tas d’autres trucs qui m’ont rappelé bien des souvenirs).
Il y avait aussi des jeux qui m’ont marqué, comme Dungeon Master, Marble Madness, Syndicate, Vroom, Defenders of the Crown, Zool, et j’en oublie plein.
A 54 balais, je suis un vrai gamin qui replonge dans son adolescence.
Nostalgie me voici !!!
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.