Jeux problèmatiques avec WHDLoad sous émulation (PI et X86)

Forum Autour de l’Amiga Amiga OS 4 – MorphOS – UAE – AROS Jeux problèmatiques avec WHDLoad sous émulation (PI et X86)

Ce sujet a 55 réponses, 4 participants et a été mis à jour par Zarnal Zarnal, il y a 2 mois et 1 semaine.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 56)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail

• Auteur
    Outlaw
    Outlaw
    • 39 Messages

Salut à tous,

Je profite de ce topic pour demander si quelqu’un ici utilise un RPI3 pour émuler l’Amiga? Quel config utilisez vous pour les jeux whdload? 68030+P96?

Ma config actuelle est 68040+P96+Newicons. Mais pleins de jeux whdload ne ce lance pas ou bug niveau affichage.

Amiga 1200, Blizzard 060 PPC, BVision, Mediator, FastATA
    www.outlaw-site.com

Staff
    Zarnal
    Zarnal
    • 1 910 Messages

Salut à tous, Je profite de ce topic pour demander si quelqu’un ici utilise un RPI3 pour émuler l’Amiga? Quel config utilisez vous pour les jeux whdload? 68030+P96? Ma config actuelle est 68040+P96+Newicons. Mais pleins de jeux whdload ne ce lance pas ou bug niveau affichage.

Voir début de réponse ici.

Tu peux créer un post dédié si tu veux pour de plus amples explications.

A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - CM A1200 complète ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae.

Staff
    Aladin
    Aladin
    • 6 066 Messages

Historiquement le 68040 est le processeur le moins supporté par whdload.
    Tu peux essayer en restant en 020+FPU.

https://www.amigafrance.com/forums/topic/uae4arm-happiga/
    https://www.amigafrance.com/forums/topic/uae4arm-amiberry/

/Edit: création d’un nouveau Topic

Outlaw
    Outlaw
    • 39 Messages

Merci @Aladin,

J’avais aussi essayé une config à base de 020+P96 mais le workbench rame à mort :D En attendant de trouver une solution je suis parti sur une config de base avec des jeux en ADF et la plus de problème :D

Je pensais pouvoir tout faire tourner avec une seule config mais apparemment je vais devoir en créer plusieur :)
    J’ai suivi le tuto de JBAM d’où le passage en 040+P96 mais pleins de jeux whdload ne fonctionne pas ou démarre mais avec des couleurs farfelues :D Certes, le workbench est super rapide mais pas top pour les jeux whdload! Il faut revoir ta copie Mister JBAM :D

www.outlaw-site.com

Staff
    Aladin
    Aladin
    • 6 066 Messages

Normalement, il n’y a pas de difference de vitesse que tu sélectionne 020 ou 040. C’est de l’émulation. Il y a juste les instructions interne du processeur qui change.

Pour Happiga j’ai 3 workbench d’installé: un 3.1 sans P96, Un 3.9 basic P96 et Amikit P96

Il y a aussi le réglage du JIT, par exemple sur mon WinUAE, je désactive le JIT quand un jeu whdload s’exécute. Essaye de créer un wb 3.1 sans JIT pour tester

Autre source d’erreur pour whdload:
    – Une mauvaise clef d’enregistrement qui traîne
    – Des mauvaises rom kickstart dans devs/kickstart
    – XAD pas installé (nécessaire pour quelques jeux)
    – Ne pas dépasser 2Mo de Chip
    – Probleme de MMU (librairies)

Staff
    Zarnal
    Zarnal
    • 1 910 Messages

Le meilleur compromis en émulation (pour WHDLoad uniquement) est de ne pas passer au dessus du 68(ec)020 + cyclage chipset + 8Mo de fast, AGA si tu veux les jeux 1200.

Au dessus c’est le début de la fin. Et puis si c’est pour faire tourner les jeux des 90…

Exemples de crashs/glitchs : defenders of the earth, skweek, sliders… Boum badaboum.

Des glitches apparaissent même si ton 600 HD n’est pas accéléré (au 68000 7 Mhz). Apidya en tête. A confirmer sur hard par contre. Tu accélères la machine et tout rentre dans l’ordre. :yahoo:   :lol:

Encore pire sorti d’un contexte windows. Voir quelle version de UAE est utilisée sur le PI.

Vidéos d’exemples à la demande pour prouver mes dires. :-p

Au fait, tu utilises retropie, retroarch ou happiga ?

A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - CM A1200 complète ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae.

Outlaw
    Outlaw
    • 39 Messages

@Zarnal : je suis sous Amibian :)
    Je voulais juste avoir un jolie workbench, rapide et faire tourner les whdload.
    Je vais donc suivre vos conseils et faire une config en 020 et du coup la config en 040 ne me servira plus qu’à utiliser Winamp :)

www.outlaw-site.com

Staff
    Zarnal
    Zarnal
    • 1 910 Messages

Juste un exemple :

en 68020 ++ non cyclé :

68020 cyclé :

Je suis sur une base WB 3.1 + Tiny Launcher. Et là, je parle d’émulation.

Outlaw
    Outlaw
    • 39 Messages

@Zarnal : mon jeu « test » c’est vroom :)
    Je l’ai testé en 68040+whdload est c’est injouable, il est trop rapide, rien que le menu de sélection pour la boite auto/manu il faut s’y reprendre 10x en cliquant le bouton pour réussir à sélectionner « auto » tellement le curseur il bouge vite :)
    Il y a aussi le problème de couleur, la voiture clignote à chaque fois qu’un adversaire me dépasse :D
    En mode 68020 la vitesse redevient normale et le jeu est jouable :) mais il y a encore quelques bugs graphique. Par contre en adf çà marche pour le moment impeccable :)

www.outlaw-site.com

Staff
    Aladin
    Aladin
    • 6 066 Messages

Tu utilises les mêmes paramètres dans ton UAE  entre un lancement d7 et quand tu lance ton wb?

Sinon utilises tes paramètres d7 pour ton wb dans les prefs UAE. Perso je n’y arrive pas non plus à le lancer depuis mon winUAE/Amikit/060 correctement. J’ai du booter avec ma config basse pour y jouer en whdload (pas essayé par d7).

Comme l’a expliqué Zarnal dans le concours du mois, Vroom n’est pas le meilleur choix pour tester, le slave whdload est trop vieux et supporte mal les amiga exotique. Il faut tout cycler: CPU/Chipset. Vivement un update du slave pour faire disparaître ces bugs.

Aprés test: (Vroom)
    Mettre le tooltype NOMMU à l’icone de vroom
    Cycler le chipset
    Enlever le JIT du CPU (normalement il le décoche avec le choix du chipset cyclé)

Du coup il passe avec ma config normale: winuae/Amikit/060

Staff
    Zarnal
    Zarnal
    • 1 910 Messages

Idem pour Vroom, il n’y a que la version multiplayer qui passe bien de mon coté sous WHDLoad. :unsure:

J’avais tout essayé : install whdload en passant de la version ipf à des versions tipiak, sur d’anciennes versions de WinUae. En combinant les TT. Rien à faire. :rant:   :cry:

Et sur le hard ? Jim ? Tu as des clignotements ? Peut-être un souci du slave.

@Aladin

Je vais voir avec le nommu. Je n’avais pas utilisé ce tooltype puisque je n’active jamais cette dernière avec mon CPU.

Edit : c’est Ok en activant la MMU et en la désactivant dans le .info mais cela me broke encore Skweek. :lol:   :wacko: :rant:

Cela risque de donner du fil à retordre à FrankenAmiga ça. :cry:

Staff
    Jim
    Jim
    • 3 482 Messages

Et sur le hard ? Jim ? Tu as des clignotements ? Peut-être un souci du slave.

J’en suis à ma troisième crise d’épilepsie si ça peut répondre a ta question  :lol:

A500 Plus - 2Mo de Chip - 128Mo Fast - 8Gb CF - 68080@78Mhz (Vampire V2+ inside)

Staff
    Zarnal
    Zarnal
    • 1 910 Messages

Je suis en train d’essayer avec des versions plus anciennes du slave.

Pas mieux avec le 1.3. :unsure:

De deux choses l’une : soit c’est un souci WHDLoad,

Staff
    Zarnal
    Zarnal
    • 1 910 Messages

Solution trouvée :yahoo:

slave en version 1.3 + décyclage cpu (à partir du 020) et roule ma poule (winuae).

Edit du samedi matin : fonctionne même en cyclage cpu :scratch:   :scratch:   :scratch:

Ne fonctionne pas mieux sous retroarch.

Outlaw
    Outlaw
    • 39 Messages

Je suis en cp, je vais en profiter pour faire un workbench à base de rom 1.3 et tester différents WHDLoad.

www.outlaw-site.com

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 56)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.