Bug/glitch tracking WinUae/FPGA/A1200 stock

Forum Amiga Divers Bug/glitch tracking WinUae/FPGA/A1200 stock

This topic contains 544 réponses, has 8 participants, and was last updated by Jean-Fred64 Jean-Fred64 il y a 4 semaines et 1 jour.

15 sujets de 481 à 495 (sur un total de 545)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

• Auteur
    Jean-Fred64
    Jean-Fred64
    • Level 2

@kathleen et @JeanFred64 Pouvez vous me dire quels sont les motivations qui vous ont poussés à porter votre choix sur un FPGA et tout particulièrement le Mister par rapport à une solution soft. Quels avantages y trouvez vous ? Si je vous pose cette question, c’est que j’ai commencé à rédiger et que comme je vais donner mes motivations concernant mon choix porté ( et assumé ) sur WinUae, il serait bien d’avoir les vôtres concernant le choix du FPGA. Merci.

Les motivations qui ont poussés à porter mon choix sur un FPGA et tout particulièrement le Mister sont nombreuses.

Je partage majoritairement les motivations de Kathleen.

Depuis de nombreuses années, j’ai pratiqué l’émulation de différentes plateformes sur PC de l’apple IIe, amiga, atariST, Megadrive, superNES, PSX, N64, …

Ayant fait un peu le tour sur PC, le raspberry Pi a relancé l’intérêt il y a quelques années.

L’aspect « bidouille » de ce nano-ordinateur me plait, et surtout l’aspect multiplateformes tout en un (retropie, Happiga) pour l’émulation.

Certain lead user m’ont convaincu de tester l’option FPGA et en particulier le MiSTer en raison des nombreux cœurs développés en arcade, ordinateurs et consoles.

Avec l’espoir de retrouver quelques madeleines des salles d’arcade comme Shinobi, Bad Dudes Vs. DragonNinja, Toki et P.O.W…

Beaucoup de ces titres sont bien émulés sur PC avec une solution type MAME, mais je partage les motivations de Kathleen sur le fait d’avoir une petite machine compacte qui ne ressemble pas physiquement à un « PC » et rapide à mettre en œuvre.

Choisir une solution FPGA est aussi une motivation de me remettre à la programmation et au développement de projets personnels sur l’Amiga et d’autres plateformes.

Pouvoir modifier le core minimig pour être sur des performances Amiga stock serait peut être un objectif à court terme ;-)

Chacun pourra argumenter sur les performances et la nécessité d’utiliser telles ou telles solutions (hard, soft, FPGA) cela reste pour moi un loisir.

Kathleen
    Kathleen
    • Level 6

Une barre blanche avant l’affichage du premier crédit.

Je viens de tester sur Mister, idem la barre blanche apparaît aussi sur la démo 5sec. Par curiosité j’ai activé le D-Cache et là la barre apparaît aussi mais tout au dessus de l’écran

Staff
    Zarnal
    Zarnal
    • Level 17

Une barre blanche avant l’affichage du premier crédit.

Je viens de tester sur Mister, idem la barre blanche apparaît aussi sur la démo 5sec. Par curiosité j’ai activé le D-Cache et là la barre apparaît aussi mais tout au dessus de l’écran

C’est mon 3ème résultat en cyclage x8. Pareil, en haut.  :-p

Décidément, c’est la soirée, je viens de passer 45 mn à tester et retester cette démo ( Virtual Madness-Sweater ). Idem que pour 5sec, plusieurs résultats différents entre WinUae 4.1/4.2.0/4.2.1/3.1…  :wacko:

Cela se passe sur la scène finale avec la fractale qui se met à clignoter durant les crédits.

WinUae 3.1 : ne flashe pas.

WinUae 4.1 : flashe par moments.

WinUae 4.2.0 : ne flashe pas.

WinUae 4.2.1 : flashe mais pas aux mêmes endroits.

WinUae 4.3.0 : Idem 4.2.1

Mais quel est donc le comportement normal de cette démo ? :cry:   :cry:   :cry:   :wacko:

Virtual Madness – Sweater

A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - CM A1200 complète ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae.

Jean-Fred64
    Jean-Fred64
    • Level 2

The Gate by artwork === Minimig core on MiSTer FPGA (D-cache = ON)

Sweater by Virtual Madness

Nevermind 69 by Tristar and Red Sector Inc

D-cache = OFF & ON

Staff
    Zarnal
    Zarnal
    • Level 17

@JeanFred64

Merci. J’ai deux questions :

Pour 5secs, sans DCACHE, tu as la barre blanche avant sur l’écran noir ? Je te le demande car pour ma part Youtube me la vire à l’upload et que Kathleen l’a remarquée de son coté.

Pour Sweater, je ne suis pas surpris du résultat. Si je pousse en x8, le souci disparait sur l’ensemble des versions.

Alors de deux choses l’une, soit c’est normal ( j’avais déja eu le souci avec Hirmu-Kampella et il s’est avéré que c’était un bug dans la démo, le x8 le faisait disparaitre aussi ).

Seul le 1200 pourra trancher. Je mets ces deux là de coté.

A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - CM A1200 complète ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae.

Jean-Fred64
    Jean-Fred64
    • Level 2

@JeanFred64 Merci. J’ai deux questions : Pour 5secs, sans DCACHE, tu as la barre blanche avant sur l’écran noir ? Je te le demande car pour ma part Youtube me la vire à l’upload et que Kathleen l’a remarquée de son coté.

Bonjour,

J’ai refait la vidéo ce matin, même constat que Kathleen bande blanche en bas D-cache = OFF et bande blanche en haut de l’écran D-cache = ON

L’affichage passe de 718×295 => 754×287 => apparition bande blanche => 377 x 287 et 359 x 295 en 6 secondes (+/- 1 image) en D-cache = OFF et 3 secondes (+/- 1 image) avec D-cache = ON

Staff
    Zarnal
    Zarnal
    • Level 17

Réservé tests récents en cours.

Sources Janeway et pouet.net

64Ko 1994 ( 10 éléments connus ). Terminés.

Unlimited-Distorsion ( 1994 ) Ok.

Unlimited-Microbe ( 1994 ) Ok

Silicon-Cls ( 1994 ) problématique. Glitchs sur crédits de fin. Freeze sans fast. A revoir en fastest. Edit : nécessite Setpatch sans fast. Mais il reste un glitch à la fin de la scène avec Ray.

40K 1995 ( 55 éléments connus ) Terminé.

Agression-Sector 7 ok

Bizarre Arts-Dice *

Cocaine-Sih2 * semble ok mais à vérifier sur Mister/hard. Certainement un choix de design.

RRR-Cinderhatch Douteuse à vérifier ( genre de tearing déja constaté sur hard ). Me plie mon PC.

Efreet-TP5 Douteuse. Ressemble au souci aeti.

TBL-Mindtheriot Douteuse sur une scène.

Sonic-Fade : douteuse mais semble ok.

Oberon-Yodel : douteuse à verifier ( tearing ).

Mirage-ModelsInc ok

Mirage-SIH95 intro ok

MPL-On The Rush **

Insect-40kb ( de coté).

Shitwave-Pileofshit **

Biosynthetic-Psychorifle **

Royal-Sauna ok

Axis-Siesta-ok

Abyss-Symbol vérification impérative sur hard/mister avant avis.

Giants-Wearehuge ok

Décidément c’est la série. :lol:

64k ok.

http://janeway.exotica.org.uk/search.php?what=0&special=&query=&cat=801&show=250&tags=794&effects=&gfxstyles=&collection_category=0&collection=&year=1995&soundformat=&bitplanes=0&gfxsize=0&country=&more=show

Union-64Ko Intro (1995)
    Capsule-Career (1995)
    Skynight-NCS (1995)
    Independent Camel-Exorbitance (1995) *
    Vanity-Molly (1995) *
    Craze-Goatleg (1995)
    Exile-Opalsofutec (1995) **
    TTN-Potwora 2 (1995) **
    Zomo-Speed (1995) *

Technology-The End of Ashes (1995) **

Beatless-Summer (1995)

Joker-Star Wars (1995)

Les douteuses ( jusqu’à vérification sur hard stock pour ref ) :

5 secs ( glitch avant premier crédit )

Virtual Madness-Sweater ( flash sur crédits+fractale )

Amnesty/Spume ( pétouilles de transitions dont certaines doivent être normales ).

Convex-Zimbabwe 95 ( tourne normalement sous WB avec WinUae, souci déja confirmé sur hard par donamiga ).

* N’aiment pas la Fast. Certainement pareil sur hard.

** Semblent Ok mais à vérifier sur hard ( vidage liste copper plus que probable ).

*** Kickstart 3.1

Sur les 38 intros 64K de 1995 :

2 sont des démos 500 ( erreurs/référencement ).

1 exige une FPU ( hors protocole ).

Sur les 35 AGA restantes, 32 sont OK et 4 sont douteuses jusqu’à vérification sur hard puis sur Mister.

91.4 % de réussite sur cette série pour WinUae 4.1.

Je crois que j’ai presque terminé l’intégrale 1993-1996 pour les 64Ko. :yahoo:

Demain soir je passe aux 40Ko 1993/1996 qui n’ont pas été faites puis je repasse aux démos de la même période.

Je crois me souvenir que si l’on intègre les Démos + Intros 4Ko/40k/64k, il y avait +- 800 trucs au total couvrant l’ensemble de cette période en partant de 1993. Je ne sais plus par contre si j’avais intégré 1997 dans cette estimation. Après, la plupart du temps, il faut des machines vraiment boostées. Le but ici étant de tester machine stock + fast non accélérée.

Je n’intègre pas les slideshows/MusicDisk/packs de démos sinon on monte à + de 2000 éléments sur la période. :wacko:

Période 1993/1996. 393 éléments testés sous WinUae 4.1 sur les 888 éléments.

Megademos-608 référencées – 155 testées ok + celles vérifiées sur hard (Apex-Dotsy par ex et d’autres non mentionnées en première page ).

Le vrai problème étant qu’à partir de 1995 beaucoup de ces mégadémos exigent un Amiga accéléré 030+FPU pour ne pas se terminer en slideshow sur la machine stock à 14Mhz.

Intros 64k-110 référencées – 110 testées/terminé.

Intros 40k-115 référencées- 115 testées/terminé.

Intros 4k-55 référencées – 13 testées

Au 27/01/2020 :

401 démos/intros testées.

358 ok

27 problématiques confirmées.

16 en attente de confirmation hard et mister.

Taux de réussite de 93% ( les 16 en attente ne sont pas pour l’heure  incluses ).

Démos-27/01/20 1994

Digital Dreams-7th heaven ok (1994)

Apocalypse-Adrenaline ok (1994). Barre ?

X-Trade-Among the Living ok

Psycore-Alien Ultrasonic Experience ok (1994)

TRSI-Artifice ok

VD-Assembly94 inv ok

Neoplasia-Bambooze Demo ECS.

Flying Cows-Amused to death de coté pour verif copper mais semble ok.

PIL-AnnaLiza de coté pour verif copper mais semble ok.

Staff
    Zarnal
    Zarnal
    • Level 17

Pour 5secs, sans DCACHE, tu as la barre blanche avant sur l’écran noir ? Je te le demande car pour ma part Youtube me la vire à l’upload et que Kathleen l’a remarquée de son coté.

Bonjour, J’ai refait la vidéo ce matin, même constat que Kathleen bande blanche en bas D-cache = OFF et bande blanche en haut de l’écran D-cache = ON L’affichage passe de 718×295 => 754×287 => apparition bande blanche => 377 x 287 et 359 x 295 en 6 secondes (+/- 1 image) en D-cache = OFF et 3 secondes (+/- 1 image) avec D-cache = ON

Encore merci pour cette vidéo et ces précisions.

Maintenant pour Swaeter, je comprends mal le souci. Je vais revérifier les changelog complets des bétas entre la 4.1 (qui flashe) et la 4.2.0 ( qui ne flashe plus ) mais je n’ai pas le souvenir d’un changement direct sur les timings CPU entre ces deux versions. Le seul dont je me souvienne est celui de la 4.2.1 b4. Ainsi que le retrait momentané des  » Idle Cycles  » sur la 4.3.0 actuelle. :scratch:

Edit : ah si sur la 4.2.0 b4 :

68020/030 cycle-exact: CPU to AGA chipset bus write waited full chipset cycle to finish which is not correct. Written data is latched by chipset buffers allowing CPU to continue executing after 68020/030 CPU memory cycle finishes (which is shorter than chipset cycle). This update slightly increases write speed to chipram/custom registers. (and probably fixes some demos and breaks others as usual)

Cela a certainement remorflé à la 4.2.1 b4 avec le changement de timing de la branche instructions combinée avec celle de la 4.2.0 b4 citée juste au dessus.

Tout redevient donc logique. :good:

Staff
    Zarnal
    Zarnal
    • Level 17

@JeanFred64

:bye:

Cela te tente de faire lorsque tu auras du temps la vidéo de +- 8 petites intros supplémentaires sur Mister ? Elles seront compilées sur 1 seule DK avec bootmenu. Elles ne durent pas très longtemps.

@Kathleen

Je les mets de coté pour après ton déménagement. :-p

Jean-Fred64
    Jean-Fred64
    • Level 2

@JeanFred64 :bye: Cela te tente de faire lorsque tu auras du temps la vidéo de +- 8 petites intros supplémentaires sur Mister ? Elles seront compilées sur 1 seule DK avec bootmenu. Elles ne durent pas très longtemps. @kathleen Je les mets de coté pour après ton déménagement. :-p

Bonjour,

OK pour la réalisation de ces nouvelles vidéos

:-)

Staff
    Zarnal
    Zarnal
    • Level 17

@JeanFred64 :bye: Cela te tente de faire lorsque tu auras du temps la vidéo de +- 8 petites intros supplémentaires sur Mister ? Elles seront compilées sur 1 seule DK avec bootmenu. Elles ne durent pas très longtemps. @kathleen Je les mets de coté pour après ton déménagement. :-p

Bonjour, OK pour la réalisation de ces nouvelles vidéos :-)

Merci. C’est vraiment sympatique.

Première chose : la disquette

Seconde chose : comme il y en a beaucoup à faire ( 13 ), je vais t’indiquer les prioritaires dans l’ordre.

1/ Cocaine-Sih2

2/ Oberon-Yodel

3/ Silicon-CLS

5/ Efreet-TP5

4/ Biosythetic-Psychorifle

6/ Abyss-Symbol

7/ Sonic-Fad

8/ MPL-On The Rush

9/ Insect

10/ Pile of Shit

Puis le reste.

Et encore merci.

Staff
    Zarnal
    Zarnal
    • Level 17

Après avoir joué avec l’image/image, je sors la Wooga-Storm des problématiques. Le déchirement constaté est bien présent sur hard ( visible dans le trou de l’objet ).

Sans en oublier la bonne blague du jour :

Jean-Fred64
    Jean-Fred64
    • Level 2

Première chose : la disquette

Merci pour le menu

Je commence les rushs 5/13 pour l’instant … ça sera certainement en ligne ce week-end  :-)

Kathleen
    Kathleen
    • Level 6

@kathleen Je les mets de coté pour après ton déménagement.

Je vais essayer de tester ta disquette quand même avant mon déménagement. Je vais essayer ce week-end, sinon se sera pour le prochain. J’ai de toute façon toujours mon 1200 à portée de main (suis quelque peu prévoyante lol)

Staff
    Zarnal
    Zarnal
    • Level 17

@kathleen Je les mets de coté pour après ton déménagement.

Je vais essayer de tester ta disquette quand même avant mon déménagement. Je vais essayer ce week-end, sinon se sera pour le prochain. J’ai de toute façon toujours mon 1200 à portée de main (suis quelque peu prévoyante lol)

:lol: ( hier soir, je suis tombé sur une série )

Cela se fera quand cela se fera. :-p   Je suis bien placé pour comprendre à quel point c’est chronophage.

Puisque le hard sera prochainement dispo, il y aura certainement 1 ou 2 autres trucs à voir. Je t’en reparle ce soir. Là je dois filer si je ne veux pas être en retard. :lol:

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
15 sujets de 481 à 495 (sur un total de 545)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.