Bug/glitch tracking WinUae/FPGA/A1200 stock

Forum Amiga Divers Bug/glitch tracking WinUae/FPGA/A1200 stock

This topic contains 541 réponses, has 8 participants, and was last updated by Zarnal Zarnal il y a 1 jour et 14 heures.

15 sujets de 466 à 480 (sur un total de 542)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

• Auteur
    Staff
    Zarnal
    Zarnal
    • Level 16

@Chamallow si tu lis.

Tu avais raison, on peut mieux reproduire en virant le  » remove interlace « . ;-) Je n’avais pas vu. ;-) Je regarderai plus en profondeur demain.

Le bug est bien présent mais pas 100% identique. La parfaite illustration des soucis de vitesse CPU au 020. :-p

Hard :

WinUae Full CE :

WinUae 4.2.1 Full CE avec  » Idle Cycle « . Un peu mieux mais ce n’est pas encore ça. On récupère la couleur du A mais on perd l’espacement correct entre les deux E.

WinUae sans CE : Imprécision totale. On regagne les couleurs mais on perd totalement les espacement et les détails.

Edit : là ok, on va vraiment chercher l’atome ( 1 image sur une séquence de 50 ).  :-p

A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - CM A1200 complète ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae.

Staff
    Zarnal
    Zarnal
    • Level 16

Serait il possible d’avoir une vidéo sur Mister de cette démo. Merci.

Apex-Dotsy

A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - CM A1200 complète ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae.

Jean-Fred64
    Jean-Fred64
    • Level 2

Pour la soulkitchen, tu as lancé la version DK ou WHDLoad ? (en rapport avec tes barres).

Version DK

Dotsy by Apex

Staff
    Zarnal
    Zarnal
    • Level 16

Merci. Je publie mon prochain tuto demain et j’attaque la rédaction du comparatif samedi. Cela sera pour le mois prochain.

Ce que je propose : utiliser les vidéos de Kathleen pour le 1200, les vidéos de JeanFred64 pour le Mister ( en vous citant bien entendu, ainsi que vos pages Youtube respectives) et les miennes pour WinUae. Vous êtes d’accord ?

Je vais essayer d’être le plus neutre possible, mais quelque chose m’échappe pour le Mister : pourquoi ne peut on pas le ralentir ? Si vous connaissez un forum dédié, il serait intéressant de savoir si l’on peut obtenir la vitesse d’une machine stock et/ou d’un EC020 sur 24 bits. :scratch:

De mon coté j’ai demandé sur EAB pourquoi la fréquence ne colle plus en 16* ( ce qui aurait permis de se mettre en équivalence avec le mister sur ce point à 56.7 , là je suis à 65 ).

Quoi qu’il en soit, si je passe en x16, j’ai un clone de la vidéo de JeanFred64 avec le bug de  » Apex  » qui disparait et un nouveau qui apparait à la fin de la séquence ( non présent sur le 1200 stock ).

De même, je propose que l’on ne considère pas les flashs bleus de Artwork-The Gate ( hard et winuae) comme un bug, d’autant plus qu’ils n’apparaissent pas sur Mister. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit juste des masques qui sont naturellement présents dans la démo en arrière plan. Le malheur veut qu’à l’EC020 il y ait des défauts des textures ( noirs ) qui laisse transparaitre ce masque au moment où il apparait. Même au 030 à même fréquence sur hard ou sous WinUae il y a des différences de positionnement. :unsure:

Juste en basculant au 030, toujours Full CE ( je suis resté à 14 Mhz, je referai un test en montant à 28 et 56 un peu plus tard ) :

Jean-Fred64
    Jean-Fred64
    • Level 2

Ce que je propose : utiliser les vidéos de Kathleen pour le 1200, les vidéos de JeanFred64 pour le Mister ( en vous citant bien entendu, ainsi que vos pages Youtube respectives) et les miennes pour WinUae. Vous êtes d’accord ?

C’est OK pour moi

Kathleen
    Kathleen
    • Level 5

Bien entendu je suis d’accord aussi et te fait entièrement confiance. Je suis certaine de ne pas être déçue du résultat.

Staff
    Zarnal
    Zarnal
    • Level 16

@Kathleen

Je vais essayer, car quiconque me  » suit  » sait que je suis un fervent partisan de l’émulation soft. :lol:   :-p

Pour Art-The Gate, il y a exactement 5 images de décalage sur le premier crédit entre WinUae et le hard stock à même fréquence. Pas de quoi fouetter un chat mais de quoi me faire flasher très brièvement le second crédit. Si tu montes en fréquence et reste en CE, c’est la bérézina. :cry: Je verrai le décalage ce soir au 030 en i/i mais déja visuellement ce n’est pas bon, le framerate là semble vraiment touché. Je l’ai constaté en comparant très vite fait un vrai 030 depuis une vidéo youtube au Mister et à WinUae. A revérifier, j’avais les yeux fatigués.

Staff
    Zarnal
    Zarnal
    • Level 16

Petite erreur ( j’ai comparé ma source originale à 50 avec celle de Kathleen à 30 sur youtube ). L’écart est donc de 3 trames à 30fps et non pas de 5. :whistle:

La comparaison avec le Mister n’est pas possible pour ce cas  » config stock « . Il va trop vite. La comparaison se fera au 030 50Mhz pour être fiable car suivant les processeurs ( et leur fréquence respective ) la position de la montagne varie plus ou moins.

Si l’on prend par exemple le crédit  » Virgil « , le positionnement n’est pas du tout le même que sur hard EC020 ou bien WinUae en EC020 CE 14 Mhz. :unsure: Logique.

De même, et pour la même raison, le glitch rouge de transition (constaté sur hard et WinUae) à la fin de la troisième scène disparait.

Mister 56.7 Mhz :

Rappel sur hard stock 14 Mhz :

Et sur WinUae stock Full CE  14 Mhz ( rappel : 3 trames de décalage sur cette VBL ).

Staff
    Zarnal
    Zarnal
    • Level 16

Résultats intéressants aux environs de 56 Mhz ( 50 sur hard ).

Edit : ménage doublons.

Staff
    Zarnal
    Zarnal
    • Level 16

Bon, au 020 à 28 Mhz ( x 8), le positionnement est correct ( comprendre au même endroit à très peu de frames près comme à l’ EC020). Je verrai demain.

WinUae 68020/28 Mhz :

Hard 030 :

Mister 020 56.7 Mhz sans Dcache :

Staff
    Zarnal
    Zarnal
    • Level 16

Serait il possible d’avoir une vidéo de cette démo avec dcache activé sur Mister pour conclure avec elle quand cela sera possible ? Merci d’avance. :-p

Staff
    Zarnal
    Zarnal
    • Level 16

@Kathleen et @JeanFred64

Pouvez vous me dire quels sont les motivations qui vous ont poussés à porter votre choix sur un FPGA et tout particulièrement le Mister par rapport à une solution soft. Quels avantages y trouvez vous ?

Si je vous pose cette question, c’est que j’ai commencé à rédiger et que comme je vais donner mes motivations concernant mon choix porté ( et assumé :-p ) sur WinUae, il serait bien d’avoir les vôtres concernant le choix du FPGA.

Merci.

Kathleen
    Kathleen
    • Level 5

Pouvez vous me dire quels sont les motivations qui vous ont poussés à porter votre choix sur un FPGA et tout particulièrement le Mister par rapport à une solution soft. Quels avantages y trouvez vous ?

@Zarnal, en ce qui me concerne j’ai choisi l’option FPGA non pas paracerque je trouve que l’émulation est un mauvais choix, loin de là surtout que à l’heure actuelle l’émulation avec les PC qu’on a est arrivée à un niveau très haut. Mais le fait d’utiliser de l’émulation sur mon PC de tous les jours ne me donne pas le sentiment d’utiliser autre chose qu’un classique programme PC (faut savoir que je passe près de 10hrs par jour sur un PC pour mon boulot). J’ai donc préféré avoir quelque chose de différent, de non dépendant au PC. Ayant été un peu déçue par le RPI (dans le cadre de l’émulation Amiga) je me suis tournée vers le FPGA, le Mist (ST-MINI) le Sidi et le Mister, pourquoi les 3 ? Le ST-Mini pour son prix et pour ses ports MIDI le Sidi pour ma fille et le Mister pour sa rapidité, ses possibilités qui pour moi en font la rolls des FPGA. De plus les filtres, les scanlines intégrés aux FPGA donnent vraiment de meilleurs résultats que ce que j’ai pu constater sur PC.

Autre point non négligeable, la taille d’un FPGA, le look (perso je préfère de loin par rapport à avoir une tour) et aussi la facilité d’utilisation car Winuae aussi excellent soit-il, faut reconnaitre qu’il faut quand même souvent bidouiller et sacrément le connaitre pour qu’il fonctionne au mieux. Les core FPGA se résument à quelques options et c’est tout.

Ayant la chance de posséder les vraies machines Amiga (500-1200-2000) quelques FPGA et bien entendu un PC digne de ce nom, je ne regrette pas mon choix et confirme que pour moi le FPGA représente ce qu’il me convient le mieux.

J’ai envie de jouer, j’allume et presque instantanément je suis sur un Amiga 500, 600, 1200 qui plus est, boosté.

Je l’ai déjà dit je pense, mais j’en suis arrivée depuis que j’ai ces FPGA à revendre certaines machines au profit du FPGA tellement j’en suis contente.

Dernière chose où je suis certaine que beaucoup ne seront pas d’accord avec moi, mais c’est mon avis, le fait de dire qu’on a pas l’impression d’être sur une vrai machine quand on utilise un FPGA ou de l’émulation n’est pas vrai. L’émulation, et / ou les FPGA fonctionnent tellement bien que c’est transparent, alors avoir un jau qui tourne sur l’un ou l’autre système tant que ça tourne comme l’original pour moi le ressenti est le même. Et quand bien même on veut utiliser le vrai clavier de l’Amiga (vu qu’on parle de lui ici) c’est possible, une souris ? une manette originale c’est possible aussi. Alors à part les yeux et le cerveau qui savent qu’on est pas sur la vrai machine, le reste c’est idem pour moi, avec même un gros avantage pour le FPGA question taille, simplicité et affichage (on a quand même au choix du Peritel, du VGA ou de l’HDMI pour le mister)

Voilà j’ai certainement oublié des choses, si tu as des questions plus ciblées, n’hésite pas, je serai ravie d’y répondre.

Staff
    Zarnal
    Zarnal
    • Level 16

Mais le fait d’utiliser de l’émulation sur mon PC de tous les jours ne me donne pas le sentiment d’utiliser autre chose qu’un classique programme PC

Oui, je comprends. C’est plus pour se  » débarrasser  » ( entre guillemets ) de la dépendance Windows/PC comme tu l’expliques.

J’ai envie de jouer, j’allume et presque instantanément je suis sur un Amiga 500, 600, 1200 qui plus est, boosté.

Cela rejoint ton autre argument.

Dernière chose où je suis certaine que beaucoup ne seront pas d’accord avec moi, mais c’est mon avis, le fait de dire qu’on a pas l’impression d’être sur une vrai machine quand on utilise un FPGA ou de l’émulation n’est pas vrai.

Je suis totalement d’accord. Régulièrement j’en oublie presque je suis sous émulation. :-p

car Winuae aussi excellent soit-il, faut reconnaitre qu’il faut quand même souvent bidouiller et sacrément le connaitre pour qu’il fonctionne au mieux.

Là, je ne suis pas forcément de cet avis. Le mode  » Quickstart  » permet d’ultra simplifier les choses sans se prendre la tête. Tu indiques juste le modèle de la machine que tu souhaites et sa configuration parmi les choix proposés, tu choisis ta résolution et/ou filtres et c’est parti.

Il y a juste à ajouter le disque dur au besoin.

Les core FPGA se résument à quelques options et c’est tout

C’est une limitation à mon sens. Il est dommage de ne pas pouvoir avoir un CPU et une fréquence stock. Cela impacte certaines démos en bien ou en mal  :unsure:   C’est peut être physiquement impossible, je ne sais pas. :scratch:   Tu as des infos sur ce point ?

Staff
    Zarnal
    Zarnal
    • Level 16

Je poursuis. Je viens de tester 5 intros 64k. J’ai un souci avec l’une d’elle car j’ai trois résultats différents suivant la version de WinUae ( la 4.1 restant la version de référence).

J’ai donc une nouvelle démo à tester sur Mister : Edit : le défaut est effacé par le traitement Youtube. Je mets une image en dessous.

Fake-5secs

Une barre blanche avant l’affichage du premier crédit.

Image du défaut :

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
15 sujets de 466 à 480 (sur un total de 542)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.