Labo – Lecteur Gotek sur Amiga – Pas fiable ou bonne affaire ?


Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail

Gotek Floppy Emulator AmigaVos disquettes commencent à avoir de l’age et vous savez bien qu’à un moment ou à un autre elles finiront par vous lâcher. Alors oui évidemment il y a la solution whdload mais ça n’est pas la même chose. Il faut une machine gonflée avec de la RAM et un disque dur. Et puis toutes vos chères cracktro ne sont pas là. Il y a bien ces émulateurs de lecteur disquettes dont vous avez entendu parlé mais le choix n’est pas très attrayant. D’un côté on a le HxC qui est très bien mais dont le prix est très (trop?) élevé. De l’autre le Gotek qui n’est parait il pas très fiable; Il faudrait essayer plusieurs modèles de clés USB pour en trouver une qui marche et encore quand elle ne crame pas … Et si on vérifiait tout ca ?

 

Présentation et installation

Le Gotek est donc un émulateur de lecteur de disquettes. Il se présente sous la forme d’un boitier plastique reprenant les dimensions d’un lecteur de disquette standard PC. Son argument imparable ? Son prix; Déjà flashé pour Amiga vous le trouverez au alentours de 30€ sur le net. Son installation est des plus simpliste. Déconnectez votre lecteur de disquettes interne et connectez le Gotek à la place. C’est tout. Pour les Amiga claviers (500/600/1200) un peu d’adaptation sera nécessaire pour avoir accès à la facade du lecteur mais attention: Découpage sauvage du boitier de votre Amiga interdit sous peine de sanctions ! Ensuite vient la question du support de stockage. il vous faudra une clé USB (ou un quelconque autre support tel qu’un disque dur externe usb) formaté en FAT16 ou FAT32. A la racine de cette clé il faut copier un adf (selector.adf) qui servira de système de démarrage au lecteur sur la position 000. Dès lors vous pourrez copier tout vos jeux et démos en adf sur votre clé. Vous pouvez faire autant de sous répertoire que vous le souhaitez pour organiser votre collection au mieux.

 

Problèmes de compatibilité des clés USB

La légende voudrait donc qu’il soit compliqué de trouver une clé USB compatible avec le Gotek. Mais comme si la malédiction ne s’arrêtait pas là, lorsqu’une clé fonctionnelle serait enfin trouvée il serait possible que le lecteur la détruise ou la rende inutilisable. Avouez que cela peut faire peur. Du coup on a voulu en avoir le coeur net et on a décidé de soumettre ce fameux Gotek à l’épreuve du feu. Pour nos essais nous avons donc fais les fonds de tiroirs et réunis pas moins de 10 clés USB de marques, années de production et capacités totalement différentes. Les marques retenues sont EMTec, Kingston, MemUp, Philips, PNY, SanDisk et 2 clé NoName publicitaires. Au niveau capacités la fourchette est très large puisque nos petites clés cobayes vont de 128Mo pour la plus petite et ancienne jusqu’à 64Gb pour la plus récente.

Gotek Floppy Emulator Amiga USB KeyUne partie du pannel de test

On ne va pas vous faire languir plus longtemps on à une très bonne nouvelle à vous annoncer: La malédiction est enfin levée ! La totalité des clés testées ont en effet fonctionnées à l’exception de la clé « Philips/Swarovski Active Crystals », une sorte de pendentif clé USB qui par ailleurs avait déjà eu un comportement étrange sur PC auparavant. En d’autres termes il n’est en rien compliqué de trouver une clé USB compatible avec le Gotek (sauf peut être si vous êtes une princesse) … L’inverse en revanche semble plus compliqué.

Swarovski Philips Active CrystalsLa clé USB récalcitrante

 

Utilisation

Flashé avec le Cortex Floppy Emulator V1.05a développé par Hervé Messinger, ce lecteur s’avère extrèmement simple à utiliser. Sur la face avant vous trouverez un afficheur vous indiquant sur quelle position vous êtes placé et deux boutons pour naviguer dans ces positions. Si vous vous placez sur la position 000 le fichier selector.adf est chargé et vous emmène au menu. De là vous pourrez aisément choisir quel disque adf vous voulez mettre ou enlever de telle ou telle position. Vos paramètres restent enregistrés même après avoir éteint la machine. Mieux, le gotek se souvient même de la dernière disquette lancée et démarre dessus comme si vous aviez oublié de l’enlever d’un vrai lecteur. Au niveau des vitesses de transfert on retrouve la vitesse d’origine d’un floppy. C’est certe lent mais cela garanti une très grande compatibilité. Dans la pratique aucun jeu ne nous à posé problème et tout se passe de manière très transparente. Pour un jeu en 3 disquettes par exemple, en imaginant que vous ayez positionné ces disquettes sur les positions 1 à 3, il vous suffit d’utiliser les boutons du Gotek pour changer de disque quand un jeu le demande. C’est extrêmement simple et facile à prendre en main et l’on retrouve ce feeling disquette que l’on avait perdu avec whdload. Pour seul reproche j’ai noté un soucis de classement des fichiers qui ont l’air d’être par date et non par ordre alphabétique. Si l’on ajoute les fichiers un a un cela peut être gênant, si l’on copie une collection complète cela l’est moins …

Gotek Floppy Emulator Amiga 2000

 

Conclusion

Pour un prix si petit (Disponible pour 32€ chez Relec par exemple ou pour moins de 20 euros sur ebay mais non flashé pour Amiga et hors frais éventuels d’importation) le Gotek avec firmware Cortex est de toute évidence un excellent produit. Il vous permettra de retrouver un feeling d’antan avec les technologies fiables d’aujourd’hui. Le seul vrai soucis est de l’installer proprement si vous avec un Amiga type tout dans le clavier. Par pitié ne sortez pas la dremel pour tout découper. Envisagez par exemple de mettre ce lecteur Gotek dans un boitier de lecteur de disquettes externe. Et si vous avez déjà croisé une clé USB posant soucis avec un Gotek n’hésitez pas à nous poster la marque et le modèle en commentaire. Cela pourrait permettre d’isoler les éventuelles clés récalcitrantes. =)

 

Jim Neray
Mis à jour de 22/07/17

Labo – Lecteur Gotek sur Amiga – Pas fiable ou bonne affaire ?

Ce sujet a 23 réponses, 11 participants et a été mis à jour par Thunder Thunder, il y a 1 mois et 3 semaines.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 23)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Messages
  • #7466

    Foul
    • 121 Messages

    Perso j’ai acheté un Gotek et flashé avec le Firmware HxC… et très content ;)

    A500(+) (1,5Mb Chip + Clock) rev 8A.1 KS 1.3 + AMRAM 500+ + Gotek (with sound hack)
    A1200 2.0B Fixed + B1260/72Mhz/128Mb KS/WB 3.9 + CF Kingston 16Gb/PFS3 AIO + 2x PSX to DB9 + Kipper2k CF card external Adapter + Cumana CAX354 + ORINOCO Gold WIFI PCMCIA + PS/2 USB Mouse adapter + M1201A



    #7470
    Zarnal
    Zarnal
    • 380 Messages

    Cela semble bien s’intégrer sur le 2000. Par contre pourquoi ne pas avoir tenter pour les autres amiga une version externe ? A titre perso, je ne suis pas du tout chaud à la découpe. :-p

    A1200 Commodore + 68040 + 8MO + SD 8go - CM A1200 complète ESCOM. HD 20MO. Winuae.

    #7472
    donamiga
    donamiga
    • 41 Messages

    à part en DF1?  et rajouter le switch df0/df1 (ça par contre, je trouve que c’est delicat à faire)

    It's killing time
    On this fateful day
    See ya at the bitter end

    #7473
    Zarnal
    Zarnal
    • 380 Messages

    Plutôt un système du genre câble/backplate externe pour 1200 par exemple. :-p

    Ou par la sortie UHF inutile pour les autres modèles.

     

    Edit du 11/07 : RF :lol:

    A1200 Commodore + 68040 + 8MO + SD 8go - CM A1200 complète ESCOM. HD 20MO. Winuae.

    #7476

    xavier
    • 5 Messages

    Ça fait depuis janvier 2016 que je teste un gotek sur mon A500 et ça fonctionne au poil !
    Jamais eu le moindre souci de clé USB. J’utilise même des lecteurs de carte microSD sur port USB avec des cartes noname chinoise probablement fake.

    En revanche j’aimerais nuancer l’enthousiasme de cet article sur la partie Dremel.
    Pas de crise cardiaque, je n’ai rien massacré : mon A500 est comme au premier jour :)
    Cependant je me heurte au problème suivant : je souhaite conserver le floppy interne à son emplacement et mettre le gotek dans un boîtier externe.
    Malheureusement, en faisant cela, le gotek sera en DF1 et pour les softs codés à la dégueulasse qui s’obstine à chercher DF0, ils vont aller chatouiller mon floppy interne ! Grrr !

    Est ce que quelqu’un à une solution pour qu’un gotek externe se comporte comme un DF0 malgré la présence du floppy interne ?

    C’est sur ce point que j’apporte ma nuance car c’est une situation qu’on rencontre rapidement.

    Au fait, il y a encore moyen de l’obtenir moins cher à condition de se le flasher soi-même. On peut le trouver pour 18$ sur aliexpress ou d’autres sites équivalents. Je ne mets pas le lien direct sur ali car je ne sais pas si c’est autorisé…

    Tutos flash, …
    https://cortexamigafloppydrive.wordpress.com/

    #7477

    Foul
    • 121 Messages

    Pour l’intégrer dans un A500, pas besoin de découpe..juste à retirer le plastique de protection et bien positionner le gotek dans l’A500..la vis du gotek se positionne sur le trou du floppy, et l’emplacement du trou USB pour insérer la clé arrive pil poil sur le trou du bouton d’éjection du lecteur de disquette.. faut que je retrouve une photo que j’avais faite lors du montage.. :)

    Édit : trouvé

    A500(+) (1,5Mb Chip + Clock) rev 8A.1 KS 1.3 + AMRAM 500+ + Gotek (with sound hack)
    A1200 2.0B Fixed + B1260/72Mhz/128Mb KS/WB 3.9 + CF Kingston 16Gb/PFS3 AIO + 2x PSX to DB9 + Kipper2k CF card external Adapter + Cumana CAX354 + ORINOCO Gold WIFI PCMCIA + PS/2 USB Mouse adapter + M1201A

    #7478
    Staff
    Jim
    Jim
    • 864 Messages

    @foul : Très beau montage pour ton 500 bravo. :good:

    @xavier / zarnal : Comme le soulève si bien don Amiga celà se fait avec un switch. Il suffit de mettre le Gotek dans un boitier externe et de switcher les deux lecteurs. De cette manière le df0: se retrouve dans le boitier externe (le Gotek) et le df1 est positionné sur ton lecteur interne. J’en parlais sur ce sujet il y a un mois. Pour les moins bricoleur ca se trouve pour moins de 20€ chez Amedia par exemple.  ;-)

    My beast : A500 Plus - 2Mo de Chip - 128Mo Fast - 8Gb CF - 68080@78Mhz (Vampire V2+ inside)

    #7484

    jegougou
    • 85 Messages

    Hello, j’utilise un gotek depuis de nombreuse années, hormis quelques clés usb « no-mane »

    J’en ai une dans mon A600 avec petite coupe de la coque (pas tapez !! :D ) et dans mon A4000. honnetement j’en suis super content.

    J’ai également un HXC avec écran qui marchait aussi super bien mais au moment ou je l’avais achété il n’y a avait pas la version slim..

    En fait le seul reproche que j’ai sur le gotek c’est qu’il ne gere pas le format DMS.

     

    #7485
    donamiga
    donamiga
    • 41 Messages

    quelle difference entre le firmware Cortex et HxC pour le Gotek ? ça commence à m’interesser, comme j’ai perdu mon lecteur externe d’origine.

    It's killing time
    On this fateful day
    See ya at the bitter end

    #7491

    jegougou
    • 85 Messages

    Le hxc permet de gerer plus de format.

    Je m’en sers d’ailleurs dans mon gotek pour mon amstrad CPC



    #7493
    Staff
    Thunder
    Thunder
    • 127 Messages

    @xavier > Solution pour booter en Df0 sur ton Gotek en gardant le vrai lecteur… Le switch te permet de démarrer soit sur ton Gotek ou ton lecteur en Df0.

    Firmware Cortex = Gestion des Rom Amiga uniquement

    Firmware HxC = Gestion de l’Amiga, Atari, Cpc et d’autres… (il gere la machine selon le fichier boot placé à la racine)… Si tu n’as que des Amiga (avec intégration en interne, alors pas besoin d’HxC)… Si tu as plusieurs ordis, la oui c’est utile si tu ne veux pas acheter un Gotek/machine.

    tésté et approuvé :good:

     

    Voici quelques exemples d’intégration dans mes Amiga :

    Et j’ai deja flashé 35/40 Gotek en Cortex/HxC, 1 seul plantage, mais il etait deja Hs a l’arrivé. Sinon tout les autres fonctionnent à merveille. D’ailleurs certaines personnes ici peuvent le dire.

     

    A500, A500+(x2), A600, A1200... Pas d'Atari lol

    #7496
    halifax
    halifax
    • 97 Messages

    Jolie travail  :good:   Thunder

    http://www.steel-alive.fr

    https://www.facebook.com/steel.alive.31

    #7498
    Staff
    Jim
    Jim
    • 864 Messages

    Superbe boulot @thunder effectivement et jolies photos et explications qui complètent idéalement ce dossier. Merci !  :good:   :good:   :good:

    My beast : A500 Plus - 2Mo de Chip - 128Mo Fast - 8Gb CF - 68080@78Mhz (Vampire V2+ inside)

    #7503

    xavier
    • 5 Messages

    @jim : merci pour ta réponse.

    @thunder : j’adore ta solution car elle me semble moins agressive que la version avec les supports de chips. Est-ce qu’on trouve encore des nappes de floppy ?

    Quelle que soit la solution retenue, est ce que l’électronique de l’Amiga supporterait une commutation d’interrupteur à chaud ? Je m’excuse déjà d’y avoir pensé :))

    #7509
    Staff
    Thunder
    Thunder
    • 127 Messages

    Halifax/Jim > Merci. c’est la solution la plus simple pour éviter de découper la partie plastique du lecteur de disquette.

    Xavier > Oui tu peux encore trouvé des nappes pour floppy, à mon avis Amédia doit avoir cela… Et je t’excuse pour ta question sur le switch a chaud, sauf si tu veux risqué d’endommager ton Amiga. Ou a la limite tu peux testé le switch à chaud sur un Atari  :wacko:

    A500, A500+(x2), A600, A1200... Pas d'Atari lol

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 23)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.