Votre premier PC

Forum Communauté Autres machines Votre premier PC

  • Ce sujet contient 19 réponses, 18 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par TorajaBoy, le il y a 6 années et 4 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #5537
    Staff
    Zarnal
    • Level 22
    • Messages : 7435

    Bien que nous ayons été attachés à nos amigas respectifs force  est de constater qu’à un moment donné le passage sur  » la machine du diable  » a dû se faire :cry:

     

    Alors quelle a été votre premier PC (personnel, pas pro) et qu’avez vous pensé lors de la transition ?

    Pour ma part, ce fut un IBM aptiva avec un pentium à 166Mhz et 8 ou 16Mo il me semble courant 96 ou 97 avec windows 95 première édition. Je ne sais plus si il y avait les jumpers pour le passer à 200 (en passant de 66 à 133 Mhz) :yahoo: . :scratch:. Cela sera d’ailleurs ma première et dernière machine constructeur. :-p

    De nouvelles habitudes à prendre effectivement et l’exploration d’un nouveau monde après n’avoir utilisé que 2 amiga durant 10 ans. Parfois il prenait son temps pour démarrer. Quant à la CG c’était une ati rage 2 ou 4 Mo il me semble mais je ne suis plus très sûr.

    A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 19)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #5591
    Staff
    Aladin
    • Level 25
    • Messages : 14590

      Perso mon premier ordi était un amstrad pc 1512 avec 2 lecteurs d7 5 1/4, processeur 8086, 512ko de mémoire, sans disque dur, cga 4 couleurs, sans carte son (juste le son sortant du haut parleur branché sur le bip bip de la carte mère)  ms-dos. Rajouté une carte contrôleur joystick

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Amstrad_PC-1512

      Revendu 6 mois après pour acheter un a500 avec extension mémoire 500ko, un 1084s et un lecteur d7 externe. Le tout bien moins chère que le pc

      Mon impression est que le son digit stéréo (la claque en branchant sur une chaine hi-fi) les couleurs, les scollings, le workbench 1,3. bref tout dans l’amiga était supérieur au pc.

      Apres le a500, le a2000 avec disque dur. Puis le a1200 que j’ai complété jusqu’à la blizzppc/bvision (psx a coté). La scéne amiga se rétrécissant et les vaporwares des différents nouveaux acquéreurs de la marque amiga signe la fin de l’amiga ordinateur principale.

      2e « premier pc »: (passage au haut débit, besoin d’une prise RJ45) pc pentium 3 à 450mhz, ati rage 128, sound blaster 16. Premiéres impressions: Ventilo du p3 bruyant (non changeable car slot1), win 98 qui met une plombe a se lancer (par rapport à os3.1+ sur 060). Bus agp 1.0 , pci.  Les joysticks toujours mal gérés. obliger de reparamétrer le joystick a chaque lancement de jeu (problème qui sera résolu en 2005 avec le pad 360). Le fait de devoir rebasculer sous ms-dos pour jouer… carte mère abit avec un ultra ide propriétaire qui plantait quand trop sollicité… Ce PC connaîtra le passage sous winXP (fini le dos)

      J’ai eu l’impression de régresser. rien d’automatiquement reconnu… d’où le surnom des pc de l’époque « usine a gaz »



      #5592
      Thunder
      • Level 6
      • Messages : 322

        J’ai eu un P2-300@450mhz, mobale ABit, soundblaster, disque dur 3.2gigas avec 256 de ram, & graveur scsi plextor… J’étais dingue d’avoir réussi à l’utiliser avec 150mhz de plus (mon premier overcloking)…

        A500, A500+(x2), A600(x2), A1200... Pas d'Atari lol

        #5593
        jean3.5
        • Level 8
        • Messages : 617

          Mon premier pc ? Pc-tak sur amiga ^^. Juste pour lancer win3.1. Il m’a bien servi quand j’étais en stage de BEP à l’armée (car il n’y avait pas de pc pour stagiaire dans la caserne, et j’ai proposé d’apporter mon pc… enfin, PC-task ^^) J’ai surtout  jouer au démineur, solitaire et un jeu fun dont je ne me souvient plus du nom mais dont le graphisme rappelle démineur. C’était un chat qui courrait après une souris, un jeu Free je crois. Si quelqu’un connait, je suis preneur ;)

          Ensuite, mon frère à du me filer un 386 à 25 mhz qui ne m’a jamais servi.

          Et mon vrai pc, fut un K6II 300Mhz pour émuler la ps1 avec Bleem. :lol:

          #5597
          Staff
          Jim Neray
          • Level 21
          • Messages : 6981

            Mon premier je ne sais même pas ce que c’était. Une récup de je ne sais plus qu’elle marque une sorte de gros clavier avec les deux lecteurs 5,1/4 intégrés au dessus. Je me demande même si l’écran ne faisait pas parti du bloc. Un 8088 j’imagine ou une antiquité du genre. Je l’avais récup juste pour le côté découverte d’un ordinausor j’avais déjà mon C64 et mon 500Plus à côté.

            Sinon je dirais 98 ou 99 un Ciryx 586 avec une 3dfx que j’ai tellement bricolé et overclocké qu’il a finit par cramer. Mais bon j’avais mon 1260 Tower avec Cybervision64/3d à côté donc je m’en suis vite remis  :lol:

            A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
            Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
            Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

            - Micromiga.com - La boutique Amiga -
            #5600
            didifart
            • Level 4
            • Messages : 117

              Mon premier était une récup / bricolage de pièces de machines du taf. Un …80286 avec co pro 80287 et une carte ISA (full size) RAM de 2Mo avec des chips des 2 côtés. Un DD AT de 20Mo et floppy 5″1/4…

               

              Retrogamer diver

              #5602
              Staff
              Zarnal
              • Level 22
              • Messages : 7435

                Mais bon celui qui m’a le plus marqué c’est mon second, le premier que j’ai monté avec une belle surprise à l’intérieur :rant: . Une P2L97 avec un P2 300 Mhz. Cette carte avait un défaut de conception à la con. L’AGP venait de sortir et cette zouave n’encaissait pas les  » bonnes cartes « . Pour la 2d pas de soucis mais le jour où j’ai tenté de lui mettre une tnt1 dessus :rant:   :rant:   :rant: . Plantage systématique avec bug (donc freeze) :scratch: dès qu’il y avait de la grosse 3d. La mystique pas de pb, la rage pro ok. Je suis resté un moment sans pouvoir jouer (bon il y avait la ps1 pour cela :lol: ). Des années plus tard je suis tombé sur un fix hard. :lol:   :lol:   :lol:

                A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

                #5603
                donamiga
                • Level 5
                • Messages : 249

                  1997 – pentium 166 MMX (MiaouMix?) 16 Mo, HD 2 Go avec carte Ati jenesaisplus, win95, evolué vers win98 et plus tard xp, carte Riva tnt et 3dfx voodoo 2, 32 Mo ram,  une soundblaster pro, lecteur dvd, graveur cd yamaha scsi, puis une voodoo 3 et un hd 30 go 7200 ultra ATA. mort en 2005. R.I.P.

                  #5609
                  craf
                  • Level 3
                  • Messages : 92

                    Un cyrix m2 300 64 mo ou 128 je me souviens plus de trop avec 3dfx et je ne sais plus trop quoi non plus belle machine mème si le proc était limitant ^^

                    Amiga 600
                    A eu un atari ^^

                    #12030
                    francouai
                    • Level 8
                    • Messages : 712

                      J’ai eu un 8086 dans les années 90 environ de la marque BULL.

                      je faisais beaucoup de radio amateurisme a l’epoque et je me servais de cette grosse bestiole pour décoder les images meteo envoyées sur les ondes radios par les stations.

                      J’ai jamais rien fait d’autre avec tellement c’etait vraiment basic comme PC.

                      J’ai reussi a installé Windows 1 dessus (un simple gestionnaire de fichier)

                      J’ai eu mon 1er vrai PC en 95. Acheté dans une boutique rue de Crimée a Paris pour environ 10.000 francs.   Ca piquait les PC a l’epoque!

                      C’etait en kit a monter soit meme. une tour moyenne, un Pentium 90, 8mo de memore, un Cdrom et lecteur de disquette. une carte son compatible soundblaster.

                      Les joies des DOOM et Rise of the triad.

                      --
                      Francois.

                      #12039
                      didifart
                      • Level 4
                      • Messages : 117

                        Un 8086 aussi dans les années 90 récupéré dans ma boite…Je travaillais déjà sur pc (XT) depuis 1988 mais n’en avait pas personnellement….avec disque dur AT de 10Mo et carte d’extension 2Mo en ISA 16 bits…

                        Retrogamer diver



                        #12048
                        Seb10120
                        • Level 0 - Newbie
                        • Messages : 8

                          En même temps que l amiga 1200 un Amtrad pc 1512 avec 2 lecteurs 5 1/4 et un hd 20 mo avec gem ou gen je sais plus  et un buzeur pour le son. Le logiciel de texte c était plume et mon jeu bomberx (a 13 ans).

                          le vrai pc en 1997 c était un cyrix 166+ (mmx) avec 8 mo edo de ram un HD 1go, soundblaster et une carte vidéo matrox (pas sur) avec 2 mo, Windows 95 et le jeu Pod. Puis je me suis passionné dans la CB en grande onde avec un Lincoln branché sur l entre Line de la SB pour recevoir des images depuis le bout du monde. En suite une course effrénée à la puissance m’a traversé et je changeais de carte mère et cpu tout les ans environ.

                          Biensur j avais balancé mon 1200 en tour ateo avec blizzard 1230 à la poubelle que j ai regretté dans les années 2004 ou j ai commencé à tout racheter petit à petit

                           

                          Le meilleur ami de l'homme, c'est l'Amiga !

                          #12049
                          Jokre
                          • Level 1
                          • Messages : 18

                            [:) :) Pareil que Séb… j’ai balancé un 1230 à la poubelle….]

                            A/ J’ai eu mon premier PC avant mon premier Amiga.
                            En 1989, un 8088 avec 512K de RAM sur MS-DOS. Carte graphique CGA (4 couleurs), pas de carte son… la déprime.
                            Alors forcément, quand deux ans plus tard je me suis acheté un A600 avec ses 32 couleurs simultanées, ses 4 pistes audio… ça m’a juste rendu dingue.

                            B/ Pour le retour sur PC 6 ans plus tard c’était un 486 d’occasion. A nouveau le bonheur : quitter les 4 pistes 28 Khz pour passer à du 32 pistes 41 Khz sur FastTracker, l’écran 800×600 en 16 bits…

                            Dév PC... et Amiga [?]

                            #12115
                            Goom
                            • Level 3
                            • Messages : 77

                              Une carte PC AT A2286 de chez Commodore. 5000fr en 89, niveau prix ça calme!

                              Puis j’ai revendu le 2000 pour un PC  AT 386DX40, là aussi ça calme! toujours sur le tarif. Par contre, grosse désillusion, j’ai regrettè mon 2000. Appelons ceci, une erreur de jeûneuse….

                               

                              #12122
                              Zlandicae
                              • Level 6
                              • Messages : 290

                                Mon premier Pc… Hmmm, un Tandy 1000 Ex qui ressemblait déjà fort à un Amiga bien avant l’heure ^^.
                                C’était un cadeau d’un de mes oncles qui l’avait récupéré et savait pas quoi en faire et j’ai découvert dessus les jeux Scumm de Lucas Art :) (surtout Zak Mc Kracken et autre Maniac Mansion) mais aussi tous les autres Click & Point (Operation Stealth, Les Voyageurs du temps…)
                                La musique était sur 4 voix et l’image un peu entre le CGA et l’EGA (standards propres aux Tandy 1000) ce qui les rendait plutôt agréable à jouer :).

                                Sinon, le premier vrai Pc que je me suis fait, c’était un Pentium 166 MMX (qui venait tout juste de sortir, le 233 n’étant même pas encore dispo à l’époque) OC @ 225 MHz (Bus monté en 75 MHz ce qui rendait au final le pc plus rapide que le même équipé d’un MMX 233 MHz qui avait un bus qui tournait qu’à 66 MHz :p), une Voodoo 1 de Creative (remplacée dès sa sortie par un Sli de Voodoo 2, de Creative aussi) connectée une S3 964 (la meilleure carte 2D du moment) et une AWE 32, acquis surtout pour jouer au premier jeux 3D sur Pc, surtout le jeu POD avec lequel je me suis gravement éclaté :) puis, ma 2e claque visuelle après l’Amiga : Final Fantasy VII (je me rappelle m’être dit : Woahhh… Mon Pc est vraiment capable de faire CA, en voyant Ifrit sortir de Terre pour la première fois :D).

                                #12123
                                EdVirus
                                • Level 4
                                • Messages : 133

                                  J’ai eu un Pc vers 1997, quelque chose comme ça, il me semble que c’était un Pentium 233mmx 64Mo de ram HDD 1,2Go graveur de DVD et carte graphique S3 trio et 3dfx 1 4Mo, je lui avais ajouté une Gravis Ultrasound Max!!!! Quel kiff cette carte!

                                  Aujourd’hui il m’en reste 2 Gus Max avec 1Mo de ram chacune!

                                  Je dois toujours avoir la machine en pièces détachées quelque part dans mon garage…

                                  -Mist Midi Sd32Go
                                  -MiSTer Sd64Go + Sd16Go
                                  -Rpi3b+ Sd128Go NesPI Case +
                                  -Rpi3b+ Sd128Go MegaPI Case
                                  -Rpi3b+ Sd128Go RGBPi
                                  -Amiga 500 Rev5 1Mo Chip, Gotek, ACA500+
                                  -CM de 1200 pour un projet...
                                  -Atari 520 STE 4mo RAM Gotek

                                Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 19)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.