Vampire / USB Blaster

Forum Amiga Hardware Vampire / USB Blaster

  • Ce sujet contient 25 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Jim Neray, le il y a 5 années et 11 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #8073
    Staff
    Jim Neray
    • Level 22
    • Messages : 7010

    Je prend le risque de passer pour un c*n tant pis : Je ne comprend pas l’intérêt de l’USB Blaster qu’il faudrait utiliser pour injecter un nouveau core dans la Vampire. Que fait il de particulier que n’importe quel pc ne pourrait pas faire directement ?  :scratch:

    A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
    Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
    Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

    - Micromiga.com - La boutique Amiga -
Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 25)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #8078
    TuKo
    • Level 5
    • Messages : 214

      Entre ton PC et ta Vampire, il faut une interface pour discuter avec le FPGA, ça s’appelle un USB Blaster :-)

       

      C’est juste un périphérique USB que tu pilotes depuis Quartus (pour Windows, Linux, etc.) et qui va être capable de flasher directement la Vampire, quel que soit son état (utile en cas de bad flash ou pour les core beta).

       

      C’est une ceinture de sécurité que je recommande à tout possesseur d’une Vampire, surtout pour son coût minimal. C’est une mauvaise économie de ne pas en commander un rapidement, même si on en a pas besoin sur le moment. Car c’est quand on en a besoin qu’on ne veut pas attendre 3 semaines de le recevoir de Chine :-)



      #8084
      slingshot
      • Level 2
      • Messages : 32

        Tuko : Tu peux donner un lien pour commander le bon produit rapidement stp ?

        Merci

        #8085
        TuKo
        • Level 5
        • Messages : 214
          #8089
          slingshot
          • Level 2
          • Messages : 32

            super. Merci beaucoup :)

            #8096
            Staff
            Jim Neray
            • Level 22
            • Messages : 7010

              Merci pour le lien. Effectivement l’économie est assez ridicule.  :good:

              Mais je ne comprend toujours pas ce que cela apporte. Qu’est ce que cette interface fait électroniquement qui ne peut être fait logiciellement depuis un pc ?  :scratch:

              A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
              Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
              Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

              - Micromiga.com - La boutique Amiga -
              #8097
              TuKo
              • Level 5
              • Messages : 214

                Elle « parle » le langage du FPGA, que ce soit électriquement qu’au niveau du protocole employé.

                « Le câble de téléchargement Altera USB-Blaster™ fait l’interface entre un port USB sur un ordinateur hôte et un FPGA Altera® monté sur un PCB. Le câble transmet les données de configuration depuis le PC vers une embase standard à 10 broches connectée au FPGA. Il est possible d’utiliser le câble USB-Blaster pour effectuer un téléchargement itératif des données de configuration vers un système lors de son prototypage ou de programmer des données dans le système en cours de production. »

                Source : http://www.mouser.fr/new/altera/altera-usb-blaster-tool/

                 

                Après, plus en détail, je ne m’y suis pas penché plus que ça… du moment que ça fait ce qu’on attend que ça fasse :-)

                #8107
                Staff
                Jim Neray
                • Level 22
                • Messages : 7010

                  Non mais en fait j’ai bien compris ce que c’était. J’ai juste du mal à comprendre son utilité ce qu’elle apporte qu’un pc ne pourrait pas faire avec un simple cable usb. Après au prix que cela coute je vais la prendre ca n’est pas la question. C’est juste pour comprendre … Je suis juste curieux. ;-)

                  A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                  Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                  Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

                  - Micromiga.com - La boutique Amiga -
                  #8223
                  Staff
                  Jim Neray
                  • Level 22
                  • Messages : 7010

                    Commandé à l’instant.   B-)

                    A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                    Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                    Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

                    - Micromiga.com - La boutique Amiga -
                    #8253
                    TorajaBoy
                    • Level 2
                    • Messages : 54

                      Salut Jim,

                      bon pour faire simple, le port Usb d’un portable n’est qu’un port interface comme un port série ou // dans la petite boîte grise qu’est l’USB Baster il y a des composant électronique qui pour faire très simple traduise ou convertisse les données envoyé sur le port USB du PC à l’aide du logiciel Quartus de chez Altera ce logiciel est gratuit et tourne sous Windows mais on peut le faire sous Linux aussi. Traduire vers quoi vers un flat cable à 10 connecteur. Tu aura bon prier les dieux de l’informatique sans ce petit boitié convertisseur avec le cable USB que ton PC tu ne pourra jamais te connecter sur l’interface JTag (c’est là que vient se connecter le flat cable) et dialoguer avec le composant électronique à programmer.

                      C’est comme une bouée de secour ou une roue de secour, il vaut mieux en  avoir une surtout pour son prix ridicule en cas de problème.

                      Problème comme quoi? Bon imagine que tu veux flasher ta Vampire avec un nouveau core via a une commande CLI et puis pendant la mise à jour une panne de courant, un sale chat vient de faire un mauvais contact en passant, ou tout simplement tu viens de télécharger le nouveau firmware mais le fichier est corrompu lors de son téléchargement et comme tu étais si content tu n’as pas vérifié la somme CRC MD5 de ton fichier, dans un cas tu upload des données non complète ou corrompues dans ton FPGA. Au redémarrage tu aura de la merde et ta vampire sera nase mais grâce à ton USB Blaster sans enlever ta Vampire de ton Amiga tu pourra reprogrammer ta Vampire avec un bon core en connectant USB PC -> USB Blaster -> Interface JTAG de ta Vampire, te voilà heureux et satisfait de ton investissement.

                      les FPGA sont des composants qui sont prévu pour être reprogrammé très souvent surtout en environement de Dev. Avec un interface JTAG c’est facile,  il existe plusieur protocole de communication avec un composant programmable JTAG, SPI, I2C, etc etc. Maintenant imagine que tu veux flasher le dernier firmware Phase V dans ta Blizzard PPC, même scénario panne de courant. T’es dans la merde, tu devra désouder la mémoire flash de ta blizzard, puis la reprommager avec un programmeur unniverselle avec un dump correct du firmware d’une autre flash provenant d’une carte fonctionnelle pui ressouder ta Flash su ta Blizzard c’est pas le même boulot, ne nécessite pas les mêmes compétance, faut du matos (outils) et te prendre beaucoup plus de temps.

                      Sur PC on trouve un bios de secour, je crois que ce n’est pas deux Eproms aux deux flash mais un circuit programmable plus large dans lequel coexiste deux versions du même bios avec des paramètres de configurations utilisateurs différentes pour faire de l’overclocking par exemple en cas de conneries une image backup est restaurée sur la version mal paramétrer et le PC redémarrera sans problème avant il fallait ouvrir le boitier, faire un clear CMOS et reconfigurer le Bios. Pour un utilisateur lambda c’est retour SAV.

                      J’ai programmé plus de 70 composants avec un Blaster, jamais eu de problème, si ce n’est qu’à l’époque l’USB Blaster n’avait pas encore été copié par les Chinois (car ceux que tu vois à 10€ sont des copie chinoise mais fonctionne aussi bien q’un original) notre original de chez Altera nous avait coûté 100€ mais notre fournisseur se prenais tjs une large marge.

                      Attention si tu peux programmer un FPGA Altera avec un USB Blaster, ce n’est pas le cas de son concurent Xilinx avec sa famille de FPGA Spartan. Chacuns sa norme son interface. Je dois me fabriquer un interface de programmation pour Xillinx Spartant environ moins de 40€ sur port //, il existe aussi en USB mais je n’ai pas trouvé de copie chinoise bon marché. Donc Xillinx a mieux protégé son interface de programmation.

                      Sinon tout ce que à dit Tuko est 100% exacte.

                      J’espère avoir répondu à toute tes questions

                      TorajaBoy

                      Member of the BAC Belgian Amiga Club

                      #8265
                      Staff
                      Jim Neray
                      • Level 22
                      • Messages : 7010

                        Merci pour ces quelques précisions TorajaBoy … Même si malheureusement ton exemple est on ne peut plus pertinent … J’ai toujours ma Cyberstorm PPC/060 brickée suite a un flashage de l’eprom loupé …  :cry:

                        A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                        Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                        Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

                        - Micromiga.com - La boutique Amiga -


                        #8303
                        TorajaBoy
                        • Level 2
                        • Messages : 54

                          Jim,

                          Oui je sais shit happens mais rien n’est perdu.

                          La méthode pour une blizzard PPC est identique pour une Cyberstorm PPC. Sur Blizzard PPC et Cyberstorm MKIII et Cyberstorm PPC, c’est une flash et pas une Eprom. Les Eprom sont plus facile a retirer (support DIL, PLC) ou désouder. Une flash est plus difficile a désouder mais avec une bonne station et de la pratique, c’est très réalisable.  :good:

                          Donc tu vois une Vampire et un USB Blaster plus de briquage possible.

                          TorajaBoy

                          Member of the BAC Belgian Amiga Club

                          #8335
                          Staff
                          Jim Neray
                          • Level 22
                          • Messages : 7010

                            J’attend mon usb blaster … Pas là avant le 27 juillet par contre a priori …  :cry:

                            On va rester sur le core d’origine pour le moment du coup  :lol:

                            A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                            Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                            Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

                            - Micromiga.com - La boutique Amiga -
                            #8765
                            slingshot
                            • Level 2
                            • Messages : 32

                              PI, j’ai commandé le mien la semaine derniere sur amazon et recu aujourd’hui

                              Prix : 6.30€

                              #8767
                              Staff
                              Jim Neray
                              • Level 22
                              • Messages : 7010

                                Moi aussi reçu au bout de 3 jours. Au top. Pas encore testé par contre. :unsure:

                                A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                                Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                                Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

                                - Micromiga.com - La boutique Amiga -
                                #25683
                                francouai
                                • Level 8
                                • Messages : 712

                                  acheté aussi a 8euros en ligne.

                                  recu en 3 jours..

                                  au cas ou, je l’ai.

                                  --
                                  Francois.

                                Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 25)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.