Tutos assembler

Forum Amiga Coding Tutos assembler

  • Ce sujet contient 28 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par nounours, le il y a 6 années et 5 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #1841
    Icy
    • Level 2
    • Messages : 58

    Yop yop ,

    On m’a toujours dit que pour faire une belle démo sur Amiga il fallait OBLIGATOIREMENT faire de l’assembleur. Que c’était LE langage utilisé par tous les gros groupes de démo etc…

    Et en parallèle on m’a aussi toujours dit que : L’assembleur c’était la galère. Des lignes de codes incompréhensibles. Qu’il fallait vraiment s’accrocher pour juste afficher un point à l’écran etc…

    J’ai décidé de fouiller un peu quand même et j’ai découvert cette chaîne YouTube : ScoopexUs (que certains d’entre vous connaisse surement déjà.)

    Les tutos « Amiga Hardware programming » sont vraiment top. Ok ils sont en anglais, mais c’est clair, facile à comprendre, facile à mettre en pratique…

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 28)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #1869
    Staff
    Jim Neray
    • Level 22
    • Messages : 7008

      Honnêtement pour celui qui veut s’y mettre (et qui comprend l’anglais) c’est vraiment super bien foutu  :good:   :good:   :good:

      A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
      Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
      Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

      - Micromiga.com - La boutique Amiga -


      #1902
      Sheldon
      • Level 1
      • Messages : 14

        Salut,

        Super pédgogique les tutos de Scoopex.

        Je suis aussi en train travailler sur le dev d’une Démo sur Amiga lorsque j’ai un peu de temps donc ça avance à sa vitesse.

        Le but étant d’apprendre, de faire des tutos (en français) ,de faire du code réutilisable pour des prochains projets, et surtout appliquer tout ce qui a été amélioré en terme de technique de développement depuis 30 ans.

        première étape gestion du click de la souris : ça c’est fait c’est assez simple et c’est dans le tuto de scoopex.

        Deuxième étape : gestion du clavier par interruption afin de ne pas perdre les appuis sur les touches et faire du multi-touches

        Troisième étape:  à définir :)

        Ensuite comme cela prends du temps de développer correctement en ASM,

        il y a la solution d’utiliser du Basic (Blitz Basic, GFA Basic) avec insertion de partie

        en assembleur : cela me semble faire gagner du temps.

        Qu’en pensez-vous ?

         

         

        #1960
        Icy
        • Level 2
        • Messages : 58

          Coucou,

          Si je comprends bien tu aimerais mélanger dans le même projet (la même démo en tout cas) des trucs en ASM et d’autre en basic.

          Alors tu as entièrement raison : Coder en ASM c’est bien plus long et demande beaucoup beaucoup plus de lignes que la même chose en basic. Par contre avec l’ASM tu t’adresses directement à la machine(ou presque) alors qu’avec le basic tu passes par une moulinette bien plus grosse pour retranscrire le code en langage machine et forcement niveau optimisation etc… on a des pertes.

          Je ne sais pas du tout ce que donne le mélange basic ASM au niveau compilation. Je ne me suis pas vraiment penchée sur la question mais de base j’aurai un peu peur que la compilation nous fasse perdre l’avantage de l’ASM. Il faut voir comment le compilateur marche et s’il prend bien en compte le code ASM comme tu l’as écrit sans essayer de le modifier avant de le repasser en langage machine.

          Je crois surtout qu’il faut aviser en fonction de ce qu’on veut faire. Le blitz sera top pour faire de la manipulation de trucs en 2D, par contre des qu’il va s’agir de 3D, ou d’affichage « pixel par pixel » là il y aura une réelle perte de vitesse qui peut être vraiment gênante…

          #2041
          STC
          • Level 2
          • Messages : 41

            bah l’assembleur c’est rapide, tout dépend de ce que tu veux faire comme effets, après même si c’est dur, on peut trouver ça plaisant car on code directement la machine, rien à voir avec n’importe quel autre programme dans les langages de haut niveau, niveau apprentissage ça peut aller vite maintenant avec internet. Il y a aussi les livres de l’époque style hardware manual ou les livres sur l’asm 68k

            STC/HeMoroiDs - https://www.hemoroids.net

            #2145
            Ancien Membre
            • Level 7
            • Messages : 402

              Perso je code en ASM sur toutes les bécanes 8bit Commodore,

              sur Amiga, ne créant que des jeux, je code la game logic en C et le reste en ASM. C’est toujours très performant et beaucoup plus rapide à developper.

              #2519
              Sheldon
              • Level 1
              • Messages : 14

                @Icy : Après quelques recherches dans les manuels, le BlitzBasic 2.1 me semble très bien, si je ne me trompe pas le jeux Skidmark a été développé en BlitzBAsic :)

                Je n’en suis pas encore là mon souhait de de découvrir et faire partagé de développement de Demo sur Amiga avec les contraintes de l’époque mais avec les connaissances de 2017.

                Maitenant il y a plus qu’à développer : A plus tard lorsque ma première démo tuto sera prête.

                 

                #2544
                Foul
                • Level 8
                • Messages : 763

                  Perso, j’ai toujours voulu apprendre l’asm 68k depuis tout gamin .. et j’ai attendu mes 39 ans pour commencer à m’acheter plein de bouquin sur le 68k et l’asm donc les plus connus :

                  – La Bible Amiga (Micro Application)

                  – Amiga Rom Kernel Reference Manual

                  – Mise en Ouvre du 68000 (Sybex)

                  – Le Livre du langage Machine (Amiga / Micro Application)

                  – Bien débuter en langage machine (Amiga / Micro Application)

                  + des tutos à gogo sur le net :

                  http://obligement.free.fr/programmation.php

                  http://dalton.modermodemet.se/

                  http://oldwww.nvg.ntnu.no/amiga/MC680x0_Sections/index.HTML

                  http://palbo.dk/dataskolen/maskinsprog/

                  http://assembly68k.blogspot.fr/

                  et avec tout ça.. quelques temps après, j’ai pu commencer à coder des trucs tout simple.. mais hoo combien satisfaisant pour moi et en plus j’ai appris beaucoup de choses au niveau hardware sur l’Amiga.

                  Pour moi, rien de meilleur que l’assembleur 68k et en particulier sur Amiga…

                   

                  My Game Room : https://youtu.be/HeJ2Fv8ux8g
                  A500(+) (1,5Mb Chip + Clock) rev 8A.1 KS 1.3 + AMRAM 500+ + Gotek (with sound hack)
                  A1200 2.0B Fixed + B1260/72Mhz/128Mb KS/WB 3.9 + CF Kingston 16Gb/PFS3 AIO + PSX to DB9 + Kipper2k CF card external Adapter + Cumana CAX354 + PS/2 USB Mouse adapter + M1201A

                  #2547
                  STC
                  • Level 2
                  • Messages : 41

                    Perso, j’ai toujours voulu apprendre l’asm …

                    Il y en a aussi un qui est indispensable c’est le Hardware Reference Manual de CBM

                    STC/HeMoroiDs - https://www.hemoroids.net

                    #3389
                    PZAWA
                    • Level 6
                    • Messages : 316

                      Perso je ne pense pas que l’assembleur soit plus long: au début oui mais au fur et à mesure on se retrouve avec plein de routines ou corps de programme que l’on peut réutiliser sans problème.

                      Je suis egalement convaincu qu’il est possible de démontrer aux débutants que l’assembleur n’est pas si difficile que cela et que l’on peut l’apprendre petit à petit tout en étant productif en cela le plan des tutos de Scoopex est excellent.

                      Pour moi, rien de meilleur que l’assembleur 68k et en particulier sur Amiga…

                      Complètement d’accord :good:

                      Sheldon: Excellente initiative ! J’ai hâte de te lire :-)

                      #3463
                      donamiga
                      • Level 5
                      • Messages : 249

                        @Sheldon : moi aussi, j’ai hâte. ça me rafraichira la mémoire (j’aurais aimé finir quelques trucs, mais plus le courage)

                        @stc/Hmds : je cherche encore à comprendre l’effet du twist scroller de la demo Woualaran, lol

                        j’ai compris les bases, mais faudrait voir un code complet expliqué en français et des schemas (comme dans les codes sources de Sync/DRD sur Ghitub)

                        share and Enjoy



                        #3492
                        PZAWA
                        • Level 6
                        • Messages : 316

                          C’est pas vraiment un tuto pour débutant ni même rien à voir avec la prog de démo mais quand j’ai commencé apprendre à programmer l’Amiga il y 9 ans, j’avais écris ça (plutôt pour moi-même). Si ça trouve, cela intéressera quelqu’un … :unsure:

                          #3493
                          STC
                          • Level 2
                          • Messages : 41

                            @stc/Hmds : je cherche encore à comprendre l’effet du twist scroller de la demo Woualaran, lol

                            C’est loin mais il me sembla qu’a partir d’une font monochrome simple je précalculais tous les morceaux qui composait la font en faisant une rotation autour de y pendant le logo d’intro. après suivant une courbe j’allais afficher à chaque ligne le morceau correspondant, je changeait aussi les couleurs à chaque ligne avec le copper pour donner l’impression de lightsource, enfin si tu peux regarder la mémoire avec une action replay tu comprendras.

                            STC/HeMoroiDs - https://www.hemoroids.net

                            #7250
                            Yragael
                            • Level 0 - Newbie
                            • Messages : 7

                              Pour un didacticiel en français sur la programmation d’un sine scroll en assembleur (de A à Z, c’est-à-dire de la coupure de l’OS à son rétablissement), voir ici :

                              http://www.stashofcode.fr

                              C’est assez détaillé, l’idée étant d’en profiter pour présenter les coprocesseurs graphiques de l’Amiga à qui ne les connaîtrait pas.

                              #7254
                              Staff
                              Jim Neray
                              • Level 22
                              • Messages : 7008

                                Excellent merci pour le lien  :good:

                                A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                                Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                                Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

                                - Micromiga.com - La boutique Amiga -
                                #7267
                                donamiga
                                • Level 5
                                • Messages : 249

                                  excellent le code de la Paradox. j’adore celle avec la zic « CoyHot » (Yo!Joe).
                                  Pas d’autres sources? j’avais celle de Passwords avec le « Crabe aux pinces d’or » à l’epoque.

                                  haha le code anti-lamer B-)
                                  je ne l’aurais même pas enlevé tout en changeant le texte quand meme ^^
                                  c’est marrant, ça ce mange sans faim

                                Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 28)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.