[FPGA] Terasic DE10-nano

Forum Amiga Hardware [FPGA] Terasic DE10-nano

  • Ce sujet contient 98 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Zarnal, le il y a 6 années et 2 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #9236
    mister jbam
    • Level 5
    • Messages : 158

    Mister (FPGA Terasic DE10-nano)

    hello

    Est ce quelqu’un à craqué sur ce fpga ?

    Quelle sont différent au niveau du core amiga par rapport au Mist ?

    Perso dès que le MSX sera porté dessus je vais sûrement craqué (si je ne le fait pas avant)

    Sinon pour ceux qui ne connaissent pas c’est un un MIST amélioré (cyclone V à la place de cyclone III et CPU cortex arm 9 en plus) et qui coûte seulement 120€

    toute les infos ici : https://github.com/MiSTer-devel/Main_MiSTer/wiki

    Petite vidéo de démonstration
    – l’amiga
    la megadrive 
    – la nes
    – le c64 (comparaison entre le mist et le mister)

    ---------------------------------------
    Happiga 1.6.2 : Mon Amiga SURBOOSTÉ
    MiSTer (DE10-Nano) : Mon Amiga en FPGA
    Ma Chaîne YouTube (+700 000 vues ... MERCI)

Affichage de 15 réponses de 46 à 60 (sur un total de 98)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #10325
    mister jbam
    • Level 5
    • Messages : 158

      Pour moi c’est clairement un gros avantage aussi bien au niveau de l’image que du son (et en plus je peux faire de belle capture lol)

      Sinon trop tard pour mon Mist, il est déjà vendu et expédié, il est partit chez Mahen

      ---------------------------------------
      Happiga 1.6.2 : Mon Amiga SURBOOSTÉ
      MiSTer (DE10-Nano) : Mon Amiga en FPGA
      Ma Chaîne YouTube (+700 000 vues ... MERCI)



      #10335
      mggk
      • Level 3
      • Messages : 64

        Oui, la présence ou non du clignotement sur le dégradé copper (sans appuyer sur la touche magique bien sûr :-p .

        et la même question concernant agony Merci. :yahoo:

        Je regarde ça demain soir ;-)

        @Gibs je t’avoue ne pas connaitre le rendu du MiST ou d’autres FPGA sur des moniteurs classiques ou VGA. Perso je trouve que le rendu n’est pas si mal :)

        A500 x 3 / A1200 + ACA1221EC / A2000 / Pi 3 + Happiga / MiSTer

        #10343
        mggk
        • Level 3
        • Messages : 64

          Pour ceux qui seraient intéressé pour des cartes fille, j’ai mis en ligne un mini-site avec la dispo des cartes : https://mister-board.mggk.net/

          A500 x 3 / A1200 + ACA1221EC / A2000 / Pi 3 + Happiga / MiSTer

          #10383
          yumii
          • Level 0 - Newbie
          • Messages : 6

            Salut mggk,

            Merci pour tous ceux qui ont 2 mains gauches en soudure ( et j’en fait parti).

            Yumii.

            #10384
            gibs
            • Level 9
            • Messages : 978

              @jbam ah bon… je respecte tes gouts mais pour nos machines rétro (basse résolution) il n’y a pas mieux qu’un CRT, tu peux faire ta recherche sur le net « lcd vs crt » sur le rétro évidement (pas pour regarder un film full HD ou 4K) et tu verras que peu de gens préfèrent le LCD qui est technologiquement bien en dessous.

              Pour ce qui est du son, et bien c’est encore une autre histoire. pour ma part je préfère de loin mais alors de très très loin écouter une musique Amiga sur un Amiga (que sur un PC avec mod player ou un MiST ou un Minimig original ou un emulateur).

              Sur un Amiga, la restitution est telle que la personne a perçu les sons lors du sampling. Tu n’as plus cette saturation du aux ampliop. c’est pas pour rien que le site Paula8364 a enregistré et réencodé tous les mods avec un Amiga, sinon il n’y aurait aucun intérêt si ce n’est un gaspillage de stockage.

              Et quand j’entends mggk qui dans sa vidéo dit : on se sent sur la vraie machine…
              je passe sur la vidéo du C64 mais sur le SID, est des composants les plus importants du C64 quand même ! merde (comme dirait manu).
              Perso, en tant que puriste, j’ai 2 commodore C64 pour avoir les 2 versions du SID. (Il y a des gros débats déjà sur ces 2 versions de SID qui sonnent complément différentes sur le net).  Bon et là qu’est ce qu’on a sur FPGA ? un SID made in china (bon j’exagère un peu, mais vous faites écouter ça à un oldschooler il va rigoler).

              Je fais partie des premiers possesseurs de Turbo Chameleon 64 (c’est + ou moins de là que vient le core du C64 si on omet de parler du C-ONE) et bien si vous allez lire sur yahougroups, j’avais dit à Jens que le SID sonnait pas comme celui d’un C64, et il ne m’a pas contredit, mieux il était d’accord.

              Dans la continuité, le gars qui a monté Paula8364 a également réencodé toute la librairie musicale du C64 avec les 2 SID… allez lui demander de réencoder avec le MIST ou un autre FPGA  :unsure:

              Encore une fois, je respecte vos gouts, mais prenez le temps de comparer…vraiment je veux dire !  :good:

              :heart: Team Apollo :heart:

              #10385
              mggk
              • Level 3
              • Messages : 64

                @gibs je t’avoue que je n’ai du entendre un vrai SID qu’une seule fois dans ma vie. Et c’est vrai que je n’ai pas pris le temps de vraiment comparer le son (même entre le MiSTer et mon 1200). Je me base plus sur le rendu graphique après le son a aussi son importance (autant le SID du C64 que la puce Paula de l’Amiga). Je vais ce soir essayer deux ou trois jeux Amiga en comparant avec mon 1200. Je ferait un retour sur ce que j’en pense.

                Concernant le rendu, je te rejoins sur le CRT. C’est largement supérieur au LCD, après tout est une question de place ^^

                A500 x 3 / A1200 + ACA1221EC / A2000 / Pi 3 + Happiga / MiSTer

                #10386
                gibs
                • Level 9
                • Messages : 978

                  Si tu ne veux pas sortir ton 1200 / C64, tu peux télécharger les musiques ici :

                  http://www.paula8364.com (Amiga)
                  http://www.6581-8580.com (C64)

                  :heart: Team Apollo :heart:

                  #10389
                  Staff
                  Zarnal
                  • Level 22
                  • Messages : 7455

                    Là où je suis d’accord avec gibs c’est sur le fait qu’il n’y a que l’original qui fonctionne à 100% comme l’original (ouh que c’est profond ce que j’écris :lol:   :-p ). Le reste n’est que du compromis FPGA ou émulation d’ailleurs.

                    Je prends pour exemple un post de toni wilen qui expliquait que même les réimplantations ne pourraient jamais être fidèles à 100% avec les machines physiques :unsure:

                     » From CPU point of view (especially if 68060) Amiga chipset/chip ram access speed is horribly slow so you really need « memory cycle exact » to slow down the CPU enough to match real Amigas. Speed difference can be easily over 10x vs onboard accelerator fast RAM.

                    Same would happen with any hardware reimplementations that don’t simulate slow chip ram/registers « .

                    Traduction rapide google :

                    Du point de vue du processeur (surtout si 68060), la vitesse d’accès du chipset Amiga / puce est horriblement lente, donc vous avez vraiment besoin de « cycle de mémoire précis » pour ralentir suffisamment le processeur pour faire correspondre les Amigas réels. La différence de vitesse peut être facilement supérieure à 10x vs accélérateur à bord rapide RAM.

                    Il en va de même pour toutes les réimplantations matérielles qui ne simulent pas les RAM / registres à puce lente

                     

                    A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

                    #10390
                    Gouky
                    • Level 1
                    • Messages : 19

                      Le but du replay est d’avoir un core cycle accurate meme sans la daughterboard et son 060, Mike a une carte fille avec tout les chipsets dessus pour analyse justement. Les access slow/fast sont simule sur le replay par ailleurs et il me semble que c est le cas sur le minimig.

                      A propos le minimig original est celui qui se rapproche le plus du cycle accurate a cause de son 68000… le TG68k ne l ‘est pas.

                      @gibs une carte d extension avec paula dessus a ete discute pour justement ce que tu dis :) On a quelques demomaker dans la team qui pousse la dessus et pour qui forcement c est important … idem pour le SID… le dual sid devrait arriver. et … vive le CRT !

                      Replay + clavier A4000 + souris db9 + CRT + floppy … c est assez jouissif :P

                       

                      #10466
                      mggk
                      • Level 3
                      • Messages : 64

                        @Zarnal : Donc lionheart, j’ai une vibration de haut en bas sur le jeu, c’est jouable, mais faut pas avoir fait un gros repas avant ! Pour Agony, je n’arrive pas à passer le cracktro de ma version (encore une histoire de ports souris et joystick). Je cherche une version qui me poserait pas de soucis.

                        A500 x 3 / A1200 + ACA1221EC / A2000 / Pi 3 + Happiga / MiSTer



                        #10467
                        Staff
                        Zarnal
                        • Level 22
                        • Messages : 7455

                          Merci pour ces tests. Ma théorie de comptoir était donc bonne. :-p

                          J’espérais pourtant qu’avec les bons timings, ce genre de pb disparaitrait naturellement. :unsure:

                          A moins que cela soit inhérant au LCD ? Ou au core même peut être ? :unsure:

                          A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

                          #10468
                          mggk
                          • Level 3
                          • Messages : 64

                            Si tu rencontre le même soucis avec le MiSTer, le soucis semble venir du core…

                            A500 x 3 / A1200 + ACA1221EC / A2000 / Pi 3 + Happiga / MiSTer

                            #10469
                            Staff
                            Zarnal
                            • Level 22
                            • Messages : 7455

                              Par contre j’ai regardé la vidéo de jbam sur le core mégadrive. Intéréssant mais j’ai déja repéré un souci :-p avec sonic : lorsqu’il perd ses anneaux, cela ne ralentit pas contrairement à la console ou à exodus. :unsure:

                              C’est ce genre de petits détails qui pour l’heure ne me font pas sauter le pas vers du FPGA.

                               

                              A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

                              #10489
                              Staff
                              Zarnal
                              • Level 22
                              • Messages : 7455

                                @mggk

                                Lorsque tu as testé lionheart, tu as bien désactivé le mode turbo du 68000 ?

                                A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

                                #10495
                                mister jbam
                                • Level 5
                                • Messages : 158

                                  je n’ai aucun soucis avec lionheart (aucun tremblement) ni avec agony , je te montre cela prochainement en vidéo

                                  sinon pour Sonic , tu as déjà vue des ralentissement quand tu te fait toucher sur la version Genesis (donc en ntsc 60hz) ?

                                  ---------------------------------------
                                  Happiga 1.6.2 : Mon Amiga SURBOOSTÉ
                                  MiSTer (DE10-Nano) : Mon Amiga en FPGA
                                  Ma Chaîne YouTube (+700 000 vues ... MERCI)

                                Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                Affichage de 15 réponses de 46 à 60 (sur un total de 98)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.