Powerbook 5300c avec Os amiga, possible ?

Forum Communauté Autres machines Powerbook 5300c avec Os amiga, possible ?

  • Ce sujet contient 13 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Jim Neray, le il y a 6 années et 8 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #6630
    jean3.5
    • Level 8
    • Messages : 617

    Comme indiqué dans le titre, je voulais savoir s’il est possible d’installer un os amiga (AmigaOs4/morph os/Aros ) dans un vieux Powerbook doté d’un powerPc à 100 mhz ?

    petite machine que j’ai déniché hier dans un vide grenier pour 5€. ;-)

    voici à quoi elle ressemble https://www.youtube.com/watch?v=TUsa3AbaRPc

    le cas, échéant, existe-il un émulateur amiga sous mac Os 7, 8 ou 9 ?

Affichage de 13 réponses de 1 à 13 (sur un total de 13)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #6631
    craf
    • Level 3
    • Messages : 92

      Non et l emulation serait d une lenteur affligeante

      Amiga 600
      A eu un atari ^^



      #6634
      jean3.5
      • Level 8
      • Messages : 617

        merci pour l’info

        effectivement, après quelques recherches, j’ai compris qu’un ppc à 100mhz, c’est plutôt lent ^^ .

        à vrai dire, dans mon précédent message, je ne savais encore quel os il y avais dans la bête. j’étais entrain de le démonter car le disque dur ne se lançait pas et faisait un bruit assez drôle de « ressort qui rebondit » :lol: , j’ai même cru que c’était un sample qui sortait du petit haut parleur central.

        Après avoir donner quelques coup sur le disque dur, j’ai réussi à le débloquer.

        Malheureusement, le système n’a voulu démarré qu’une seule fois en se bloquant sur la page de démarrage,

        et le disque dur c’est remis à faire un bruit beaucoup plus inquiétant. Je pense qu’il est vraiment HS maintenant. :cry:

        J’ai un petit HD E-ide de secours que j’ai pas encore essayé… et au pire, je lui mettrais une carte SD +un adaptateur en guise de HD.

        Je suis entrain de téléchargé sur ce site https://www.macintoshrepository.org/ le system os 7.6 pour ppc (qui fait 150 mo) et photoshop 2.5 ^^.

        Je ne sais pas encore comment je vais pouvoir installer l’os sur ce ppc qui n’a qu’un lecteur de disquette dont je ne connais pas encore l’état.

        Si quelqu’un à des conseils, je suis preneur :)

        le Ppc

        #6636
        craf
        • Level 3
        • Messages : 92

          http://www.alksoft.com/5300_FAQ/FAQ_1.1.php

          Ce que je comprends c’est que tu vas devoir recreer les disquettes sur un mac.

           

          Amiga 600
          A eu un atari ^^

          #6638
          jean3.5
          • Level 8
          • Messages : 617

            Merci pour ce lien bien utile ! l’essentiel de choses intéressantes concernant cette machine.

            C’est plutôt amusant de savoir que os9 marche même dessus. Car je sais que sur Os9 et les G3 qu’on avait dans une de mes anciennes boites, il y avait déjà une flopée de logiciels « modernes ».

            Mais bon, c’est pas avec mes 16 mo de ram que je vais pouvoir lancer lightwave ou cinema4d. Si j’arrive à lui remettre un OS et lancer un petit jeu ou photoshop, je serais déjà heureux. :-)

            #6643
            craf
            • Level 3
            • Messages : 92

              C est quoi comme ram la dessus ?

              Amiga 600
              A eu un atari ^^

              #6644
              jean3.5
              • Level 8
              • Messages : 617

                d’après ce que j’ai compris, il y a déjà de la ram d’intégré dans la carte mère. (8 ou 16 Mo selon les models : The 5300c/100 could have had 8MB on the motherboard, 8MB on the motherboard and 8MB in the RAM expansion slot, or 16MB on the motherboard depending on which model you have. ) http://www.alksoft.com/5300_FAQ/FAQ_2.1.php#211

                Vu la taille de l’extension que j’ai (8 mo), j’en déduis que je dois avoir 8 mo sur la carte mère. Mais si jamais j’en ai 16, alors ça me ferait 24 mo ! :)

                Pour en venir à ta question, l’extension est de type propriétaire, donc pas de EDO/SIMM ou SDRAM ….dommage. :scratch:   et qu’on peut voir rapidement dans la vidéo à ce moment là https://youtu.be/TUsa3AbaRPc?t=35m36s.

                j’ai déjà remonter la bete et ne peut pas prendre de photo, mais elle est comme ça :

                #6658
                Staff
                Jim Neray
                • Level 22
                • Messages : 7008

                  A ca un PPC à 100Mhz c’est sur que c’est pas révolutionnaire. Et encore le pire ce sont les 601 des premiers powermac 6/7/8100 ou peu de choses étaient compilées ppc. Je me souviens de cette époque comique ou le Mac est passé au powerPC et ou le 68060 est arrivé dans l’Amiga. Pendant un temps donné le mac le plus rapide était l’Amiga sous 68060 émulant le Mac.  :lol:

                  A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                  Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                  Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

                  - Micromiga.com - La boutique Amiga -
                  #6676
                  Staff
                  Zarnal
                  • Level 22
                  • Messages : 7455

                    Il me semble que c’était sous fusion ? ou peut être shapeshifter.

                    A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

                    #6677
                    Staff
                    Jim Neray
                    • Level 22
                    • Messages : 7008

                      C’est ca. Je ne sais plus lequel des deux j’utilisais. Ils étaient assez équivalents  en performance de mémoire.

                      A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                      Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                      Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

                      - Micromiga.com - La boutique Amiga -
                      #6685
                      jean3.5
                      • Level 8
                      • Messages : 617

                        Pendant un temps donné le mac le plus rapide était l’Amiga sous 68060 émulant le Mac. :lol:

                        :good: amusant ça :lol:



                        #6686
                        Staff
                        Zarnal
                        • Level 22
                        • Messages : 7455

                          Pour le cpu oui. Quant à l’affichage hors monochrome, à cause de cette fichue conversion chunky, c’était moins drôle. :-p

                           

                          J’avais fait un tas de tests (non présentés) lors d’un petit comparatif amax/spectre.

                          ( http://www.gamopat-forum.com/t91768-comparatif-le-spectre-atari-st-contre-a-max-la-menace-amiga?highlight=spectre )

                          A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

                          #8781
                          Raid13
                          • Level 2
                          • Messages : 40

                            A l’époque c’était un portable sympa :)

                            Sinon il faudrait que tu trouves un lecteur de CD externe en SCSI :) mais ça devient une denrée rare … ou chère.

                            Par contre sur ce genre de config, je n’irai pas forcément au delà de 7.6.1

                            Après le système 8 puis 9, sont plus lourd à faire fonctionner.

                            #8816
                            Staff
                            Jim Neray
                            • Level 22
                            • Messages : 7008

                              Pour le cpu oui.

                              On est d’accord. Mais à cette époque j’utilisais un 1200 towerisé avec 68060 et bus Zorro avec Cybervision 64/3d donc mon AmiMac tournait quand même vachement bien.  :yahoo:   B-)

                              Sur le chipset d’origine c’est un peu plus compliqué c’est vrai. Mais très utilisable en bureautique.

                              A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                              Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                              Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

                              - Micromiga.com - La boutique Amiga -
                            Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                            Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                            Affichage de 13 réponses de 1 à 13 (sur un total de 13)
                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.