Où fini le CLASSIC et où commence le NG

Forum Amiga Divers Où fini le CLASSIC et où commence le NG

  • Ce sujet contient 4 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Jim Neray, le il y a 6 années et 8 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #10311
    halifax
    • Level 8
    • Messages : 637

    Je me pose la question parce que je suis adepte du classic et que avec la vampire on passe à mon sens du classic au ng.

    Je ne veux pas créer une nouvelle gueguerre mais simplement éditer une frontière.

    Pour moi mon 1260 PPC +médiator fait encore partie du classic , pourquoi ? je ne sais pas ! ça me parait juste normal , mais la vampire me semble un vecteur passant du classic au ng.

    Je ne dénigre pas le travail colossal qui aboutit à la vampire , loin de la , mais je pense qu’elle crée la séparation entre le classic et le ng/

     

    Vous en pensez quoi ?

     

    http://www.steel-alive.fr

    https://www.youtube.com/channel/UC4jetvuTec1IT5ugFbwl2lA?view_as=subscriber

    https://www.facebook.com/steel.alive.31

Affichage de 4 réponses de 1 à 4 (sur un total de 4)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #10312
    craf
    • Level 3
    • Messages : 92

      Franchement ca reste du matos pour classic limité en soi tout de meme avec des contraintes. Le NG est pour moi deja mort plus rien ne sort a par du materiel le soft est inexistant et n’exploite pas le materiel. mais malgre cela trucs bien differents pour des utilisations et visions bien differentes.

      Amiga 600
      A eu un atari ^^



      #10313
      Staff
      Aladin
      • Level 25
      • Messages : 14612

        La vampire c’est du classic. architecture 68k, amiga OS3.9

        A la limite le 68060 à 240MHz aurait pu exister avec un radiateur cryogéniser :)

        Comme Craf, je pense que les NG meurent à petit feu. Plus rien ne sort dessus.

        Avec la fin des NG et la recrudescence et l’évolution des classics, A court et moyen terme, les NG deviennent du retro. Et les classics deviennent les NG
        D’ailleurs j’imagine déja Amiga OS 5.0 en 68k

        #10317
        guibrush
        • Level 4
        • Messages : 117

          Mmmmmm. Je dirais que si on suit le définition stricte que la communauté a donné aux différentes itérations des solutions « Amiga » disponibles, la Vampire est à classer dans le classic. Le classic à comme caractéristique principale le processeur 68k. Or, dans la Vampire, on a un 68k.
          Le NG lui est caractérisé par un abandon du support du chipset pour se concentrer sur l’OS, os porté sur une architecture plus moderne.
          La seule machine hybride classic/NG est un Amiga équippé d’une carte PPC. en faisant tourner OS 3.x, on a un processeur principal 68k et un PPC qui n’est finalement qu’un coprocesseur, mais quand on fait tourner MOS ou OS4, on a un 68k totallement désactivé et un PPC qui prend le contrôle de la machine. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai personnellement été assez déçu par OS4 classic, car on ne peut plus utiliser le 68k. Mon rêve à l’époque était d’avoir OS4 comme système mais de pouvoir lancer les jeux WHDLOAD dessus. Malheureusement, ça ne marche pas.

          Dans ce que tu présente il y a trois phylosophies différentes :
          1. le classic avec des cartes RTG & RTA (Picasso, Prelude, Toccata, Vodoo…) : l’idée était de supporter des technologies issues du monde PC pour faire évoluer l’Amiga vers quelque chose de plus performant

          2. le NG : l’idée était de se débarasser du support du chipset et de repartir sur du hard moderne afin de permettre une mise à niveau de l’OS par rapport à la concurence (à mon avis, c’est un échec)

          3. la vampire : l’idée est de proposer une machine qui aurait pu être la continuation de l’évolution du chipset de l’Amiga vers quelque chose de plus puissant, mais sans passer par l’adoption de technologie issues du monde PC. En gros, on veut un AGA boosté, pas une voodoo 3d. C’est totallement uchronique, mais personnellement je trouve l’approche très novatrice (ça n’a jamais été fait avant).

          #10393
          Staff
          Jim Neray
          • Level 22
          • Messages : 7007

            En fait foncièrement chacun aura sa propre frontière en fonction de son vécu et de son propre point de vue.

            Pour ma part un 68080 né de la fusion de tout les 68k existant avec quelques features supplémentaires me parait plus en phase avec l’Amiga qu’un processeur PowerPC qui y a autant sa place qu’un x86. C’est la logique continuité en opposition à la recherche de puissance sans compatibilité du powerpc. Si la gamme des 68k avait persistée elle serait naturellement arrivée au 68080 ou à quelque chose de très approchant.

            Après le Core SAGA est également la logique continuité du chipset existant avec une reconstruction de l’AGA et un affichage RTG intégré. On est plus proche d’un Amiga qu’une carte passerelle type mediator pour pluguer des cartes videos de PC. Idem pour Pamela c’est une évolution de Paula pour se rapprocher de ce qu’était la partie audio du chipset AAA qui devait succèder à l’AA (AGA). Bien plus raccord qu’une quelconque carte son PC sur un mediator.

            Au final tout ce que propose la Vampire est ce qu’aurait été un Amiga 5000/6000 si l’aventure avait continuée sur la lancée des 68000. Alors de mon point de vue c’est beaucoup plus raccord avec l’esprit de l’Amiga que de vouloir implanter des morceaux de PC dans un 1200. Mais comme dit au début. Là on touche à la passion et chacun aura une vision assez différente de la réponse adaptée à ta question.  ;-)

            A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
            Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
            Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

            - Micromiga.com - La boutique Amiga -
          Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
          Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
          Affichage de 4 réponses de 1 à 4 (sur un total de 4)
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.