Les pires bourdes informatique

Forum Communauté Hors Sujet Les pires bourdes informatique

Ce sujet a 23 réponses, 9 participants et a été mis à jour par  PZAWA, il y a 3 semaines et 3 jours.

9 sujets de 16 à 24 (sur un total de 24)

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    Messages
  • #7719
    Staff
    Jim
    Jim
    • 864 Messages

    Quand j’ai vu le pavé de TorajaBoy j’ai pris peur mais à la lecture c’est un vrai régal. Vivement la suite !  :yahoo:

    My beast : A500 Plus - 2Mo de Chip - 128Mo Fast - 8Gb CF - 68080@78Mhz (Vampire V2+ inside)



    #7751

    TorajaBoy
    • 35 Messages

    Salut les gars, je m’excuse pour les fautes, tappé en vitesse de puis un IPad puis pas le temps de relecture pour faire une correction car déjà à la boure avec mon fils un ad encore plus à la bourre que moi. Tout à la dernière minutes.

    Donc puisque vous aimez cela, vous en voulez encore alors rendez vous demain..  Je vous promais du plus loin , du plus fort , de l’extrême connerie.

    Vous allez apprendre pouquoi j’ai quitté le monde de l’informatique.

    Toute ces histoires sont vraies mon esprit n’es pas assez tordu pour imaginer des interventions si foureuse..

    Encore un peu de patience… SVP

     

    Amicalement

    TorajaBoy

    Member of the BAC Belgian Amiga Club

    #7752
    Staff
    Jim
    Jim
    • 864 Messages

    Vivement demain alors !  :yahoo:

    Et bravo de tapper tout ca depuis un ipad je n’aurais pas eu la patience sans clavier  :rant:

    My beast : A500 Plus - 2Mo de Chip - 128Mo Fast - 8Gb CF - 68080@78Mhz (Vampire V2+ inside)

    #9336

    PZAWA
    • 61 Messages

    Excellent TorajaBoy :good:

    On attend le prochain ;-)

    Je connais egalement de belles perles si j’ai le temps…

    #9342

    TorajaBoy
    • 35 Messages

    Bon je vais essayer de me motiver pour demain.

    Réunir ce qui me reste de neurones et je vous promais des beaux coup de pute. Si si  :yes:

    TorajaBoy

    Member of the BAC Belgian Amiga Club

    #10301
    Staff
    Jim
    Jim
    • 864 Messages

    Plus de motivation pour @torajaboy …  ;-)

    My beast : A500 Plus - 2Mo de Chip - 128Mo Fast - 8Gb CF - 68080@78Mhz (Vampire V2+ inside)

    #10322
    Raid13
    Raid13
    • 24 Messages

    N’empêche que ça ne m’étonne pas les anecdotes des Torajaboy, ayant également bosser dans une centre de maintenance informatique, on en voit de ces choses …

    #10421

    TorajaBoy
    • 35 Messages

    Bon allez Motivation! Cela va être un peu long…

    @raid13  A raison, plus c’est gros, plus c’est con et plus c’est vrai….

    C’est comme quand la réalité dépasse la fiction.

    Donc maintenant tous ce passe dans un même société par laquelle, j’ai bossé pour trois ans et demi.

    La société était vraiment sympa, pas loin de chez moi, tout les mois il y avait le verre du mois organisé par un département différent. Bref de qui faire du vrai Team Building sans payer des consultants pour te faire des workshop à la con. J’ai fait un de ces workshop et voici la question principale: « Imaginez que vous gagnez le gros lot du lotto vous en faites quoi? ». Des t’as de projet sorte de nos bouches….  mais non la bonne réponse est je continue à travailler dans cette même société de service informatique t’apportant une plénitude professionnelle pendant la semaine (traduction un beau lot d’emmerde) et le weekend tu profite de tes gains. :wacko:

    C’est con personne n’avait trouver.

    Donc si cette entreprise était idyllique, il y avait quelques hics. Le principale pour nous informaticiens était le responsable informatique. Bon moi je le décrirai comme une pieuvre avec des tentacules essayant de se ramifier partout. Interdictions d’écouter la radio dans le bureau car cela empêchait le petite chef d’avoir une oreille qui traîne sur les appels du helpdesk.

    Il disposait d’un Bac +3 en informatique. Se disait analyste programmeur mais n’a jamais rien codé et utilisait un agenda en papier, écrit au crayon :unsure:

    C’était le sale type de petit chef, du style si cela fonctionne c’est grâce à lui et si cela foire ce sera la faute de l’informaticien à laquelle la tâche a été attribué :negative:   Bref la technique du parapluie ou fusible. La société comptait environ 180 personnes pour 6 informaticients + 1 chef + 1 à 2 Dev en Intérim puisque notre analyste programmeur de chef n’avait pas le temps même pas un brouillon d’analyse  :lol:

    Quand je suis rentrer dans cette société, j’ai été surpris par le nombre d’informaticien car dans d’autre société le Taf était réalisé par 2 à 3 personnes (max. 4).

    J’ai vite compris que les collègues n’étaient pas incompétents, mais utilisations d’outils archaïque helpdesk (une base de données toutes pourries en Access développée maison, impossible de voir l’historique d’une machine ou problème passer au record suivant donc se taper toutes les fiches de cette machine au kieur du vue globale). Mauvaise utilisation des ressources internes.

    Bref un retour en arrière en informatique de près de 4 ans….  :negative:

    En était même obligé de dépanner en secret. Si Si c’est possible. Un utilisateur a un problème, tu sais en principe tu dois prendre un rendez-vous, on doit analyser le problème et t’apporter une solution approuvé…. :yahoo:   Non mais je rêve, moi je suis chimiste et j’ai besoin d’une solution aujourd’hui vous êtes vraiment des branleurs les informaticiens :cry:

    Un collègues avait dû développer un petit viewer de DB en Delphi parce que Access était trop lent et plantais. Alors que son appli était rapide comme l’éclaire mais shut pas un mot au chef, on n’a pas Delphi et le chef adorait les applications Microsoft surtout Excel… chacun son vice.

    Une fois on m’ appel pour une machine qui est en panne, c’était une machine qui fait des chaînes de protéines pendant deux à trois jour et qui est contrôlé par un PC dont l’alimentation avait rendu l’âme. Bon il y avait 3 sites de productions alors je téléphone pour que l’on m’envoi une Alim de spare vu qu’on avait garder 20 anciennes machines et qu’il y a un service de navette entre site vers 14H.  Et beins non mon chef ne veut pas!!!  Dis-moi a-t-il prévu une nouvelle machine de remplacement de son budget annuelle?? Euhh Non je crois pas?! Et bien alors je n’ai pas de PC pour lui….  Ok mais il y en a 20 alim en stock en bas. Pas mon problème.

    Donc quand j’ai donné la réponse de mon chef au chimiste…  Ahhh et bien moi je lui donnerai la facture pour une semaine d’immobilisation de cette machine et la plainte client qui ira avec.

    Tout cela pour une Alim à 25€, bon je me suis démerder pour trouver une autre solution.

    Quand vous essayer de faire votre boulot et d’aider les utilisateurs et que votre chef joue les tyran et règles ses comptes avec les autres managers c’est vraiment la merde et c’est petit et surtout contre productif.  :negative:

    Bon on va commencer avec les conneries:

    1/ Ici en Belgique, il y a l’IBPT, c’est un organisme du gouvernement qui analyse les télécoms, courriers, email et data. Donc pourquoi ce casser le cul si Ducro$ ce décarcasse surtout que c’est avec notre pognon. Et en plus ils sont pas mauvais. Donc comme toi tu n’as pas le temps de vérifier toutes les mise à jour de sécurité windows pour boucher les trous, eux ils le font et réalise une analyse de risque pour ne pas crier au loup tous les jours.

    Mon collègues est abonné (c’est gratuit) et on le préviens qu’il est vivement conseiller d’appliquer le patch Windows contre le Virus Blaster. Mon collègue transfert le mail au chef. Sur ce la chef le convoque dans on bureau porte fermé. :rant:   Écoute ce n’est pas ton rôle, c’est celui de l’administrateur réseau, tu comprends si on se marche sur le pieds cela deviendra vite impossible de travailler ensemble.. Ok OK

    Donc mon collègue informe l’administrateur réseau. Il réponds oui, mais il y a des alertes tous les jours (se foutant que des administrateurs réseaux bien plus qualifier que lui avait analyser déjà le risque et l’avait classé comme majeure), et puis tu sais on a Mcafee Viruscan donc c’est Cool!

    Deux jour plus tard aucunes machines de notre réseau interne n’avait été infecté :yahoo:

    Grâce à notre Firewall Linux, oui mais nos représentants commerciaux aux UK, Pays-Bas, Allemagne et France. Environ 15 personnes qui se casse le cul pour vendre nos produits.

    Tous infectés! :yahoo: Pendant une semaine l’administrateur réseau à pris la main avec PCanywere pour shooter le virus et combler la brèche. Aussi tôt shooter pas le temps d’appliquer la mise à jour Microsoft que le Virus était déjà de retour. Moins Cool heins.

    On entendais l’administrateur réseau souffler comme un bête pendant une semaine, moi et mon collègue on se regardait d’un air désabusé.

    Donc retour de tous les portables par DHL des commerciaux, pas de connexion réseau, shooter le virus et combler la faille. Tout de mème 2 portable a re-preloader intégralement vu qu’ils s’étaient choppé pleins de crasses. Bref représentants sans portables près de deux semaines, les chiffres du mois n’ont pas du être bon.

    Alors que 15 emails avec le fichier de mise à jour ou un lien aurai été si simple…  ahhhh oui j’oubliais c’est pas mot boulot. :bye:

    2/ My SAP

    My SAP est une version light de SAP pour les PME. C’est un ERP très célèbre son grand frère est un dinosaure et le light un mammouth.

    La direction décida d’implémenter My SAP chez nous et l’intégrateur sera Siemens (arrgghh le sérieux Allemand) et surtout comme s’est écrit en Abab toute les commentaires sont en Allemand. Ok pourquoi pas mais autour de My Sap gravite plusieurs de nos applications comme: gestion des commandes, gestions de la productions, le CRM (Costumer Relation Management dont je m’occupais en plus de du helpdesk et helpdesk technique de production), ainsi que la gestion de stock.

    Donc speech du big chef, les gars il va falloir rester motiver! Vous allez devoir écrire les passerelles entre nos applications maisons et My Sap (Pas de bol mon CRM avait la plus grosse DB). Oui mais on ai pas des programmeurs et ont connais que dalle en ABAP :negative:

    Ne vous inquiétez pas les gars, vous allez suivre une formation accéléré en Abab pas les les consultants de chez Siemens. Mais je vous préviens on démarre dans trois semaines et si votre passerelle ne sera pas prête vous devrez personnellement rendre des comptes.

    Après deux jours de formations ABAB dont je n’ai absolument rien retenu d’ailleurs , on le sentait de moins en moins. La glace se brise peu à eu avec les consultant de chez Siemens et les langues se délient. Euuhhh votre chef il connais l’informatique?  :-(   En tout cas il dit qu’il a un bachelier comme analyste programmeur Pourquoi?  :-p

    Et bien cela fait cinq ans que je travail sur My SAP pour Siemens et encore chacun à son module spécialisé comme fico, prod, etc…  et c’est la première fois qu’un client nous demande plusieurs passerelles bi-directionnelle entre la DB de MY SAP et des DB Externes.

    MY SAP a 32000 tables et plus de 50000 structures dans sa DB. Et je ne connais que les tables habituelles demandées par les clients. Les records sont répliqués par sécurité dans d’autres tables. On ne sait pas où…euuhhh c’est un peu une usine à gaz vous savez. :yahoo:

    Il est tout le temps comme cela votre chef?  Quoi très Con? Oui oui

    Parceque moi en tant que consultant je ne donne pas deux semaines avant quant base de données My SAP soit complètement corrompue. :wacko:

    La semaine d’après bon les gars changement de tactique, ce sera les consultants de Siemens qui vont écrire les passerelles entre nos appli maison et My SAP. La têtes de tous les consultants :cry:   mais bon vu que vous avez maintenant acquit une profonde connaissance en Abab (ah Bon? :unsure:)  Vous allez leur donner un coup de main (On doit leur servir du café?   :lol: )

    Une semaine avant le démarrage. Bon les gars il n’y aurait pas de passerelles informatique entre nos appli et My SAP…   B-)   OUF!

    Ce seront les utilisateurs qui se taperont tout l’encode entre les Appli et MY SAP :yahoo:

    Moi j’aime bien quand l’informatique est au service de l’homme :lol:

    Bref le service informatique est devenu encore moins populaire, disons de branleurs à gros branleurs :rant:

    Le pire, c’est que l’on a reçut tous une prime pour avoir rien glander pendant trois semaines et changé trois fois d’avis. La prime était de 200 ou 300€ et mon big chief a eu droit a une big prime de 6000€ pour payer la nouvelle cuisine équipée de sa femme. Mouais je comprends mieux maintenant sa véritable motivation. Évidement cela s’est su et on n’est passé du statu de gros branleurs à gros enculés que je te remercie de me donner du travail en plus pour pas un ronds.

    Comme mon chef estimait qu’il ne gagnait pas assez, il organisait des lunch meeting sur le temps de midi et seul un informaticien était de garde. Cela durai presque deux heures, on parlait dix minutes de taf et les reste de conneries. Comme cela me soûlait grave je restais de service et puis après deux heures voilà le retour de l’équipe de choc. Tu peux aller mangé maintenant, impossible j’ai rendez-vous avec un commerciale pour son CRM dans 5 min.

    Il y avait une salle de sport avec un restaurant juste à côté de la société. Une fois j’y vais lunch meeting avec responsable des ventes et the big chef. A la fin du repas je vois le garçons lui remettre une enveloppe remplie de souche TVA. Encore de notes de frais puisque les repas en soirées ne sont pas déductible fiscalement. Quel bâtard.

    Bon resserré les liens de l’équipe le chef décide d’organiser un barbecue chez lui. Vraiment pathétique, heureusement mon fils venait de naître alors on n’a pas joué les prolongations , c’était déjà assez pénible comme cela.

    La deuxième année, le chef voulut tenter une seconde édition, tous le monde avec une excuse pour ne pas venir. Comme si un barbecue chiant pouvait effacer une année entière de connerie!

    3/ Intervention Technique.

    Je reçoit un email du service technique pour nous informer que pour réaliser une intervention technique, il sera nécessaire de couper l’alimentation d’un de nos site de production pendant 1/2 heure. Je regarde le planning et pour voir qui sera présent ce jour là sur le site. Merde pas de chance l’intérimaire. Bon je sais pas pourquoi on avait encore dû engager un gars de plus faut croire qu’on adorait se reproduire entre nous. Pour les autres services, plus d’informaticien et encore plus d’ inefficacité … Et je leur donne entièrement raisin.

    Donc Email au chef pour lui rappeler l’intervention technique et que c’était l’intérimaire qui sera présent ce jour or il est nécessaire que couper un serveur de production d’une manière particulière pour éviter les problèmes. Il n’y avait pas de procédure puisque la manipulation était connue de nous touts (sauf de l’intérimaire et probablement du chef également).

    Donc je proposais d’intervertir nos roulements ou de prendre la main via PCAnywhere.

    Convoqué chez le chez le grand Vizir. :rant:   Tu crois que tu as le chef, ce n’est pas ton rôle!

    Non simplement j’y vois un risque potentiel pouvant affecté la production :unsure:

    Bon la manœuvre était assez simple avec de faire le shutdown du serveur, il faut aller dans le gestionnaire de services du serveur et arrêté manuellement le service MS SQL pour que le fichier de transaction (temporaire)soit écrit dans la DB et puis la DB sera clôturé proprement sans perte de données. Ensuite shutdown du serveur.

    Bon évidement Shutdown direct. Intervention technique et redémarrage du serveur.

    Et grosse merde dans la DB, impossible d’encoder une nouvelle séquence de production.

    On envoi notre expert application / DB, après plus d’une après-midi d’effort. Impossible.

    Faudra repartir d’un dernier backup, jeter la production de toutes les machines et ré-encoder à nouveau toute les commandes.  Bref le travail de 20 personnes sur trois pauses pendant environ 2 jours.. :negative:   Tous cela pour montrer qui est le Big Boss.

    4/ Migration Kamikaze

    Mon chef m’informe que je vais devoir remplacer 40 PC Desktop en un mois pour fin de leasing. OK 4 heurs par machines, j’ai de la marge et c’est prévu pour quand? Les PC Dell arriveront dans 1 semaine. OK mais la migration? Bien directement à la réception :wacko:

    Tu vois là tu as un banc, donc tu vas déballer le PC le preloader et puis le placer chez l’utilisateur.. simple non?  :negative:

    Avant c’est windows NT4 maintenant c’est Windows 2000, il faut faire un projet avec un inventaire de tous les applications, macro, lien DB tournant sur chaque machines ainsi que cartes spécialisée présentes. Valider que cela tourne sous le nouveau hardware et Windows2000. Faire un backup de l’ancienne machine. Réaliser une image avec l’OS, Office, MY SAP, etc etc. ourvrir 4 PC à la fois et faire un GHOST via le NET mais ce n’est pas possible en une semaine. Sinon il va falloir repasser 4 fois sur chaque machines et je vais encore me faire passer pour un incapable. Pourquoi si prendre si tard? Il fallait négocier le prix d’achat. Oui mais moi je m’en fiche, pour autant que j’ai un modèle et du temps devant mois pour préparer la migration. :wacko:

    Bon vu que la coupe était pleine, que je n’avait jamais vu autant d’incompétence chez un responsable informatique et surtout que j’étais à fleur de peau par le décès de mon frères aîné. Je croisât le DRH, et il me demanda si j’allais bien… Oui comme d’habitude mon chef me demande de faire n’importe quoi!

    C’était le fin d’année, et je fît convoqué aux ressources humaines pour me signifier mon licenciement. J’avais droit à trois mois de licenciement mais il m’en donnait quatre…

    Il souhaitait que je les prestes :lol: Bon si vous n’êtes pas satisfait de mes prestations inutile de me demander de rester. De plus je leur ai dit que maintenir un informaticien en poste était une erreur car s’il était mal intentionné il pourrai faire des dégâts majeurs très rapidement et sans laisser de traces.

    Plus tard j’ai appris que comme j’étais le seul informaticien de garde le jour du réveillon de Noël, il voulait m’annoncer mon licenciement ce jour là mais que les ressources humaines avait refusé. Mais cela ne l’empêcha pas de venir me n’arguer en me disant que je pourrai écrire sur mon CV que je sais utiliser un photocopieur. Oui parce que pour les employé il y a un plan de formation, c’est obligatoire. Moi j’ai eu droit à 30 min d’explication sur le nouveau photocopieur  :yahoo:   T’inquiète pas va j’ai commencer dans cette société qui avait 4 ans de retard informatique et en trois de travail cela n’as qu’évoluer que très peu.

    J’ai jamais vu un service informatique si mal gérer et avec autant de ressources :unsure:

    J’ai eu droit avec le PDG au debriefing, c’est une personne très intelligente et j’ai beaucoup d’estime pour elle. Plus tôt que de déballer un tas d’ordures sur le chef. J’ai simplement dit que le service était mal gérer et que la société est très mal servie par lui.

    Il m’a répondu qu’il voyait beaucoup de chef d’entreprise (ce qui était vrai) et que le département informatique était comme épine dans le cul. Mais qu’il serait heureux de faire une lettre de recommandation.

    Ici ce n’est pas une épine mais un Baobab!

    Le Verre de fin d’année:

    Le DRH demande à un directeur de production si tous vas bien? Il réponds non.

    Ahhh  Bon pourquoi ? Demande le DRH.  Mon beau-frère a perdu récemment son travail..

    Tiens donc? Et il travaillait à Bruxelles?  Non, pas loin …  ET où?

    Bien ici Même tu la licencié la semaine dernière du service informatique :negative:   La tronche du DRH :wacko:

    Le PETIT CHEF suite et fin.

    La société fût racheté par un groupe Chimique Japonais voulant se développer en génétique.

    Je sais pas ce qui s’est passez, un Audit des Japonais ou peut-être encore ses incompétences répétées. Le petit chef fût viré de la boîte et vis son âge avancé et son incompétence à évoluer avec la technologie. Il ne risque plus de beaucoup sévir à moins qu’il ne décide de devenir prof… Dans ce cas élèves faite le contraire de ce qu’il dit et vous serez dans la bonne direction au moins.

    Avant d’être dans cette société, le petit chef qui avait travaillé dans une société qui a fait faillite.

    Il trouva une poste de responsable d’équipe d’administrateurs Unix, le DRH vous vous sentez capable? C’est un bon challenge pour moi. Comme il entravait que dalle à Unix :unsure: , les administrateur se foutait de sa gueule. ET oui Unix c’est pas Windows avec Excel..

    Il tenu un mois puis trouva sa place de responsable informatique où je l’ai connu.

    Réponse au DRH, c’est un beau challenge pour moi. :-p

    Alors si vous êtes DRH => c’est un beau challenge Traduction Je n’ai aucune idée sur ce travail mais je vais quand même essayer de vous la mettre

    Bref Si l’univers informatique commerciale se borne à Windows, non merci j’ai déjà donné et je trouve cela de pire en pire. Chaque fois que je croise un PC j’ai une irrésistible envie d’installer du Linux. D’ailleurs je dit Bravo au Gouvernement Français d’avoir abandonné Windows pour Linux et Libre Office. C’est déjà delà d’économiser.

    Mon beau-frère, ben il est vice président de la branche américaine et il a acheté un maison en Californie.

    Ahhh oui m’a plus grosse bourde sur Amiga…

    Suite au prochain épisode. Faut pas mélanger les torchons et les serviettes.

    Voilà j’espère que cela vous a distrait et pas rappeler quelqu’un.

     

     

    TorajaBoy

    Member of the BAC Belgian Amiga Club

    #11672

    PZAWA
    • 61 Messages

    Excellent :good:   c’était long mais je me suis bien marré :lol:

    Je suis certain que tous ceux qui on bossait dans des ss2i ont des anecdotes comme cela à la pelle. Mais même tous ceux qui bossent ou ont bossé dans des grosse entreprise en ont egalement: le nombre d’absurdités que l’on y rencontre confirme l’adage « plus on est de fous plus on rit ! »  :-p

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