La serie Atari 8-bit: le veritable ancêtre de l'Amiga !

Forum Communauté Autres machines La serie Atari 8-bit: le veritable ancêtre de l'Amiga !

  • Ce sujet contient 36 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par PZAWA, le il y a 5 années et 11 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #6198
    PZAWA
    • Level 6
    • Messages : 316

    Si je fais avec un titre un peu accrocheur c’est pour attirer du monde :-p

    Je viens de faire il y a 2 semaines l’acquisition d’un Atari 800 XL. Cela faisait des années que j’en cherchez un. Malheureusement il n’est pas en très bonne état mais la carte mère fonctionne et c’est le principal, j’ai juste un gros souci de clavier dont je mettrai un peu de temps à régler… Enfin toujours est t-il qu’après m’être documenté et ensuite avoir testée un peu la bête : je suis complètement abasourdi par ses possibilités: en quelques dizaine d’octet et tu obtiens des effets quasi impossible (du moins pour moi) à obtenir avec mon bon C-64 et ceux grâce en grande partie à ANTIC le coprocesseur graphique qui fait pas mal pensée au COOPER de nos chère Amiga.

    D’ailleurs les similitudes avec l’Amiga ne s’arrêtent pas la et rien d’étonnant lorsque l’on sait que l’un de ses concepteur n’est d’autre que Jay Miner.

    Et vous ? Connaissez vous cette ordi (dont l’architecture date de 1979 !!!) ?

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 36)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #6205
    Staff
    Jim Neray
    • Level 22
    • Messages : 7004

      Chut il ne faut pas dire ca malheureux !  :lol:

      Mais oui tu as raison. Techniquement l’Atari XL est un peu l’ancêtre de l’Amiga là ou le Commodore 64 n’a de filiation que par la société a laquelle il appartenait. On pourrait vite reglisser dans ce vieux débat de savoir si l’avenir aurait été différent si l’Amiga était tombé entre les mains d’Atari comme celà  était prévu. On pourrait aussi reparler su ST qui au final n’était qu’une copie bâclée et incomplète de l’Amiga que Commodore leur avait chippé juste pour les emmerder alors même qu’Atari avait investi dans le développement de cette technologie. Bref. Tu viens d’acquérir une jolie machine qui risque de bien t’émerveiller. Penses à nous en reparler  ;-)

      A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
      Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
      Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

      - Micromiga.com - La boutique Amiga -


      #6241
      ryosaeba
      • Level 4
      • Messages : 140

        on pourrait pousser le raisonnement plus loin dans le sens qu’Atari a eu de meilleurs ingénieurs que Commodore…..

        #6253
        PZAWA
        • Level 6
        • Messages : 316

          Pas de problème Jim j’y penserai :) Faut juste que je règle ce p* de clavier :rant:

          @ryosaeba: la je pense que c’est un poil exagérer. Il ne faut pas oublier que ça changeait beaucoup aux fils des ans (des ingénieurs venaient et partaient), Atari avait Jay Minner (et d’autres). Mais Commodore avait pendant un certain temps (avec le rachat de MOS) Chuck Peddle et Bill Mensch (Rien que ça). Et puis Jay Minner se tire d’Atari fonde Amiga,  Tramiel se tire de Commodore, rachète Atari tente de piquer Amiga qui finalement se fait racheter par Commodore. Et Tramiel ordonne à ces ingénieurs (pratiquement tout des ex de Commodore) de faire un 16 bit le plus vite possible et le moins chère possible et cela a donné l’Atari ST. Nan vraiment l’histoire de Commodore et Atari … même une tele-nova n’aurait pas fait mieux :lol:

          #6313
          Staff
          Jim Neray
          • Level 22
          • Messages : 7004

            Jolie la photo !  B-)

            A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
            Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
            Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

            - Micromiga.com - La boutique Amiga -
            #16319
            PZAWA
            • Level 6
            • Messages : 316

              Comme d’habitude jamais vraiment terminé ce petit article, commencé au début de l’acquisition de ce 8 bit (chutt il faut pas dire Ata* :-p ) qui vaut le détour et comme je ne risque de ne pas pouvoir finir avant longtemps: voilou et sans relecture donc certainement beaucoup de connerie :-p

              https://pzawablog.wordpress.com/2017/05/28/la-serie-atari-8-bits-le-veritable-ancetre-de-lamiga/

               

               

              #16320
              Staff
              Aladin
              • Level 25
              • Messages : 14605

                bien l’article :)

                #16335
                Staff
                Jim Neray
                • Level 22
                • Messages : 7004

                  Je prendrais le temps de lire ca correctement. Merci pour le partage  ;-)

                  A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                  Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                  Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

                  - Micromiga.com - La boutique Amiga -
                  #16447
                  Staff
                  Jim Neray
                  • Level 22
                  • Messages : 7004

                    Bon ca y est j’ai pris le temps de lire tout ca. Très bon article qui donne envie de se trouver une de ces petites bêtes. Mais bon la place commence à manquer un peu …  :unsure:

                    Ceci dit ton titre n’est pas si provoque que ca sur le fond. Cette machine est techniquement et par filiation plus proche de l’Amiga que le C64  :yes:

                    A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                    Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                    Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

                    - Micromiga.com - La boutique Amiga -
                    #16469
                    PZAWA
                    • Level 6
                    • Messages : 316

                      Merci Jim et Aladin :)

                      Mais il faudrait que j’étudie cette machine un peu plus longtemps pour pouvoir mieux la juger techniquement. Quand je regarde les comparatifs de certain jeux j’ai vraiment le sentiment qu’elle fut sous-exploitée mais je me me tromper. Jusque la, je ne me suis amuser qu’avec les display list et les couleurs. J’ai vu que les Sprites sont contraignant et qu’ il y a beaucoup de vol de cycles du hardware…. Affaire à suivre.

                      #16473
                      Zlandicae
                      • Level 6
                      • Messages : 290

                        Ça fait déjà quelques temps que j’envisage de me récupérer un 800XL avec son lecteur de disquette 1050 mais le porte monnaie, lui, ne veut pas.
                        C’est aussi un de mes grands regrets car il aurait pu être mon tout premier ordinateur si j’avais eu connaissance de son existence plus tôt (je m’étais pris un Oric 1 à l’époque :p).



                        #16480
                        Staff
                        Jim Neray
                        • Level 22
                        • Messages : 7004

                          C’est vrai que j’ai appris son existence assez tardivement aussi.  :unsure:

                          @Pzawa : On attend la suite de tes tribulations alors !  :yes:

                          A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                          Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                          Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

                          - Micromiga.com - La boutique Amiga -
                          #16488
                          Arckheens
                          • Level 3
                          • Messages : 90

                            Pendons le ! Châtiments corporels ! Blasphèmes !!

                            l'AMIGA c'est plus fort que toi !
                            If you type Google into Google, you can break the internet !

                            https://www.youtube.com/channel/UCpM2tu4ACvLAh2vw5NbIduA?sub_confirmation=1
                            #16497
                            PZAWA
                            • Level 6
                            • Messages : 316

                              Merde faudra donc que je pense à coller un sticker Amiga sur mon At* 800xl pas envie de terminer dans les flammes ; ;-)

                              #16793
                              PZAWA
                              • Level 6
                              • Messages : 316

                                Pour ceux que cela intéressent, j’ai trouvée sur youtube une série de tutoriels sur la  programmation des XL/XE en utilisant un IDE (WUDSN qui pourrait bien fonctionner avec le C-64 d’ailleurs)

                                Assez bien fait cela donne un aperçu des possibilités de la bébête  B-)

                                #16797
                                gibs
                                • Level 9
                                • Messages : 978

                                  Pour ceux qui en cherchent, il y en a quelques uns sur LBC…

                                  :heart: Team Apollo :heart:

                                Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 36)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.