Cher Michel Janicki : quelle chance de vous avoir là! Je me permets d’abord de vous dire tout le bien que je pense de votre adaptation de Toki. C’est un vrai bonheur pour un joueur que de faire évoluer son personnage sans entrave, sans bug, sans défaut de collision, sans problème de maniabilité, de scrolling qui ne suit pas, etc … Combien de jeux prometteurs ont été gâchés par une maniabilité pourrie, les rendant impossible à jouer ? Beaucoup trop. Dans Toki, si l’on perd, c’est que l’on a manqué de précision. On ne peut pas incriminer le programme. tant que j’y suis je tiens aussi à souligner aussi la qualité des graphismes et des musiques.
Toki est (toujours) un hit. Ce jeu me passionnait adolescent. J’y rejoue avec délice trente ans plus tard. Je n’y vois rien à redire. Il y en existe tant d’autres qui perdent leur charme lorsque leurs fans, ayant pris de la bouteille, s’aperçoivent de leurs défauts.
Puisque vous êtes là je vais pouvoir vous poser ma question (déjà évoquée avec Jim sur la page du concours). Puisque dés 1985 l’Amiga était capable de gérer des joysticks à deux boutons (il le faisait pour la souris), pourquoi ne pas avoir proposé en option un gameplay à deux boutons ? Un bouton pour sauter, un autre pour tirer, comme sur consoles ?
Pour moi qui venait du C64 qui n’utilisait qu’un seul bouton, le fait de pousser le stick pour faire sauter son personnage, ne m’a jamais gêné. C’était naturel. Et dans Toki cela ne me dérange pas le moins du monde. Mais c’est tout de même dommage que dans certains jeux, qui nécessitent l’usage du clavier pour activer une arme ou une action spéciale capitale, les programmeurs n’aient pas prévu cette possibilité. Ils auraient pu la laisser au choix du joueur dans le menu des options (manette à 1 ou 2 boutons) ce qui aurait grandement facilité leur tâche (que ceux qui ont déjà eut à effectuer une Smart-Bomb dans Battle Squadron lèvent la main).
Y avait-il une contrainte technique que nous ignorons ? Ou bien, comme Jim me l’a justement fait rappeler, était-ce seulement qu’à ce moment-là personne n’avait de Joystick à deux boutons (je ne sais même pas s’il s’en vendaient pour l’Amiga à cette époque).
Merci d’avance pour votre réponse.