Bonjours à tous.

Forum Communauté Présentations Bonjours à tous.

  • Ce sujet contient 8 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par mjanicki, le il y a 6 années et 10 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #5311
    mjanicki
    • Level 0 - Newbie
    • Messages : 6

    Je me présente. Michel Janicki.
    Programmeur de Toki, Cabal, Hivanhoé, Beach Volley, Liquide Kids

    Que de bon souvenirs l’Amiga.  :-)

Affichage de 8 réponses de 1 à 8 (sur un total de 8)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #5336
    jean3.5
    • Level 8
    • Messages : 617

      Un véritable créateur de jeux cultes parmi nous ! Bienvenue à toi ! :)



      #5338
      Staff
      Jim Neray
      • Level 22
      • Messages : 7010

        Et bien Monsieur Janicki soyez le (re)bienvenue parmi nous.

        Cabal a été mon 3ème jeu sur Amiga après Barbarian (version Psygnosis) et Lemmings. Toki je n’en parle même pas. De nombreuses heures de jeu passées sur ces titres.

        J’imagine qu’au moment ou tu travaillais sur ces jeux tu n’aurais pas imaginé une seule seconde que près de 30 ans plus tard certains y jouerais encore. Et pire toujours sur la machine d’origine même pas en émulation.  :heart:

        A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
        Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
        Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

        - Micromiga.com - La boutique Amiga -
        #5345
        Staff
        Zarnal
        • Level 22
        • Messages : 7456

          bonjour et bienvenue. :bye:

          A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

          #5369
          mjanicki
          • Level 0 - Newbie
          • Messages : 6

            ha, oui, il y as 30 ans, je ne m’imaginais pas que de futures mordues d’Amiga joueraient encore sur cette fabuleuse bécane . ;-)

             

            #5370
            Gilles
            • Level 2
            • Messages : 52

              Bienvenue Michel, quel plaisir de faire ta connaissance ! :yahoo:

              tu as surement deux, trois  petites histoires croustillantes à nous faire partager sur cette  période amiga ?

              #5373
              Cool Amiga
              • Level 3
              • Messages : 67

                Bienvenue à toi mjanicki ! Quel honneur ! :good:

                2 Amiga 500 + Amiga 1200 + CD32 + WinUAE avec Amiga OS4 Final Edition

                #6550
                Staff
                Doc Holliday
                • Level 11
                • Messages : 1354

                  Cher Michel Janicki : quelle chance de vous avoir là! Je me permets d’abord de vous dire tout le bien que je pense de votre adaptation de Toki. C’est un vrai bonheur pour un joueur que de faire évoluer son personnage  sans entrave, sans bug, sans défaut de collision, sans problème de maniabilité, de scrolling qui ne suit pas, etc  … Combien de jeux prometteurs ont été gâchés par une maniabilité pourrie, les rendant impossible à jouer ? Beaucoup trop. Dans Toki, si l’on perd, c’est que l’on a manqué de précision. On ne peut pas incriminer le programme. tant que j’y suis je tiens aussi à souligner aussi la qualité des graphismes et des musiques.

                  Toki est (toujours) un hit. Ce jeu me passionnait adolescent. J’y rejoue avec délice trente ans plus tard. Je n’y vois rien à redire. Il y en existe tant d’autres qui perdent leur charme lorsque leurs fans, ayant pris de la bouteille, s’aperçoivent de leurs défauts.

                  Puisque vous êtes là je vais pouvoir vous poser ma question (déjà évoquée avec Jim sur la page du concours). Puisque dés 1985 l’Amiga était capable de gérer des joysticks à deux boutons (il le faisait pour la souris), pourquoi ne pas avoir proposé en option un gameplay à deux boutons ? Un bouton pour sauter, un autre pour tirer, comme sur consoles ?

                  Pour moi qui venait du C64 qui n’utilisait qu’un seul bouton, le fait de pousser le stick pour faire sauter son personnage, ne m’a jamais gêné. C’était naturel. Et dans Toki cela ne me dérange pas le moins du monde. Mais c’est tout de même dommage que dans certains jeux, qui nécessitent l’usage du clavier pour activer une arme ou une action spéciale capitale, les programmeurs n’aient pas prévu cette possibilité. Ils auraient pu la laisser au choix du joueur dans le menu des options (manette à 1 ou 2 boutons) ce qui aurait grandement facilité leur tâche (que ceux qui ont déjà eut à effectuer une Smart-Bomb dans Battle Squadron lèvent la main).

                  Y avait-il une contrainte technique que nous ignorons ? Ou bien, comme Jim me l’a justement fait rappeler, était-ce seulement qu’à ce moment-là personne n’avait de Joystick à deux boutons (je ne sais même pas s’il s’en vendaient pour l’Amiga à cette époque).

                  Merci d’avance pour votre réponse.

                   

                   

                   

                  #6584
                  mjanicki
                  • Level 0 - Newbie
                  • Messages : 6

                    Bonjours Doc Holliday

                    Merci pour le mot gentil :)

                    Effectivement, à ce moment-là personne n’avait de joystick à deux boutons.

                    ou du moins très peut en circulation.

                    Nous n’en avions même pas a Ocean France.. pour dire…

                    en tout cas, je suis super contant que des passionnés comme vous continuent a jouer a ces merveilleux jeux sur Amiga.

                     

                     

                     

                     

                     

                     

                  Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                  Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                  Affichage de 8 réponses de 1 à 8 (sur un total de 8)
                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.