Amiga – IDE4 Zorro2, un nouveau contrôleur IDE pour A2000

Forum News Room Actualités Amiga – IDE4 Zorro2, un nouveau contrôleur IDE pour A2000

  • Ce sujet contient 5 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Faranheit, le il y a 6 années et 9 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #5445
    Amiga France

      IDE 4 zorro 2mc68k à qui nous devons déjà la carte HC508 dont nous vous parlions il y a une semaine nous propose une nouvelle carte IDE pour port Zorro 2. La IDE4 Zorro2, c’est son nom, est une carte conçue pour l’Amiga 2000.

      Elle se connecte sur un port Zorro 2 et permet d’utiliser jusqu’à 4 périphériques IDE et est équipée d’un connecteur Compact Flash. Elle requiert le kickstart 2.05 au minimum pour fonctionner mais le second port IDE ne sera activé qu’avec le pilote IDEfix installé. Un connecteur permettant de relier la led d’activité du disque dur de l’Amiga 2000 est également présent.

      Elle semble avoir une très bonne compatibilité avec le matériel existant mais quelques cartes comme l’accélérateur Apollo 2030 ou le contrôleur Disque Dur A2090A de Commodore semblent entrer en conflit avec elle. Vous retrouverez la liste des cartes testées et ne posant pas de soucis d’interaction sur le site amigaprj. Pour information cette carte est disponible en précommande chez Amedia Computer pour 104,90€.

      IDE 4 Z2

      Jim Neray

      Vous aimez Amiga France ? Alors aidez nous en partageant et en participant au forum. =)

    Affichage de 5 réponses de 1 à 5 (sur un total de 5)

    Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

    • Auteur
      Réponses
    • #5449
      mister jbam
      • Level 5
      • Messages : 158

        C’est dingue toutes ces nouvelles cartes qui arrivent .

        cela fait plaisir de voir que cela bouge pas mal autour de cette passion commune. Merci à tous ceux qui bossent sur des project .

        ---------------------------------------
        Happiga 1.6.2 : Mon Amiga SURBOOSTÉ
        MiSTer (DE10-Nano) : Mon Amiga en FPGA
        Ma Chaîne YouTube (+700 000 vues ... MERCI)



        #5450
        Staff
        Aladin
        • Level 25
        • Messages : 14590

          Sympa, une idée des performances?

           

          Le bémol est qu’il faudra utiliser des adaptateurs IDE/SATA pour brancher des disques durs/SSD/DVD encore en vente dans le commerce

          L’inverse aurait été mieux en 2017. SATA d’origine, et pour ceux qui veulent brancher des vieux durs ou DVD IDE, l’utilisation d’adaptateur SATA/IDE

          #5452
          Amenophis
          • Level 2
          • Messages : 50

            @Aladin,

            Il ne sagit pas seulement d’une histoire de connecteurs.
            Mais de controlleurs, frequences, largeur de bus etc..

            Un Controlleur IDE -> Possede un(des) Connecteurs IDE
            Un Controlleur SATA -> Possede un (des) Connecteur SATA

            L’IDE possede un mode de transfert de donnees en parralele (ou PATA pour Parallel ATA).
            Le connecteur a 40 broches et la nappe 40 fils voir 80 pour l’UltraDMA.

            Le mode de fonctionnement de l’IDE qui est egalement un avantage par rapport au SATA permet de faire circuler plusieurs bits simultanement en parallele, alors que SATA n’en fait circuler qu’un seul..

            L’IDE possederai donc l’avantage de pouvoir transmettre au moins 8bits a la fois par cycle d’horloge alors que son recent outsider un seul..
            Son desavantage sont ces 40 fils qui generent du bruit.. probleme partiellement resolu avec lUDMA est ces 80 fils.. (40 broches bien sur).
            Seulement, la frequence maximale de l’IDE aujourd’hui ne depasse pas les 133Mhz / 133Mb/s.. et il n’est pas possible/tres difficile de faire mieux.

            Le SATA lui, ne transporte qu’un bit a la foi et en serie..
            On pourrait penser qu’il a de quoi etre plus lent par rapport a l’IDE…
            C’est le cas si l’on compare les taux de transferts des deux a frequence equivalente :
            – L’IDE met sa raclee au SATA en etant 8 fois plus rapide!  :yes:

            L’IDE est un super mode de transfert mais pour augmenter son taux de transfert il est necessaire d’augmenter sa frequence et ceci de generer encore plus de problemes lies aux interferences electromagnetiques.
            Probleme absent avec le SATA ;)

            SATA n’utilisant qu’un fil de transmission (1bit) et un fil de reception (1bit), il ne rencontre pas les soucis du PATA lies aux hautes frequences!

            Il est donc possible de monter en frequence tres vite, 1500 Mhz pour le SATA1 quand notre ami PATA peine a 133Mhz.

            Donc meme SATA-1 est plus performant que PATA.
            ► Maintenant lorsque l’on ramene tout cela a l’Amiga, on comprends mieux que le SATA n’a pas sa place sur la ligne des Classics..

            Bien sur creer une carte possedant un controleur SATA pour Amiga est tout a fait possible techniquement..
            Mais c’est un peu forcer un moteur de Ferrari dans une 2CV.

            Le BUS de l’AMIGA etant ce qu’il est.. tous les benefices du SATA sont perdus.
            Et il devient de plus en plus difficile de trouver des disques SATA de petite capacites.
            Alors qu’en cherchant un peu, les fabriquants produisent toujours de l’IDE (pour couvrir les besoins de l’industrie, militaires etc..)

            C’est pour cela qu’a mon humble avis la ligne des Classics est mieux partie avec des supports de type MicroSD/SD que de basculer sur du SATA.

            Cette carte a donc toute sa place.
            Enfin cela n’engage que mon opinion bien sur.

            PS:
            Content c’est mon premier veritable poste sur ce super site :)

            #5453
            Staff
            Jim Neray
            • Level 21
            • Messages : 6981

              @Aladin : 2MB/s en lecture avec 68020/14 d’après les commentaires sur le site de mc68k.  ;-)

              @Amenophis : Alors ca … C’est de la réponse ou je ne m’y connais pas.   :lol:

              Merci pour toutes ces intéressantes précisions.   :good:

              A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
              Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
              Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

              - Micromiga.com - La boutique Amiga -
              #5830
              Faranheit
              • Level 2
              • Messages : 56

                Salut ;)
                Juste un petit mot pour préciser que le premier batch de ces cartes a été dévalisé en très peu de temps !

                Il est cependant possible de les réserver en commandant sur notre webshop ICI ;)

                Le prochain stock est prévu pour fin juin / début juillet et 70% sont déjà réservés donc, il vaut mieux ne pas attendre !

                @Amenophis : chapeau pour toutes ces infos ultra-précises !

                Amigalement, Laurent et Franck
                Avec Amedia Computer, TOUT est compris, PAS de surprise !

                Amedia Computer
                Laurent 'Faranheit' et Franck 'Sheldon'
                Revendeur Amiga Officiel depuis 2013 !
                Webshop : http://www.amedia-computer.com

              Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
              Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
              Affichage de 5 réponses de 1 à 5 (sur un total de 5)
              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.