Amiga et le piratage ? Votre avis.

Forum Amiga Divers Amiga et le piratage ? Votre avis.

  • Ce sujet contient 22 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Zarnal, le il y a 6 années et 9 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #7417
    TuKo
    • Level 5
    • Messages : 214

    J’ouvre ce thread afin de créer un débat constructif sur un topic qui fait pour moi partie de l’ADN de l’Amiga : le piratage. Depuis que l’Amiga est Amiga, les amigaïstes ont copié, échangé, dumpé, cracké, mis en ligne sur des BBS, FTP, etc. toutes sortes d’applications ou jeux commerciaux.

    Je ne veux pas faire l’apologie du piratage mais je m’interroge beaucoup sur le bien-fondé et la cohérence d’un protectionnisme extrême quant aux enjeux qui sont ceux de la communauté Amiga aujourd’hui en 2017.

    L’idée est de recueillir des avis plus philosophiques que purement légaux sur le sujet (on sait tous que ce qu’on fait depuis 25 ans, c’est le mal, pas besoin de le répéter et qu’on risque tous une amende de 4€ plus frais de tribunal si une fois un déséquilibré trouve assez de temps dans sa vie pour en arriver jusque là).

     

    Quelques questions ouvertes :

    • Certain s’indignent que les ADF du Workbench soient partagés car « toujours vendus », mais les sets TOSEC de tous les slaves WHDLoad circulent librement sur EAB, y compris pour des jeux qui sont toujours vendus sur plusieurs plateformes existantes. N’est-ce pas paradoxal ?

     

    • Compte tenu que les ayant droits (le one-man-show avec une valise de chez Amiga Inc.) ne lève pas le petit doigt pour faire valoir ses droits autrement que pour encaisser quelques roros pour l’utilisation du logo, peut-on considérer que « vu qu’il s’en tamponne, tout le monde s’en fout » ?

     

    • On parle d’une plateforme qui a 25 ans et qui n’est plus développée (sources figées de AOS3.1, AOS3.9 plus distribué ni développé), avec un mic-mac pas possible en termes de droits, à tel point que même les potentiels ayant droits ne sont plus certains de l’être, quelle légitimité doit-on donner à cela ?

     

    • Est-ce que si quelqu’un postait le code source de AOS3.1 sur un serveur et qu’il soit en ligne assez longtemps, celui-ci ne deviendrait pas « de facto » ouvert si personne n’entreprend quoi que ce soit ?

     

    • L’Amiga étant aujourd’hui avant tout un hobby, est-ce que le protectionnisme extrême de la communauté ne lui nuit pas directement ?

     

    • Est-ce que si demain le code source du chipset AAA ou de toute autre composant spécifique à l’Amiga venait à être disponible, faudrait-il immédiatement l’enterrer à tout jamais ?

     

    Quel est votre avis à ce sujet ?

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 22)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #7425
    donamiga
    • Level 5
    • Messages : 249

      je rajoute un point : les pirates n’aiment pas qu’on pirate leurs intros pirates (si si j’en connais…) :scratch: :wacko:



      #7464
      Staff
      Zarnal
      • Level 22
      • Messages : 7455

        1. Je parle uniquement du WB et des kickstarts

         

        Paradoxal, peut être pas mais certainement hypocrite. Sous des prétextes de  » droits  » on vient t’embêter pour un oui, pour un non à la moindre occasion. On dirait que beaucoup de  » passionnés «  utilisateurs d’amiga contemporain sont dans un espèce de je ne sais quoi qui fait que les droits sont devenus de plus en plus importants à leurs yeux. Quant au workbench je trouve cela incroyable de devoir passer à la caisse si tu veux en récupérer un. Je prends mon exemple : je dispose de mon amiga d’origine (enfin ce qu’il en reste, pauvre coque :lol: ) et je me vois mal devoir payer pour récupérer ce qui était fourni avec la machine si ce n’est le prix des disquettes (qui au passage ne sont plus fabriquées depuis un moment :lol: ). Alors oui, c’est le bazar si tu veux repasser de ton adf à une disquette mais c’est faisable. Et là on rentre dans un autre point de débat à savoir les kickstarts. Bien entendu que je vais aller payer 30 euros pour pouvoir utiliser un émulateur sans compter le nombre de versions du kickstart :lol: Soyons sérieux une minute. Je ne sais pas ce qu’il s’est passé au fil du temps pour en arriver là mais je suis assez surpris par cette évolution. C’est une fausse chasse aux sorcières. Et la source de beaucoup de divergences d’opinions.

        Bon, quand tu commences à prendre des mauvaises habitudes à 13 ans concernant l’amiga, il y a des restes. :-p

        A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

        #7467
        Staff
        Jim Neray
        • Level 22
        • Messages : 7007

          Sujet intéressant que tu lances là Tuko. Il y a un point essentiel sur lequel je te rejoint de facto: Le piratage fait intrinsèquement partit de l’ADN de l’Amiga.

          C’est le piratage qui l’a élevé a son niveau de popularité, c’est le piratage qui nous a permis de nous éclater avec et de découvrir tant de titres merveilleux et c’est le piratage qui l’a aussi (en partie) coulé.

          Pour ma part mon point de vue est simple. Si c’est encore disponible commercialement je n’y touches pas. Dans le cas contraire c’est plus discutable.

          A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
          Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
          Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

          - Micromiga.com - La boutique Amiga -
          #7469
          Staff
          Aladin
          • Level 25
          • Messages : 14613

            Je n’ai pas connu le c64, mais en 6e j’avais une mini chaine double k7 « portable » (bref le début des années 80), et beaucoup me demandait de dupliquer des k7 cpc. Quand j’ai eu mon premier ordi le pc 1512, tout les jeux étaient aussi disponible en piratés. Me souvient aussi des piles de d7 pour SNES et Megadrive. Donc le piratage n’a jamais été une exclu Amiga. Que dire aussi de la psx avec les premiers graveurs cd SCSI et les magazins pignons sur rue de ventes et d’échanges de jeux d’occasions (voire de pose de puce) (puis de l’IRC/FTP) qui a supplanté la saturne (non piratable) à plate couture

            L’amiga se démarquait avec les intros sur les jeux. Et bien sur la qualité de ces jeux et sa diversification.

            Le problème de l’amiga c’était sa politique commerciale. Jamais je ne serai passé par le PC1512 amstrad (pour moi c’était juste la suite du CPC que je rêvais d’avoir depuis ma 6e) si j’avais su que l’amiga existait

            Le PC et la PSX/PS2 (sony) n’ont pas été abandonnés/ fait faillite pour autant.
            Le CPC (amstrad), l’amiga (commodore), le ST (atari) ont fait faillite du fait de l’incompétence de leurs dirigeants

            Est ce que les éditeurs de jeux ont abandonné l’amiga à cause du piratage? Je ne pense pas non plus car ils ont continué à sortir des jeux sur ces autres machines malgré le piratage. Ils ont abandonné l’amiga après l’annonce de la faillite de commodore et du manque d’innovation des derniers amiga (lecteur cd, mémoire, puissance). Ah si le 1200 était sorti en 68030+fast+cd … voire d’une pseudo 3D

            #7475
            donamiga
            • Level 5
            • Messages : 249

              le piratage permettait de donner « à manger » à la machine qui avait coûté un bras. Et aussi de faire le tri entre les bons et les mauvais jeux. Plus tard on achetait un peu à l’aveugle. Plus trop pareil depuis internet.
              Il y avait aussi la cerise sur le gâteux : Les TRAINERs !! parce que finir des SOTB ou Jim Power, bonjour!
              les jeux les plus piratés (spreadés? là je doute…) etaient les plus protégés, car c’etait un challenge, pas comme faire une copie d’un jeu non protégé et de mettre fierement une cracktro.
              ça se compliquait avec les jeux en plusieurs (+3) disks : des copies mouiseuses qui foiraient en plein milieu d’un jeu d’aventure.
              avec un bon contact, je pouvais avoir des originaux, très pratique pour completer. Et aussi pour decouvrir la protection, simple (Flash Back), moyenne ou rahhh ;) (Toki !)

              c’est marrant ce sujet, car c’etait le sujet de l’option informatique quand j’ai passé le BAC ^^ :yahoo:

              #7494
              TorajaBoy
              • Level 2
              • Messages : 54

                Salut,

                Pour les Anglophiles, je vous invites à écouter le témoiniage de Galahad de FairLight.

                Dans l’épisode 11 de Retro Hour (à la position 31:30)

                Lien: https://www.youtube.com/watch?v=y6ykMdp1do8

                C’est assez édifiant, Galahad est reconnu comme un des meilleur hacker Amiga avec Phil Douglas (qui lui a complètement quitté la scène, il était Belge).

                Pour moi ce n’est pas les pirates qui ont tué l’Amiga mais Commodore qui n’a jamais eu une vision, une direction pour le produit Amiga.

                J’attends le livre de David Pleasance sur Commodore en fin d’année et vous comprendrez que c’est CBM qui a complètement merdé. Quand David dit que dans les dernières semaines il y avait 40 techniciens travaillant sur des projets PC  alors qu’il y avait 5 ou 7 techniciens Amiga!

                Commodore pensait revenir dans le monde du PC alors qu’il avait arrêté les Pc10, Pc20, Pc30III et PC60. IBM se faisait bouffer des parts de marché par les clône Taïwanais et tout le monde faisait du clône. Une société américaine faisait de la vente en direct et cassait la barraque… Gateway 2000 qui rachetât Commodore/Amiga après la faillite d’Escom et fît la même chose que Commodore de l’Amiga. C.à.d. Rien! Pathétique..

                 

                 

                TorajaBoy

                Member of the BAC Belgian Amiga Club

                #7500
                Staff
                Jim Neray
                • Level 22
                • Messages : 7007

                  @Aladin / @TorajaBoy : Juste pour repréciser ce que je disais plus haut. On est d’accord sur le fait que la chute de l’Amiga est intimement liée à la gestion et aux erreurs de CBM. Le piratages a juste accéléré l’inévitable chute.

                  J’attend moi aussi le livre de David Pleasance avec impatience. Je pense qu’il va relever pas mal d’anecdotes croustillantes … Même si les vrais fans comme nous en prendront certainement un coup au morale …  :scratch:   ;-)

                  A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                  Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                  Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

                  - Micromiga.com - La boutique Amiga -
                  #7755
                  TuKo
                  • Level 5
                  • Messages : 214

                    Merci pour vos réponses toutes très intéressantes…

                     

                    Quel est votre avis aujourd’hui en 2017 du piratage sur Amiga ?

                     

                    De mon côté, hormis de ce qui résulte d’un véritable développement (donc pas juste vendre des ROMs ou un OS dont on a acquis les droits au hasard de l’expiration d’une licence…) et qui est encore activement développé et vendu, je n’ai plus d’état d’âme.

                    Perso, j’ai acheté toutes les licences ces dernières années pour : Roadshow, WarpDT, HSMathLibs, FoundationDC, WHDLoad, PPaint, firmware HxC pour Gotek.

                    #7756
                    TorajaBoy
                    • Level 2
                    • Messages : 54

                      Pour ce qui est du piratage des pruduit Amiga actuelle je comprends pas? C’est du pur suicide… C’est de la débilité profonde.

                      C’est scier la branche sur laquelle on est assise. Déjà que on est deux pelers et trois tondu, qu’il y a pas de sortie toute les semaines alors si on se met à truander les derniers dev restants, faudra pas se pleindre d’amoir réussit à démotiver les derniers programeurs de notre communauté yeah!!!

                      De plus je sais pas un Mec comme Huno, qui passe son temps à bosser sur des convention de jeux SDL sympa, tu le vois en convention il te grave un dvd en convention, il te demande pas un prix fixe mais un don tu donnes ce que tu veux. Je lui ai donné un peu d’argent une une bonne bière trappiste Belge car il aime celà. Je ne sais pas cobiem coûte sa nouvelle libraire SDL2 mais un don de quelque Euros, ce n’est pas avoir celà qu’il va amortir le temps passé en dev, ni amortir l’achat de son NG. Il le fait pour le fun et pour une bande de copains. Alors si ces dons lui paie une bière et un paquet de chips ou de dragibus pendant qu’il code celà lui suffit pour autant que cela ne lui coûte pas d’argent en DVD ou de devoir payer pour héberger son site web.

                      Mais malheur au minable qui va vendre une compilation des c’est jeux SDL avec une clef copier pour plusieurs euro à des petits nouveau ou une Dvd avec son émulateur de jeu d’arcade basé sur neoRage avec les bios et toutes les roms des jeux car intégralement Ilégale et Huno risquerai des problèmes et devrai peut-être devoir ce justifier sur une distribution en // de son développement. Alors qu’il est bien écrit que son émulateur ne contient aucun Bios ni Rom de Jeu. J’ai vu sur le net le projet Moana, OS4 booter sur un Mac Mini par des gens proche de chez ACube (le dev pas le leak), Amiga OS 4.X d’Hyperion cela sert à quoi sans aucune update possible.

                      Le truc qui m’a fait le plus râler un pdf en anglais de la première édition du GURU BOOK de Ralph Babel. Alors que ce dernier venait de terminer l’écriture de la seconde édition avec quelques chapitre en plus des correction, des élément vu d’un autre angle. Ce livre est une mine d’or pour les programmeur Amiga surtout sur le fonctionnement hardware intime de l’Amiga. Vert de rage Babel, n’imprima jamais cette seconde édition. Gardera son savoir pour lui, même après avec fait des pétitions, que plus de 200 ans personnes s’engagent a acheter son livre et à la payer d’avance. Ralph ne bougeat jamais blessé dans son honneur par cette dite « Communauté »!

                      Une  première Edition en Anglais de GURU Book doccaz vaut entre 200 et 300€ selon l’état.

                      La dernière bourde, la diffusion de la version est cours de finalisation de Rick Dangerous HD avec une image de AOS3.9 pour la Vampire. Bon heureusement la version 42 a retirer Rick HD et d’autres jeux Scumm. Je l’ai télécharger, mes j’ai les rom et AOS 3.9 original. Mais pas de CF de 64GB.

                      Imaginé le mec qui se casse le cul pour faire Rick HD, peut-être même espérer ne  faire pas de bénéfice mais de le sortir finalisé comme cadeau de fêtes de fin d’Années pour « la » communauté. Moi j’aurai les mega boules de voir mon code non fini spreadé sur là toîle avec des commentaires eh les gars il l’a codé avec les pieds. Non , beta, pas optimizer, pas débugger breff pas fini quoi c’est un proto…

                      @Jim

                      Oui j’attends de pieds ferme le bouquin de David et il va ne pas être tendre, no bull shit, je crois que on va mieux comprendre la chutte de L’Amiga principalement à cause de belle conneries des top managers.

                      Faut encore le temps que je commence à lire la première partie de Commodore The Amiga days de Brian chez Variant Press car je suis backers. Donc oui son livre progresse mais c’est un gros morceaux l’histoire de l’Amiga avec beaucoup plus de fourberie… Ahhh le Game of trone de l’époque mais je n’ai jamais vu cette série. Je suis plus tôt Walking dead, Dr. House, le mentaliste, Numéro 6, Dune, Lie to me, IZombie et Limiteless.

                      A bientot dans les bourdes informatique.

                      :bye:

                       

                      TorajaBoy

                      Member of the BAC Belgian Amiga Club

                      #7758
                      Staff
                      Zarnal
                      • Level 22
                      • Messages : 7455

                        Merci pour vos réponses toutes très intéressantes… Quel est votre avis aujourd’hui en 2017 du piratage sur Amiga ? De mon côté, hormis de ce qui résulte d’un véritable développement (donc pas juste vendre des ROMs ou un OS dont on a acquis les droits au hasard de l’expiration d’une licence…) et qui est encore activement développé et vendu, je n’ai plus d’état d’âme. Perso, j’ai acheté toutes les licences ces dernières années pour : Roadshow, WarpDT, HSMathLibs, FoundationDC, WHDLoad, PPaint, firmware HxC pour Gotek.

                         

                        En ce qui me concerne et pour être franc je ne sais pas ce qu’il en est du coté amiga avec des devs modernes hormis whdload  puisque je me borne à rester en 3.1 et avec des programmes (utils+jeux) d’époque (+- 1997 max). Pour le reste je m’amuse avec aminet pour voir des trucs récents et je regarde des videos youtube pour les jeux payants. Après, aucune hésitation à l’achat si un produit software attire favorablement mon attention.

                        A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.



                        #7770
                        TuKo
                        • Level 5
                        • Messages : 214

                          Pour ce qui est du piratage des pruduit Amiga actuelle je comprends pas? C’est du pur suicide… C’est de la débilité profonde.  

                          Non, je ne parlais pas de ça. Je parlais du piratage aujourd’hui en 2017 de ROMs/Workbench et divers ADFs « du passé », pas de logiciels actuels.

                          Si tu m’as mal compris, j’espère que le terme débilité profonde ne m’était pas destiné.

                          #7771
                          Staff
                          Zarnal
                          • Level 22
                          • Messages : 7455

                            Non, il dit simplement que c’est de la débilité profonde de pirater des devs récents car c’est suicidaire de le faire parce qu’il y a déja peu de personnes qui codent sur amiga.

                             

                            C’est ce que j’ai compris.

                            A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

                            #7772
                            Staff
                            Jim Neray
                            • Level 22
                            • Messages : 7007

                              En 2017 j’en suis là comme je le disais  plus haut :

                              Pour ma part mon point de vue est simple. Si c’est encore disponible commercialement je n’y touches pas. Dans le cas contraire c’est plus discutable.

                              Ce qui signifie donc que, et ce à titre personnel (Ceci n’engageant donc pas Amiga France): Bien que l’abandonware n’ai aucun statut et cadre légal, un éditeur qui ne s’intéresse plus à l’Amiga depuis plus de 30 ans se contrefous certainement de savoir si nous utilisons toujours ou pas un soft dont il a même très certainement oublié l’existence.

                              En revanche si ce soft est encore disponible commercialement OU développé, l’éditeur ou le dev ont encore un intérêt pour l’Amiga (Même s’il n’est que financier et qu’aucune mise à jour n’est sortie depuis 30 ans). Dans ce cas j’évites tout piratage. Alors évidemment comme tout le monde j’ai récupéré des roms pour uae ou whdload mais je le vie bien car j’ai toutes ces roms dans mes vrais machines donc ce n’est qu’un côté pratique. J’aurais légalement pu les extraire moi même des machines.

                              L’intérêt de garder l’OS et les ROMS sous copyright est qu’il y a un cadre à tout ca. Regardez le merdié qu’il y a entre OS4, MorphOS, ArOS et co. Imaginez 30 secondes que l’on donne ces roms et cet os à la communauté. Nous nous retrouverions rapidement avec des forks de forks et 36 distributions correspondants au 36 visions différentes que chacun a de ce que devrait devenir l’Amiga. Les soft qui sortiraient seraient compatible avec certaines nouvelles distribution mais pas d’autres. Bref ce serait un joyeux merdier sans fin.  :wacko:

                              Voilà pour mon point de vue plus détaillé en 2017  B-)

                              A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                              Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                              Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

                              - Micromiga.com - La boutique Amiga -
                              #7773
                              Staff
                              Jim Neray
                              • Level 22
                              • Messages : 7007

                                Pour ce qui est du piratage des pruduit Amiga actuelle je comprends pas? C’est du pur suicide… C’est de la débilité profonde.

                                Non, je ne parlais pas de ça. Je parlais du piratage aujourd’hui en 2017 de ROMs/Workbench et divers ADFs « du passé », pas de logiciels actuels. Si tu m’as mal compris, j’espère que le terme débilité profonde ne m’était pas destiné.

                                De toute évidence Toraja parlait du fait de pirater des softs en cours de dev actuellement. En ce sens qu’il serait complètement débile de décourager des devs actuellement actifs sur Amiga, tant ils sont peu nombreux. Donc tu n’es aucunement visé sauf si tu pirates les devs actifs. Encore que, d’après sa formulation l’action serait débile, pas le pirate.  ;-)

                                A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                                Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                                Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

                                - Micromiga.com - La boutique Amiga -
                                #7774
                                TuKo
                                • Level 5
                                • Messages : 214

                                  L’intérêt de garder l’OS et les ROMS sous copyright est qu’il y a un cadre à tout ca. Regardez le merdié qu’il y a entre OS4, MorphOS, ArOS et co. Imaginez 30 secondes que l’on donne ces roms et cet os à la communauté. Nous nous retrouverions rapidement avec des forks de forks et 36 distributions correspondants au 36 visions différentes que chacun a de ce que devrait devenir l’Amiga. Les soft qui sortiraient seraient compatible avec certaines nouvelles distribution mais pas d’autres. Bref ce serait un joyeux merdier sans fin. :wacko: Voilà pour mon point de vue plus détaillé en 2017 B-)

                                   

                                  Je te rejoins sur ce point : l’OpenSource n’est pas forcément la solution miracle que la communauté déjà bien fragmentée a besoin, à cause des dérives que tu cites. A la manière du kernel d’AROS, il faut que cela soit canalisé.

                                   

                                  Par contre, j’ai été choqué par l’accueil positif qu’a réservé la communauté à la commercialisation des ROMs 3.1 « virtuelles » d’Hyperion. Ils ont simplement changé le texte de copyright et mis ça en vente (sans fixer aucun bug ni apporter la moindre amélioration, ne serait-ce qu’un scsi.device qui supporte les disques de plus du 4GB). Cloanto vend strictement les mêmes, à la différence près qu’ils en font une variante physique. Au moins ça.

                                  Pour moi, ce type d’initiative est l’exact opposé du piratage : une arnaque.

                                Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 22)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.